250 TGM Enduro 1981

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Merci Michel....je me fais avoir aussi des fois...à acheter sans voir!!!
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

la tu a encore fait une affaire
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Oui ..mais c'est encore plus excitant de refaire une rareté quand tu as quasi tout...me manquait la béquille....

Sur subito il y a deux mois un gars vendais une bequille de trans ama...je fais une OPA dessus...y voayant une ressemblance (en plus le gars me propose pour 100 € de plus un reservoir de TGM 1981!!!..ça me confirme que je dois être dans le vrai) donc go , je récupère à Novegro et ce soir, je la compare avec celle de la 125 qui doit être d'origine (ou pas...seul Didier06 peut nous dire) ...ben ça me va très bien comme ça...elle se monte comme papa dans maman dans le cadre de la 250...ça serre un peu ....papa est content !!! :lol:
ImageImage
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5272
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

même s'il en avait eu 340 :P

je prends le temps de te répondre dans la semaine :)
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Au hasard de mes rencontres à Novegro ce vendredi et samedi matin j'ai appris qu'il n'y avait eu que 34 TGM 250 Enduro 1981 de produites..toutes à moteur à clapet..
Donc celle ci est une des 34....rare machine alors!! :P
Elle mérite que je la remonte avec soins
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

enduro52 a écrit :L acier moitié moins que l aluminium mon brave !
Tu ne me l'u pas dis je ne l'u pas cru ;) c'est ballot
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

enduro52 a écrit :Assez d'accord avec toi sur les grandes idées...mais dans le détail et selon la bible que tu nous as mise en lien..il faut considérer la température de fonctionnement, la nature du matériau de l'alésage et ou de l'arbre...
Dans notre cas, la bague exter (Ø62 mm) dans alu doit être serrée...SKF donne de 20 à 30 µm de serrage mini
Dans le cas d'un montage dans carter alu, à 20°C avec 20µm de serrage..à 50°C, le serrage n'est plus que de 0µm (mais bon peut être qu'un carter moteur ne monte jamais à 50°C....??? j'en suis pas certain...quand ton moteur chauffe par 35°C de chaleur exter...je voudrais bien voir...)

On va alors prier pour que Saint Loc Tite nous vienne en aide
c'est pour cela qu'il faut les coller comme préciser et si tu as peur certaines colles vont jusque 600 °


et un haut moteur alu fonctionne a une t° de 70° le bas ?
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

L acier moitié moins que l aluminium mon brave !
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Méééééé
le roulement se dilate la rate lui aussi non ??
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Assez d'accord avec toi sur les grandes idées...mais dans le détail et selon la bible que tu nous as mise en lien..il faut considérer la température de fonctionnement, la nature du matériau de l'alésage et ou de l'arbre...
Dans notre cas, la bague exter (Ø62 mm) dans alu doit être serrée...SKF donne de 20 à 30 µm de serrage mini
Dans le cas d'un montage dans carter alu, à 20°C avec 20µm de serrage..à 50°C, le serrage n'est plus que de 0µm (mais bon peut être qu'un carter moteur ne monte jamais à 50°C....??? j'en suis pas certain...quand ton moteur chauffe par 35°C de chaleur exter...je voudrais bien voir...)

On va alors prier pour que Saint Loc Tite nous vienne en aide
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

j'ai demander des infos a mon fournisseur de roulements ,
voici sa réponse

" Il vaut mieux monter un roulement avec un jeu a la limite du serrage et de la "Loctite" que de le monter a la presse ,ce que beaucoup font
c'est une mauvaise façon de monter les roulements que beaucoup pratiquent a tort .
La qualité du montage d'un roulement influe beaucoup sur sa durée de vie
le montage à la presse engendre une contrainte sur la cage externe proportionnelle au serrage

la meilleure façon est de chauffer les carter et de refroidir les roulements tout doit rentrer sans forcer

la gamme Loctite est vaste et adaptée a bien des situations différentes .
Ce sont des résines anaérobies c'est a dire qui polymérisent en absence d'air , donc il n'y a aucun risque a laisser les flacons ouverts , bien au contraire . C'est aussi pour ça que les bidons ne sont jamais remplis a fond .
Je vends beaucoup ces produits , il y a d'autres marques que " Loctite " , aussi bonnes d'ailleurs
les pdf sont visible sur le site" loctite"
voici la bible de SKF
https://fr.scribd.com/document/36651743 ... ts-10000-2

"

je lui fait entièrement confiance cela fait 75 ans qu'il fournit des clients en roulements ,joints et spy
Modifié en dernier par birdy459 le 31 janv. 2018 20:35, modifié 1 fois.
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

:hehe: :lol:
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5272
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

pas envie :P
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Voilà les résultats de la mesure des logements des roulements de vilo sur le 250 Hiro de la TGM
Image
Image


Je mets ces résultats car le montage des roulements de vilo est primordial pour la tenue d'un moulin.....et le serrage des roulements y participe grandement...ces resultats de mesure sont interessants
Sur les mesures de mes carters à 20°C, on voit que les alésages font entre 61.985 et 61.99...
C'est assez reproductible entre carter droit et gauche et le défaut de forme (ovalisation des alésages reste limité à 15/18µm...
Je pense donc que les carters ne doivent pas trop avoir souffert

Il faut que je trouve les tol de fab des roulements pour en déduire le serrage...Michel va bien tomber là dessus et nous dire!!! Merci Mikalet
cjpierre
Squadriste Gold
Messages : 790
Enregistré le : 30 nov. 2013 20:37

Message par cjpierre »

Tu aussi faire agrandir le logement du roulement, puis faire tourner une bague a la cote du carter et du roulement
et tu fait collé la bague dans le carter
Je l'ai fait faire sur un vilo sa marche très bien
Tu peux m’appeler
Répondre