et oui , lorsqu'on achète un allumage sur internet il faut déjà regarder le plan qui est fournit
il donne toutes les indications concernant les dimensions et poids du volant ,le nombres de watts en sortie pour l'allumage
et si ça ne corresponds pas a l'origine il vaut mieux envoyer un mail avec ses questions !
et souvent après discutions il est possible d'avoir le volant pour alourdir le rotor du poids qui manque
Si tu chauffes, pas besoin de presse (chauffe au four de cuisine aux alentour de 200/220°)
Par contre avant il faut vérifier que l'exter du volant est usiné...et dans les 1 ou 2 100èmes..sinon le frettage ne sera pas efficasse
Ensuite, faut verifier une fois monter avec un comparateur que ça tourne rond ...plus la portée sur l'ancien sera longue meilleur sera le centrage...et régler le battement à la presse ou au maillet si besoin
Enfin si tu pouvais faire équilibrer ce serait encore mieux...
Je prendrais aussi pour faire cette flasque un matériau amagnétique...type inox 304 pour eviter que ça change quelque chose au niveau du volant....on sait jamais
C'est du boulot mais bon ça doit marcher maintenant le prix du tourneur et la matière...au moins 100/150 € a vu de nez
Si tu peux me donner les cotes de diamètre inter et exter de l'ancien et du nouveau, la largeur et l'épaisseur du fond....on peut calculer la forme qui donnera la même inertie..car c'est bien la même inertie qu'il faut ...pas uniquement la même masse
Bon courrage
comme le suggère enduro 52 je pense tourné un volant de 700 grammes que j'enfilerai sur le rotor hpi pour redonner un peu d'inertie
reste a faire le calcul :diamètre interieure de 95 mm sur 25mm de large ,a combien le diamètre extérieure pour trouver mes 700 grammes ??
reste a trouver la densité de l'acier utilisé
comment le fixer :dilatation a chaud +loctite blocage
le visser sur le hpi ?? ,mon tourneur n'a pas de plateau diviseur pour bien équilibrer le tout
6 perçages a 60 degré serai l’idéal
beaucoup de tracasseries et d'euros supplémentaire pour un allumage prêt a monter
hpi vend le même rotor et stator pour tout les mono 2t du 50 au 500 , ils fournissent juste le plateau du stator adapté au carter et usine le moyeu du rotor au cote de votre vilo et démerdez vous après
pour m lecuyer il n'y a pas beaucoup de place entre le rotor et les nervures de renfort du carter
je pense même etre obligé d'usiner de manière conique la masse d'inertie pour pas quelle frotte les nervures comme sur le volant d'origine
voila !! une galère de plus ,apparemment chez kennedy ils livrent le bon volant avec
jc
Pour la fixation...un peu plus de 4/5 100ème de serrage et un petit coup de presse hydraulique devrait suffir
comme le suggère enduro 52 je pense tourné un volant de 700 grammes que j'enfilerai sur le rotor hpi pour redonner un peu d'inertie
reste a faire le calcul :diamètre interieure de 95 mm sur 25mm de large ,a combien le diamètre extérieure pour trouver mes 700 grammes ??
reste a trouver la densité de l'acier utilisé
comment le fixer :dilatation a chaud +loctite blocage
le visser sur le hpi ?? ,mon tourneur n'a pas de plateau diviseur pour bien équilibrer le tout
6 perçages a 60 degré serai l’idéal
beaucoup de tracasseries et d'euros supplémentaire pour un allumage prêt a monter
hpi vend le même rotor et stator pour tout les mono 2t du 50 au 500 , ils fournissent juste le plateau du stator adapté au carter et usine le moyeu du rotor au cote de votre vilo et démerdez vous après
pour m lecuyer il n'y a pas beaucoup de place entre le rotor et les nervures de renfort du carter
je pense même etre obligé d'usiner de manière conique la masse d'inertie pour pas quelle frotte les nervures comme sur le volant d'origine
voila !! une galère de plus ,apparemment chez kennedy ils livrent le bon volant avec
jc
Modifié en dernier par swm 29 le 07 août 2017 20:33, modifié 1 fois.
Bonjour
pour augmenter l'inertie il existe un ecrou cylindrique qui va à gauche coté disque rotatif il était monté sur certaine trial je peus vous faire une photo si ça vous interesse
salutations laurent
Doit bien y avoir moyen de lui redonner une peu d'inertie... avec un disque métallique fretté autour par exemple??
Le poids c'est un indice...mais ce qui est aussi important c'est la distance du poids à l'axe de rotation et là aussi on voit aussi que c'est pas favorabe car plus petit diamètre...
La double peine en sorte....
birdy459 a écrit :faut pas se casser la tete avec tout ce vieux branlle d'allumage , mets un HPI pour 195 euros +port
et tu es tranquille
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/14/518_hpi.JPG[/img_citation]
bonjour
juste pour info le rotor hpi pour rotax pese 1140 grammes pour 95 mm de diamètre
pour le rotax 1900 grammes pour 131 mm de diamètre
jc
Modifié en dernier par swm 29 le 06 août 2017 19:43, modifié 1 fois.