Y'a des jours ou...!

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

et oui , lorsqu'on achète un allumage sur internet il faut déjà regarder le plan qui est fournit
Image

il donne toutes les indications concernant les dimensions et poids du volant ,le nombres de watts en sortie pour l'allumage

et si ça ne corresponds pas a l'origine il vaut mieux envoyer un mail avec ses questions !
et souvent après discutions il est possible d'avoir le volant pour alourdir le rotor du poids qui manque
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Ben a 25€ faut pas hésiter et dire merci :clin:
fredchanto
Squadriste Expert
Messages : 200
Enregistré le : 01 oct. 2010 21:01

Message par fredchanto »

chez HPI tu as un volant pour alourdir le rotor
http://www.hpi.be/item.php?item=210V257
@+fred
Modifié en dernier par fredchanto le 08 août 2017 12:44, modifié 1 fois.
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4378
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

c'est sur, il ne suffit pas de rajouter du poids il faut le placer au bon endroit pour retrouver ou se rapprocher de l'origine :clin:
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Si tu chauffes, pas besoin de presse (chauffe au four de cuisine aux alentour de 200/220°)
Par contre avant il faut vérifier que l'exter du volant est usiné...et dans les 1 ou 2 100èmes..sinon le frettage ne sera pas efficasse
Ensuite, faut verifier une fois monter avec un comparateur que ça tourne rond ...plus la portée sur l'ancien sera longue meilleur sera le centrage...et régler le battement à la presse ou au maillet si besoin
Enfin si tu pouvais faire équilibrer ce serait encore mieux...
Je prendrais aussi pour faire cette flasque un matériau amagnétique...type inox 304 pour eviter que ça change quelque chose au niveau du volant....on sait jamais

C'est du boulot mais bon ça doit marcher maintenant le prix du tourneur et la matière...au moins 100/150 € a vu de nez
Si tu peux me donner les cotes de diamètre inter et exter de l'ancien et du nouveau, la largeur et l'épaisseur du fond....on peut calculer la forme qui donnera la même inertie..car c'est bien la même inertie qu'il faut ...pas uniquement la même masse
Bon courrage
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

ok, donc alésage a 94,95 de la masse

chauffer pour dilater un peut et enquiller le tout a la presse

j'ai une petite presse 5t pense tu que ça suffira ?
reste a voir le tarif du tourneur pour la masse

merci
jc
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

swm 29 a écrit :bonjour a tous

comme le suggère enduro 52 je pense tourné un volant de 700 grammes que j'enfilerai sur le rotor hpi pour redonner un peu d'inertie

reste a faire le calcul :diamètre interieure de 95 mm sur 25mm de large ,a combien le diamètre extérieure pour trouver mes 700 grammes ??
reste a trouver la densité de l'acier utilisé
comment le fixer :dilatation a chaud +loctite blocage
le visser sur le hpi ?? ,mon tourneur n'a pas de plateau diviseur pour bien équilibrer le tout
6 perçages a 60 degré serai l’idéal
beaucoup de tracasseries et d'euros supplémentaire pour un allumage prêt a monter

hpi vend le même rotor et stator pour tout les mono 2t du 50 au 500 , ils fournissent juste le plateau du stator adapté au carter et usine le moyeu du rotor au cote de votre vilo et démerdez vous après

pour m lecuyer il n'y a pas beaucoup de place entre le rotor et les nervures de renfort du carter

je pense même etre obligé d'usiner de manière conique la masse d'inertie pour pas quelle frotte les nervures comme sur le volant d'origine

voila !! une galère de plus ,apparemment chez kennedy ils livrent le bon volant avec

jc
Pour la fixation...un peu plus de 4/5 100ème de serrage et un petit coup de presse hydraulique devrait suffir
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

d'accord
je pensais a une masse que l'on fixe contre le volant comme sur certain fantic
ou comme ici pour gas gas

http://www.dherbeymoto.com/marchand/pie ... oduit=3025

comme le volant est inversé sur le rotax elle se trouve prise entre le volant et les nervure du carter et la évidemment ça passe pas
jc
Modifié en dernier par swm 29 le 07 août 2017 21:28, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour je ne comprend pas ta réponse je parle du côté disque rotatif
Salutations Laurent

Image
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

bonjour a tous

comme le suggère enduro 52 je pense tourné un volant de 700 grammes que j'enfilerai sur le rotor hpi pour redonner un peu d'inertie

reste a faire le calcul :diamètre interieure de 95 mm sur 25mm de large ,a combien le diamètre extérieure pour trouver mes 700 grammes ??
reste a trouver la densité de l'acier utilisé
comment le fixer :dilatation a chaud +loctite blocage
le visser sur le hpi ?? ,mon tourneur n'a pas de plateau diviseur pour bien équilibrer le tout
6 perçages a 60 degré serai l’idéal
beaucoup de tracasseries et d'euros supplémentaire pour un allumage prêt a monter

hpi vend le même rotor et stator pour tout les mono 2t du 50 au 500 , ils fournissent juste le plateau du stator adapté au carter et usine le moyeu du rotor au cote de votre vilo et démerdez vous après

pour m lecuyer il n'y a pas beaucoup de place entre le rotor et les nervures de renfort du carter

je pense même etre obligé d'usiner de manière conique la masse d'inertie pour pas quelle frotte les nervures comme sur le volant d'origine

voila !! une galère de plus ,apparemment chez kennedy ils livrent le bon volant avec

jc
Modifié en dernier par swm 29 le 07 août 2017 20:33, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour
pour augmenter l'inertie il existe un ecrou cylindrique qui va à gauche coté disque rotatif il était monté sur certaine trial je peus vous faire une photo si ça vous interesse
salutations laurent
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Doit bien y avoir moyen de lui redonner une peu d'inertie... avec un disque métallique fretté autour par exemple??
Le poids c'est un indice...mais ce qui est aussi important c'est la distance du poids à l'axe de rotation et là aussi on voit aussi que c'est pas favorabe car plus petit diamètre...
La double peine en sorte....
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

Image

voila, moto inconduisible en enduro çà ressemble a mon 125 nikasil en trois fois pire :lol: :lol:

jc
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

birdy459 a écrit :faut pas se casser la tete avec tout ce vieux branlle d'allumage , mets un HPI pour 195 euros +port
et tu es tranquille
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017/14/518_hpi.JPG[/img_citation]
bonjour
juste pour info le rotor hpi pour rotax pese 1140 grammes pour 95 mm de diamètre
pour le rotax 1900 grammes pour 131 mm de diamètre

Image

Image

jc
Modifié en dernier par swm 29 le 06 août 2017 19:43, modifié 1 fois.
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Merci Laurent de ces infos, il peut toujours depanner donc un trialiste au besoin.
Moi je l ai pris pour la clavette...:lol:
La bible ne fait pas le moine!
Répondre