aspes 125 1976 rgcr lamellare
Modérateur : THIERRY
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Oui, c'est mieux, mais la DTF de l'époque n'était pas la meilleure moto du monde non plus en Enduro, même si elle fonctionnait bien en " sortie de caisse".
Un moteur de compétition doit être traité comme tel au niveau du montage, on peut dire qu'Aspes avait tort de les livrer telles quelles, pour le commun des mortels comme moi par exemple. Les journalistes ont raison de le souligner. Pour autant, ces moteurs correctement montés t'en donnaient plus qu'un simple moteur de trail. Victoires en vitesse, promospsort etc.. De la à dire que c'était des merd..(ce n'est pas toi qui le dis)... il y a un gap!
Maintenant avec la version "Lamellare" le moteur est certainement plus souple.
Un moteur de compétition doit être traité comme tel au niveau du montage, on peut dire qu'Aspes avait tort de les livrer telles quelles, pour le commun des mortels comme moi par exemple. Les journalistes ont raison de le souligner. Pour autant, ces moteurs correctement montés t'en donnaient plus qu'un simple moteur de trail. Victoires en vitesse, promospsort etc.. De la à dire que c'était des merd..(ce n'est pas toi qui le dis)... il y a un gap!
Maintenant avec la version "Lamellare" le moteur est certainement plus souple.
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oui thierrry , comme la plupart des italiennes de 1975 a 1980 , de aspes en passant par hiro , fantic ,.....etc de stock rien n'était au top comparer au sach et rotax (qui eux sortis de caisse donnaient le même résultat a toutes les motos sorties ,mais sans fun (on parlais pas de cela a l'époque )JMO a écrit :Une bonne moto, c'est une bonne moto sortie de caisse.
S'il faut que l'acheteur lambda ait fait bac+5 mécanique et passe une semaine dessus pour que ça marche, ce n'est plus une aspes, c'est une Aspes-Lambda
P.S. Quand en plus, l'usine ou l'importateur n'est pas foutu de fournir aux journalistes une moto qui marche correctement pour les essais, faut pas s'étonner de sa réputation.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... pier01.jpg[/img_citation]
et que dire des allemandes de l'est (jamais essayées par les journaleux et pourtants bien supérieures aux productions de l'époques )
que les motos de nos champions de l'époque n'étaient pas de stock , que ce soit hiro , fantic ktm ....... faut quant même pas rêver (comme le canadadry )
je fait une comparaison rapide une ktm 125(husqvarna , husaberg ....) contre un tm 125 de maintenant sur papier et dans les essais le bloc ktm est toujours devant avec un pilote niveau poireaux en réalité pour un élite la tm est 100 fois mieux , je rajouterai rien
80% des journaleux ne savent pas piloter , et pour un autre débat pourquoi ktm est il si présent a l'heure actuelle
je finirai par l'aspes 125 lamellaire ,même si elle est pointue , même si elle est pas la plus belle , je vais la refaire parce que cette moto en vaut la peine ,c'est la seule en Belgique, il n 'y en a pas en France de ce modèlé (125 rgl 125 sm ) et je serais curieux de voir combien il en reste en bon état
et si son pilotage est trop contraignant elle finira dans mon salon
Modifié en dernier par birdy459 le 04 sept. 2016 21:32, modifié 1 fois.
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magnifique mais hors budget pour le momentRSGS240TF1-95 a écrit :Christian
Ocazou il y ça sur ebay :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... _Birdy.JPG[/img_citation]
http://www.ebay.fr/itm/serbatoio-aspes- ... SwuhhXVKkx
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Alain
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Allons mon p'tit Birdy elle est belle cette Aspesbirdy459 a écrit :oui thierrry , comme la plupart des italiennes de 1975 a 1980 , de aspes en passant par hiro , fantic ,.....etc de stock rien n'était au top comparer au sach et rotax (qui eux sortis de caisse donnaient le même résultat a toutes les motos sorties ,mais sans fun (on parlais pas de cela a l'époque )JMO a écrit :Une bonne moto, c'est une bonne moto sortie de caisse.
S'il faut que l'acheteur lambda ait fait bac+5 mécanique et passe une semaine dessus pour que ça marche, ce n'est plus une aspes, c'est une Aspes-Lambda
P.S. Quand en plus, l'usine ou l'importateur n'est pas foutu de fournir aux journalistes une moto qui marche correctement pour les essais, faut pas s'étonner de sa réputation.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... pier01.jpg[/img_citation]
et que dire des allemandes de l'est (jamais essayées par les journaleux et pourtants bien supérieures aux productions de l'époques )
que les motos de nos champions de l'époque n'étaient pas de stock , que ce soit hiro , fantic ktm ....... faut quant même pas rêver (comme le canadadry )
je fait une comparaison rapide une ktm 125(husqvarna , husaberg ....) contre un tm 125 de maintenant sur papier et dans les essais le bloc ktm est toujours devant avec un pilote niveau poireaux en réalité pour un élite la tm est 100 fois mieux , je rajouterai rien
80% des journaleux ne savent pas piloter , et pour un autre débat pourquoi ktm est il si présent a l'heure actuelle
je finirai par l'aspes 125 lamellaire ,même si elle est pointue , même si elle est pas la plus belle , je vais la refaire parce que cette moto en vaut la peine ,c'est la seule en Belgique, il n 'y en a pas en France de ce modèlé (125 rgl 125 sm ) et je serais curieux de voir combien il en reste en bon état
et si son pilotage est trop contraignant elle finira dans mon salon
Pis si t'arrives pas a la conduire tu me la pretera j'adorrre les moteurs pointus
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après avoir remonter le villo avec une cage argent ,reste a refermer le moteur
le moteur a un problème carter fermer le villo touche la jonction des 2 demi carters
voila le problème d'origine carter mal appareiller (ils sont beaucoup trop justes au niveau du jeu villo -carter 0.03 mm ) la bièle a une forme spécifique et le carter a une rainure pour compenser ,vu le faible jeu et le mauvais coulage de l'alu ca touche la ou c'est plus rugueux )
,un coup de dremel et tout rentre dans l 'ordre
le piston acheter a Novegro ,reste a réaléser le cylindre
le moteur a un problème carter fermer le villo touche la jonction des 2 demi carters
voila le problème d'origine carter mal appareiller (ils sont beaucoup trop justes au niveau du jeu villo -carter 0.03 mm ) la bièle a une forme spécifique et le carter a une rainure pour compenser ,vu le faible jeu et le mauvais coulage de l'alu ca touche la ou c'est plus rugueux )
,un coup de dremel et tout rentre dans l 'ordre
le piston acheter a Novegro ,reste a réaléser le cylindre
Modifié en dernier par birdy459 le 17 sept. 2017 15:15, modifié 1 fois.
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j'ai beaucoup de travail , mais j 'avance par étape
finir le moteur
j'avais acheter le piston a Novegro
réalésage non pas par usure ,mais a cause de la rouille sur la chemise
les clapets sont dans un drôle d'état ( ça a l'air très crado )
après un bon nettoyage tout revient a son état d'origine
finir le moteur
j'avais acheter le piston a Novegro
réalésage non pas par usure ,mais a cause de la rouille sur la chemise
les clapets sont dans un drôle d'état ( ça a l'air très crado )
après un bon nettoyage tout revient a son état d'origine
Modifié en dernier par birdy459 le 10 mars 2018 10:01, modifié 1 fois.
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bon vu les rumeurs concernant un moteur creux et pointu ,avant de le refermer un contrôle s'impose
quels diagramme ont ils pu bien mettre
résultats des mesures
admission 57.5 clasique + clapets 85
échappement 92
transferts : 55
ce qui fait 110 184 110
c'est correct et déjà pointu je n 'y touche pas ,car en ouvrant les transferts (qui ne sont pas parfaitement ouverts on auraient trop d" échappement )
quels diagramme ont ils pu bien mettre
résultats des mesures
admission 57.5 clasique + clapets 85
échappement 92
transferts : 55
ce qui fait 110 184 110
c'est correct et déjà pointu je n 'y touche pas ,car en ouvrant les transferts (qui ne sont pas parfaitement ouverts on auraient trop d" échappement )
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j'ai compris au fur et a mesure du démontage -remontage le pourquoi la mauvaise réputation des moteur aspes 125
carter mal usiné d'origine (pas assez de jeux entre carter vilebrequin )
l'usinage de la chemise ajustage entre admission ,transferts , échappement n'est pas au top
en mettant le bon jeu cylindre -piston 0.06 le jeu a la coupe du segment 0.02 soit rien
ce n 'est pas un mauvais moteur ,mail il demande de l'attention et un contrôle approfondi
car l'utiliser stock = casse assurée
c'est vraiment con d'avoir travaillé de la sorte car le reste est très bon ,pour des détails ils se sont tirés une balle dans le pieds
je vais pouvoir refermer le tout ( après un microbillage cylindre -culasse ) histoire de leurs rendre un aspect neufs
carter mal usiné d'origine (pas assez de jeux entre carter vilebrequin )
l'usinage de la chemise ajustage entre admission ,transferts , échappement n'est pas au top
en mettant le bon jeu cylindre -piston 0.06 le jeu a la coupe du segment 0.02 soit rien
ce n 'est pas un mauvais moteur ,mail il demande de l'attention et un contrôle approfondi
car l'utiliser stock = casse assurée
c'est vraiment con d'avoir travaillé de la sorte car le reste est très bon ,pour des détails ils se sont tirés une balle dans le pieds
je vais pouvoir refermer le tout ( après un microbillage cylindre -culasse ) histoire de leurs rendre un aspect neufs
Modifié en dernier par birdy459 le 10 mars 2018 10:00, modifié 1 fois.
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si tout se monte mais il doit y avoir un jeu minimum (ce que je n 'ai pas sur mon moteur )
le jeu a la coupe doit être entre 10 (0.10) et 30 (0.30) centièmes sinon le segment se dilate trop et casse
la j'ai 0.02 soit 2 centièmes donc casse assurée
quant au cylindre il y a 2 écoles :
comme moi un jeu "large " 0.06 " = moteur plus libre sans risque de serrage (usure un peu plus vite ) presque pas de rodage a faire
ou comme d'autre "jeu étroit" 0.03 " = " moteur plus serrant" nécessitant un rodage plus long et toujours un risque plus accru de serrage en cas de forte dilatation mais durée de vie plus longue puisque moins de jeu au départ
la on parle de cylindre refroidit par air ( ce qui est écrit ne conviennent pas pour des cylindres liquides )
le jeu a la coupe doit être entre 10 (0.10) et 30 (0.30) centièmes sinon le segment se dilate trop et casse
la j'ai 0.02 soit 2 centièmes donc casse assurée
quant au cylindre il y a 2 écoles :
comme moi un jeu "large " 0.06 " = moteur plus libre sans risque de serrage (usure un peu plus vite ) presque pas de rodage a faire
ou comme d'autre "jeu étroit" 0.03 " = " moteur plus serrant" nécessitant un rodage plus long et toujours un risque plus accru de serrage en cas de forte dilatation mais durée de vie plus longue puisque moins de jeu au départ
la on parle de cylindre refroidit par air ( ce qui est écrit ne conviennent pas pour des cylindres liquides )
Modifié en dernier par birdy459 le 10 mars 2018 10:22, modifié 1 fois.
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Ça me fait penser que j'ai pas regardé sur le cylindre du fantic après réalésage :hein:
Et ça me rappelle la casse d'un segment wiseco ( chemise et piston wiseco) sur un kx 1981 juste avant la course (démontage,remontage entre deux courses quasiment pas de rodage) moteur hyper pointu et quasi plus de compression j'ai réussi a me qualifier au repêchage et a faire les deux manches c'est après en demontant que je l'ai vu même pas de dégâts un gros coup de cul
Après en depannage j'ai monté dans la même gorge les deux segments Kawa beaucoup plus fins ça a fini la saison
Et ça me rappelle la casse d'un segment wiseco ( chemise et piston wiseco) sur un kx 1981 juste avant la course (démontage,remontage entre deux courses quasiment pas de rodage) moteur hyper pointu et quasi plus de compression j'ai réussi a me qualifier au repêchage et a faire les deux manches c'est après en demontant que je l'ai vu même pas de dégâts un gros coup de cul
Après en depannage j'ai monté dans la même gorge les deux segments Kawa beaucoup plus fins ça a fini la saison