TXP 51 a écrit :De toute façon on arrivera pas a être d'accord tant que les gens ne comprendront pas que la détermination "ANCIENNE" veut dire moto sans frein a disque ,après le règlement affine par l'année et les catégories !!
pas d'accord avec toi tom tu as un bel exemple chez toi la kawa avec disque , ce n'est de la faute a personne si en pré 1980 ou quelques années après 1980 , certaines marques étaient en avance ,disque, monoschock ,refroidissement liquide ,.....
ce qui n'est pas juste c'est de devoir les enlever pour pouvoir rouler
les fédérations n'ont qu'a avoir un ou plusieurs spécialistes avec un pc reprenant les fiches techniques de l'époque (a l h d'internet on en a déjà une flopées )
chez nous dans les courses a l'anciennes il y eu tellement de tricheries ( styles rouler avec une yam yz 78-79 sorite de boite a gauche ,remplacer par un mix de moteur 200 de 2006 de quad et bas moteur d'yz de 1980 )
maintenant pour éviter ce style de truc a la con , tu dois remplir un formulaire avec les caractéristiques techniques de ta moto + photo , le formulaire est bien fait
marque type année débattement et marques des suspensions ,moteur cylindrée réelle ,......
et tu signes sur l'honneur que tout est d'origine (il y a des exceptions modèles rares et prouvés ,suspensions remplacées (mais il faut conserver le débattement d'origine) ,ex moto d'usine ..)
bref il existe des solutions mais sa coûte des sous et c'est la que ça coince
et ce n'est pas parceque tu as un disque en 1979 que cela freine mieux ,ou un monoschoc 1 génération des fois un twinschoc avec des ohlins vont mieux ,
donc vous avez bien compris que pour moi seule l'année devrais être prise en compte