Husqvarna 240 wr 1983

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jmb
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Message par jmb »

Pour que ça n arrive pas aux autres.....
Tres grosse chaleur , 32 ou 33 degrés.

Apres une journée de boulot tant pis si il fait chaud ,
Me ferais bien un tit tour.....

Direction 4 kilometres de la maison,
vers un champs fraichement fauché , plein de balles de pailles pour faire des virages (c était il y a 1mois environ)

Cornage de la moto comme un mulet.....Le méga kif ! :)

et puis d un coup ......un lamentable BOOOOOOO....

et dame compression....partie.... :o

Le moteur bouillant comme j avais jamais vu.....Oh pitain , j y suis allé un peu fort quand même...

évidemment comme un idiot , pas de télephone , donc retour maison à pinceaux , après cachage du brçelon.....

et voila....Il a eu trop chaud le Wiseco !

Image



Conséquence d un moteur 1 chouilla trp comprimé ,
J entendais la moto cliqueter en haut...

remonté depuis (vaut mieux , elle roule à Saint - Paul)
avec un joint d embase de plus.
Elle ne clilquette plus , chauffe nettement moins , et tourne vraiment plus rond.

a++
Asterix
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Message par Asterix »

Piston percé c'est en général à cause d'une bougie trop chaude ou pas adaptée B8ES d'origine et ne pas mettre BP8ES a bec proéminent qui pourrait être la cause ou trop d'avance c'est 20° avec le SEM d'origine ou 2.55mm. A vérifier avant St Paul ce serait dommage d'en cramer un autre (valeurs extraites des datas HVA d'époque)
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
jmb
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Message par jmb »

Merci Asterix.

Bougie bosch w3cc (= NGK b9 , soit assez froide)
2.5 en avance avant PMH , allumage Kennedy
et 3 points de plus au GP et elle fait le 4 temps en haut , donc , limite riche.......
Asterix
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Message par Asterix »

ca parait bien ok, mais un copain a eu des soucis avec allumage electrex, calage initial ok, mais en contrôlant l'avance à la lampe strobo a déphasage on a trouvé une variation d'avance de 20 degrés au ralenti à plus de 60° vers 5000tr. Ca lui a couté 2 pistons. Le CDI était plutôt adapté au 4 temps qui demande plus d'avance dans les tours qu'au ralenti alors qu'avec un 2 temps, il faut prendre de l'avance après le ralenti pour diminuer dès les moyens régimes et descendre à moins de 10 degrés à fond. trop d'avance ca cliquette: ce que tu as entendu et ca fini par faire un trou dans le piston.
Autre possibilité oubliée: une essence pourrie. Harpo a eu cette mésaventure aussi avec un beau trou.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
yves c.
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Message par yves c. »

jmb a écrit :Merci Asterix.

Bougie bosch w3cc (= NGK b9 , soit assez froide)
2.5 en avance avant PMH , allumage Kennedy
et 3 points de plus au GP et elle fait le 4 temps en haut , donc , limite riche.......
Bonsoir JM,

2,5 d'avance, ça parait beaucoup, non? Moi qui n'ose pas caler à plus de 1,5 de peur de trouer le piston avec mes Powerdynamo...
jmb
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Message par jmb »

Asterix a écrit :ca parait bien ok, mais un copain a eu des soucis avec allumage electrex, calage initial ok, mais en contrôlant l'avance à la lampe strobo a déphasage on a trouvé une variation d'avance de 20 degrés au ralenti à plus de 60° vers 5000tr. Ca lui a couté 2 pistons. Le CDI était plutôt adapté au 4 temps qui demande plus d'avance dans les tours qu'au ralenti alors qu'avec un 2 temps, il faut prendre de l'avance après le ralenti pour diminuer dès les moyens régimes et descendre à moins de 10 degrés à fond. trop d'avance ca cliquette: ce que tu as entendu et ca fini par faire un trou dans le piston.
Autre possibilité oubliée: une essence pourrie. Harpo a eu cette mésaventure aussi avec un beau trou.
Le Kennedy est sans avance variable , il faut que je verifie à la lampe ....
En tout cas la becane ne chauffe plus outrageusement , c est quand même bon signe....
j espere ! ;)
jmb
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Message par jmb »

yves c. a écrit :
jmb a écrit :Merci Asterix.

Bougie bosch w3cc (= NGK b9 , soit assez froide)
2.5 en avance avant PMH , allumage Kennedy
et 3 points de plus au GP et elle fait le 4 temps en haut , donc , limite riche.......
Bonsoir JM,

2,5 d'avance, ça parait beaucoup, non? Moi qui n'ose pas caler à plus de 1,5 de peur de trouer le piston avec mes Powerdynamo...
Salut Yves.

2.55 , car puits de bougie penché.
Ca correspond à 2.1 reels , pas abracadabrant comme valeur.
jmb
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Message par jmb »

Je me suis offert une lampe strobo.
pour être sûr de mon calage d allumage.

punaise......

apres visualisation et marquage du point d allumage sur la platine.....Mesure....

j avais......
10 millimetres d avance....

tu m etonnes qu elle envoyait des retours de kick et trouait des pistons.....

Je me demande même comment ça pouvait marcher....

sur le volant , le trait le plus marqué , que je croyais être le repere ,
ne l était pas....

J ai recalé comme il faut....forcemment , c est le jour et la nuit...

plus de retour de kick , démarrage à froid en tennis ,....
et au moins 5 chevaux de plus , alaise.

MERCI LA LAMPE !!!!!!
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Message par TXP 51 »

Peut étre que le rotor n'est pas celui d'origine!!
Sur les vieux YZ extérieurement les rotors sont les mêmes alors que le calage de rupteur est différent !!
Autre exemple sur les moteurs 80 Peugeot les vilo sont les mêmes sauf le clavetage qui est différent entre l'allumage a rupteur et celui électronique !!
jmb
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Message par jmb »

sympa ce petit trip..

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Ouaip pas mal du tout! c'était monté sur quelle moto?
jmb
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Message par jmb »

A vrai dire je sais pas trop ,
mais je pense XC US.
cagiva 33
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Message par cagiva 33 »

oui typique des montage usa ....meme type que ceux montés d' origine sur les it yamaha .....bonne pioche mon ami :clin:
elricos37
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Message par elricos37 »

Bonjour JMB! Je suis nouveau sur le site et ne sais pas trop comment te contacter en mp, donc, je te contacte sur ce post. Je recherche de la doc et des tuyaux sur cette moto. Eric
jmb
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Message par jmb »

hello , je t ai envoyé un mail , tu l as reçu ? :hein:
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