Restauration 125 GS Sachs Nauder de 1981

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
gérard DELON
Squadriste Gold

Message par gérard DELON »

Salut riri :clin:

je pense aussi a un défaut de rectification (j'ai déjà eue le problème )mais il faut explorer toutes les pistes comme le dit Birdy

peut être aussi une prise d'air qui appauvri le mélange ; les joints spy sont souvent traitres :hein:

mais vue l'usure prématurée , je pense que la rectif n'est pas conforme ;/ quel jeu entre cylindre piston et quel jeu a la coupe du segment????

:)
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

beaucoup de bonne pistes à suivre, en plus comme le dit sachs175 type de piston, aussi vérifier le taux de compression(quand il y en a :( ) avec la calle(donc la multiplication des joints) pour les clapets vite fait de ne pas avoir le bon taux.
Tu as bien fait d'arréter et d'ouvrir le moteur boucoup ne le font pas et le résultat :(

Image
Image
ps: c'est un des défauts des pistons a longue jupe au basculement PMB toute la pression ce porte sur la base de la jupe, tous comme au PMH c'est pour cela que l'axe du piston est décalé de 1mm pour qu'il soit déjà un peu en bascule
Modifié en dernier par thierry cross6 le 27 janv. 2014 18:20, modifié 1 fois.
Super_riri16
Squadriste Gold

Message par Super_riri16 »

Merci a tous pour vos réponses . :cool:

Cela m'éclaire sur les éléments à vérifier.
Une mention spécial à birdy. Tu me donnes une explication très précise sur la conséquence d'un mauvais réglage sur l'allumage avec détail et arguments. Ca me plait beaucoup.
Et cette description correspond exactement au résultat sur les pistons.
Donc pour évacuer le problème de cylindre, j'ai prévu de le faire revérifier cette semaine pour être sur de sur qu'il n'a pas été réalésé de travers sur les éléments qu'enduro52 a précisé.
Une fois cela vérifié, je regarde avec André le calage de l'allumage. En parallèle nous décortiquerons le carburateur pour te donner le réglage de l'aiguille , puis des gicleurs , mais il te faudra attendre encore un peu car l'atelier de Dédé c'est pas la porte à coté et la patronne n'aime pas trop que je sois par monts et par vaux , trop souvent :lol: :lol:
Mais je te donnerais les infos que tu me demandes sur un prochain post. ;)
Et si le père Dédé ne dégaine pas trop vite j'essayerais de faire une petit reportage photo sur ces réglage pour que cela passe à la postérité et peut être aider d'autre personne face à ce type de galère.

Merci beaucoup une nouvelle fois pour vos aides et sujétions. :cool: vous êtes au top

Amicalement :)

Riri
Modifié en dernier par Super_riri16 le 27 janv. 2014 17:26, modifié 1 fois.
gpm1
Squadriste Gold

Message par gpm1 »

Avec tout ça, tu arriveras bien à la faire péter cette 125 Riri :clin:
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

Super_riri16 a écrit :Salut birdy :)

merci pour tes idées.

Pour la video je pourrais pas la fournir , le moteur est deja demonté.

Pour l'allumage nous avons aussi regardé , mais je reverais cela avec Dédé. Mais comment un allumage decalé peu bloquer un segument dans sa gorge (voir la troisieme photo du piston plus haut, le segment est dans la gorge et on ne le voit plus ! et créé cette usure sur le bas des pistons ?

Pour l'air pas possible de tester sur une heure vu que le probleme se pose au bout de deux trois minutes et je suis large.

Pas de probleme avec le ralentie car la mise en route est controlée par la poignée de gas. Quand on demonte le cylindre il est bien gras d'essence.

Merci a tous pour vos petits mots de motivation ;)
lorsque l allumage n'est pas bien régler trop d'avance , cela engendre des détonations , le serrage s'appelle" serrage détonnant" , la chaleur émise par ces petites détonations créent beaucoup trop de chaleur et elle se propage dans la tête du piston qui se dilate bien trop et trop vite calant le segment, et se propageant aussi a la jupe en moins de 1 nano sec , et vient par dilatation racler la jupe coté échappement (la plus chaude )sur le cylindre

mais dans ton cas je essayes de monter de mini 10-15 points au gigleur de ralenti et de mettre max 1.9 mm d'avance

ps j'ai vécu 2 cas similaire au tiens le
1 était les flotteurs mal régler qui appauvrissait le moteur puis serrait
2 encore pire comme connerie , le filtre du robinet d'essence encrasser = serrage

j'ai une dernière question peux tu me donner tes réglages

quelle bougie emploies tu ?
carburateur?
gigleurs principal ?
gigleur ralenti?
position de l' aiguille?
avance a l allumage ? mm
jeu cylindre piston ?
avec ça je pourrais mieux t'aider
sachs175
Squadriste Confirmé

Message par sachs175 »

:hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:

Hi Richard

that looks bad . That looks like that one or more of this causes are the problem:

a) your piston gap is'nt big enough. It must be 0.05mm to 0.06mm, or
b) that you forgot to oil the piston and the bushing before assembling that stuff, or
c) your gas/oil mixture is to lean. It must be during brake in : 1:33, or
d) you have mounting a regular alloy piston (goal ....) and not an original forged piston, or
c) the (idle) jet setup is'nt ok, or
d) the intake rubber (between the cylinder and carburator) is taking additional air

greets
Tom
Modifié en dernier par sachs175 le 27 janv. 2014 11:34, modifié 1 fois.
Best greetings
Tom
yves c.
Squadriste Gold

Message par yves c. »

Salut,

Ca ressemble à ce qui m'était arrivé sur ma SN125 neuve (neuve, pas restaurée). La première fois que je l'ai fait rouler, j'ai fait environ 10 km, puis serrage comme sur tes pistons, segment idem, mais plus violent au niveau de la jupe (normal, j'étais en charge). Lorsque j'avais démonté, je n'avais rien trouvé de particuliers. Alors, j'en avais conclu que les gicleurs étaient trop petits. J'ai donc mis 10 points de plus au principal et fait réaléser le cylindre chez un pro, en lui donnant le nouveau piston évidemment. Le défaut venait peut-être du cylindre? Enfin, après, j'ai fait une bonne 15aine de courses avec la moto et n'ai jamais eu de nouveaux problèmes.

A+

Yves.
enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

Collé au même endroit le segment ??
Fais faire un contrôle de ton réalésage (perpendicularité/embase + circularité + conicité)!!
Impératif avant d'aller plus loin
La jupe du piston n'est pas marquée à l'intérieur ??
Super_riri16 a écrit :Bonsoir à tous :)

Grise mine à l'atelier ce weekend. ;/

Toujours sur le probleme de perte de compression au bout de quelques minutes. Après le demarrage de la machine elle finit par s'arreter au bout de trois minutes. Plus de compression. Le ségement se retrouve bloqué au fond de la gorge du piston.

Dans un premier temps nous avions "déglacer" la chemise et reverifié la chemise , rien ne nous a sauté à l'oeil. Remonté .... rebelotte. Redemonté toujours le même resultat segement collé .
A regarder de plus près , le piston se retrouve avec des traces au bas de la jupe (non ce n'est pas dut à un probleme d'ebavurage des lumiéres, nous les avions faites juste après le realesage).

Le piston resemble à celui d'une machine qui a tourné une 10aine d'heure. supprenant pour une piston qui n'a trouné que 15mn en tout et pour tout.

Rien sur le culasse , ni sur le joint . Pas plus sur le puit de bougie. En dernier recour nous avons mis en cause le piston que j'avais acheté il y a quelques temps et qui est un model d'origine , donc qui a quelques années. Aurrait il mal supporté les outages du temps? et il vraiment en cause?
Pour en avoir le coeur net nous avons pris un autre piston pour sachs de même diametre un "moderne" .
Rappel des cotes , allésage (en theorie ) 54,25 piston d'origine 54,21 . Le deuxieme lui est un 54,19 donc si nous avons un probleme de cote avec un piston légérement plus petit nous ne devrions pas avoir de probleme de serage si cela etait la cause.

On remonte le berlingot , un coup de kick et deux minutes plus tard...........recallage ! :rolleyes: ..... plus de compression :mad:
Merdouille! merdouille ! merdouille ! que ce passe t'il donc ?
On redemonte et .......segement bloqué au fond de la gorge du piston ......... en trente ans de carriére Dédé n' a jamais vu un truc pareil! :/
Mais que ce passe t il donc ? et sur le bas de la jupe du piston les premiers traces d'usures , alors que lui n'a tourné moins de deux minutes.
voir les photos plus bas.

Nous en sommes là , et moi un peu inquiet. Aurrions nous un cylindre qui aurrait été mal réalésé ? Cette semaine j'irrais voir un autre spécilaliste du réalésage pour qu'il me verifie en detail le cylindre avec son piston.

Donc si vous avez un réél avis sur la cause possible qui nous aurrait echappé , n'hesitez pas à éclairer notre lanterne. Ou si il vous est arrivé une mesavanture qui resemble à la notre , quelle solution avez vous trouvé. ;)

Les photos des pistons , c'est pas très claire mais on distingue l'usure sur le bas de la jupe.

L'original:

l'avant
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 0638-1.JPG[/img_citation]

l'arriére sur le quel on peut y voir une trace qui correspond à une barrette sur une lumiére
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/01/P1010637.JPG[/img_citation]

le plus recent. Sur cette photo le segment est dans la gorge.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... 0634-1.JPG[/img_citation]

Vous en pensez quoi sur le plant technique ?

A+ pour la suite :)
fravin
Squadriste Gold

Message par fravin »

salut super riri
ton segment c'est un chromée ou en fonte ???
est il bien adapté :hehe:
Super_riri16
Squadriste Gold

Salut Roberto :)

Ce sont les bons ségments , ils ont été livré avec leur piston respectif.
de ce coté là , ils sont bon.

Oui j'éspére que tout sera réglé pour Bouteville , mais il me faut avant la roder correctement et roder aussi le bonhome avec ... :lol: donc j'ai pas tant de temps devant moi. et puis si je doit faire reprendre le réalesage , je sent que ca va etre encore sport ; faudra t il changer le piston pour une autre cote ? et ca, ca me fait trop rire. Surtout ma banquiere :hehe:

Mais on va y arriver. ;/

A+ Riri ;)
roberto75015
Squadriste Gold

Message par roberto75015 »

Et oui il faut galerer avec les anciennes... mais ca fait partie du jeu; il y a le temp de tout reparer avant Bouteville.

peut etre simplement tu a pas le bon segment ? Ca m' etonne qui il rentre dans la gorge et devien invisible.

Bon courage :-)
Super_riri16
Squadriste Gold

Salut birdy :)

merci pour tes idées.

Pour la video je pourrais pas la fournir , le moteur est deja demonté.

Pour l'allumage nous avons aussi regardé , mais je reverais cela avec Dédé. Mais comment un allumage decalé peu bloquer un segument dans sa gorge (voir la troisieme photo du piston plus haut, le segment est dans la gorge et on ne le voit plus ! et créé cette usure sur le bas des pistons ?

Pour l'air pas possible de tester sur une heure vu que le probleme se pose au bout de deux trois minutes et je suis large.

Pas de probleme avec le ralentie car la mise en route est controlée par la poignée de gas. Quand on demonte le cylindre il est bien gras d'essence.

Merci a tous pour vos petits mots de motivation ;)
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

salut riri , après un contrôle du cylindre , mesures si eles sont ok regarde
dilatation trop rapide du segment , par rapport a la chemise , pour moi ca peut- etre de 3 causes
-gigleur ralenti trop petit ou son conduit boucher ,
-beaucoup trop d'avance a l allumage , contrôle ton avance ?? quelle valeur a t elle ??
- entrée d 'air a vérifier avec un mano pendant quelques heures (la pression ne doit pas partir )

mais ce serait plus facile de t'aider si tu avait une petite vidéo du phénomène
Doudou77
Squadriste Gold

Message par Doudou77 »

Tiens nous au jus :/

Biz
Doud Factory Racing
Super_riri16
Squadriste Gold

le Canari a écrit :salut
- réalesage pas droit c :( :( :hein:
- bielle tordue :(

le canari
Alors oui , c'etait aussi une hypothèse que nous avions emise pour la bielle. Mais apres verification elle ne semble pas tordue. J'aurrais un peu le même avis sur le réalesage ......pas droit. J'en aurrais le coeur nette la semaine prochaine.

A+
Répondre