Si l'on indiquait notre vérité sur la fiabilité des moteurs

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

lors de vos restaurations , de votre "roulage ", votre expérience, en dilettante ou compétition qu'avez vous eu comme problèmes? et avec quel moteurs , quelles sont leurs qualités
et a faire remonter les défauts que certains essaies de cachés

cela pourrais aider un certains nombres d 'entre nous a y voir plus clair , voire a cerner mieux certains modèles et par des gens normaux , pas des pros et essais a pognons ...

si on commençait par une marque connue
Rotax 125.175 250 347 .440 500
a vos plumes
Modifié en dernier par birdy459 le 23 oct. 2020 16:28, modifié 1 fois.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3733
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

Très très bonne Idée Christian. :clin:


je vais prendre un peu de temps pour vous parler des Cagiva,
sujet que je connais le moins mal. :)

je commence par
les modeles 81 à 1984.

je roule avec en loisir et competes depuis...1987
qualités:
des moulins toujours aux tops performances, au fur et à mesure des années d'évolution ,
en cross ou enduro.
extremements fiables pour si peu que l'on fasse ce qu il faut.

les choses à surveiller , corriger , soigner....:
le roulement 6304 coté allumage.
un peu léger , ,il prends du jeu assez vite , surtout sur les modeles enduro , avec le gros volant.
si on insiste , on bouffe la soie de vilo.

la boite de vitesse a mauvaise réputation , non justifiée.
je n en ai jamais cassé une , (un crabot une fois , en trente ans).

les casses de boites , ça arrive si l embrayage n est pas changé régulierement.

sur ce moulin , c est pas le point fort:
disques neufs , ça marche top , mais s'use vite , tiens pas bien la charge si très sollicité...pas terrible.
même neuf , en enduro,sollicité dans une grimpette ,il chauffe , plus de garde au levier , ...la merde ! :lol:
et si l embrayage colle , parce que trop usé , la boite peut morfler
le signe que ça commence à merder , c est quand on commence à avoir un gros clac , quand on passe la première à froid.
embrayage nickel , on sent même pas qu on a passé la 1ere.
et la boite de vitesse ne casse pas , la sélection est souple , précise , super bien étagée.

un autre défaut , si on déraille , avec cette bécane , ça peut être catastrophique.
si la chaine s'enroule autour du pignon de boite ,c est explosion complête du carter central allumage.
et en enduro sur un virage en ornière , le guide chaine en ferraille origine tape même neuf se tord ,déraillage ....

la suite sous peu :)
it's time to eat. :D
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1299
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

bonjour a tous
petite experience sur les rotax depuis ma reprise en 2010
le 125 fonte aucun probleme en 4 ans avec un roteur non refait c est a dire de 1980
juste les joints sur l arbre de selecteur et kick
a partir de 2017
le 175 tous les roulements et spy changes et depuis aucun soucis
il suffit de mettre un minarelli fantic et un rotax a coté pour comprendre la solidité du rotax
tous est plus gros
pas de collage d embrayage a froid avec de la total atx
jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26690
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Une bonne idée ce sujet ;)!

Depuis un peu plus de 10 ans et des expériences antérieures:

- ROTAX 125 5 transferts Fonte: en dehors d'une bêtise de ma part RAS. 1 piston changé, de façon normale par rapport à l'utilisation.
- ROTAX 250 RAS
- ROTAX 125 type 127: RAS
- ROTAX 125 type 122: RAS, un piston suite usure normale 18000 km fait avec.
- ROTAX 250 Liquide: RAS

Point fort du Rotax à air: la souplesse à bas régime.
Point faible: très souple à l'origine le 250 n'est pas un moteur "fun" voire un peu chiant pas très vivant ni expressif. Pas très puissant en haut d'origine (même si largement suffisant pour mon petit niveau). Des fois, je préférais utiliser le 125 car plus marrant.
Cette remarque n'est pas valable pour le 250 5 transferts relativement rare, moteur plus vif tout en gardant la souplesse qui caractérise le Rotax 250.

A noter sur 6 ROTAX restaurés, en dehors du 122, changement des carters centraux en magnesium sur 4 d'entre eux, car usés au niveau du trou d'admission et sur le 127 du fait du liquide de refroidissement qui les avait percés. Investissement important lors de la réfection.
Autre point très faible du Rotax à air , l'embrayage, franchement mauvais, même en ajoutant des grosses billes. Pour moi le plus gros défaut de ce moteur.

Les Rotax sont super c'est la marque la plus montée sur mes motos, ils ne sont pas exempts de défauts non plus!

- Minarelli 80 K6 Compet: quelques sorties RAS, usage soft.

- Minarelli 125 FANTIC Brisso: 1 allumage changé, usage soft.

- HIRO 125: RAS

- HIRO 250 Clapets: RAS

- HIRO 250 adm directe: RAS

Points fort HIRO: fiabilité, puissance et surtout embrayage au top.
Points faibles: excellent moteur de Cross à l'origine, doit être un peu préparé pour un usage pur enduro sur les très bas régimes dans l'absolu.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Pourquoi pas un des deux coté? :lol:

Donne un argument, valable et irréfutable, qui imposerait le kick à droite. :rolleyes:

"T'as la patte gauche faiblarde", n'en est pas un. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3733
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

question d habitude.
sur ma 240 husky et même la 400 , ça me pose aucun probleme...pourtant , je suis pas un golgot. :lol:
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

cagiva 250 (moteur aermachi )

les problèmes :

- allumage Motoplat perfectible
- pignon fou de kick faiblard
- idem pour le pignon derrière la cloche d embrayage
- moto avec une certaine lourdeur sur le train avant 1 model
- cannibalisation des réservoir alu pour les placer sur les Barigo / suzuki RM /swm
- embrayage a diaphragme pa top la garde se réduit avec son échauffement
- difficulté pour trouvé certaine pièces

les plus :

- nikasil résistant
- piston malhe top
- embrayage a ressort super
- avant plus léger 2 model
- boite douce et bien étagée
- certaines pièces compatibles avec les modèles trails
- très beau bras oscillant sur la cross MXR


a l usage le 1 modélé est un peu lourd sur l av mais tient le parquet
2 modèle est plus haute et a un av plus libre , mais vire moins bien
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3733
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

je mesure 1 m 66... :clin:
après oui , je préfère à droite ,mais à gauche , j avais des appréhensions,
en fait , ça me gêne pas.
Modifié en dernier par jmb le 24 oct. 2020 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Mouarf!! :lol:

Peut-être une question de bonne habitude. :rolleyes:

Image
Image
Image
Vivement qu'elle roule !
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3733
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

c est bien ce que je voulais dire. :clin:
en plus , le kick de la 240 husky 83 , c'est une oeuvre d'art.
et celui de la 400 il est méga haut...
Modifié en dernier par jmb le 24 oct. 2020 20:39, modifié 1 fois.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3733
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

Cagiva ...suite.
des défauts , niveau moulin.

en fait , pas vraiment un défaut du moteur , mais de montage , dans les cadres types wrx.
si le moteur dans ces cadres sont mal calés , au niveau des fixations,
le cadre tire sur les carters , et crac...parfois ,ça remonte au cylindre qui se pête au niveau du goujon avant gauche!!!!!!
j en ai déja parlé , il faut monter le moteur comme sur la photo .



autre chose importante , je monte tous mes moteur avec les rondelles freins + frein filet ,
.....

du genre écrou de transmission primaire en bout de vilo , qui se dévisse....j'évite.

rodage tres soigné du cone du volant sur le vilo surtout pour les enduro,

sinon , ça peut se décaler ,et casser la clavette

si le haut moteur est ,bien entretenu , méga solide.
piston mahle,nickasil de qualité ....le top.

en appliquant , grosso modo , tout cela..

c est un très bon moteur , solide et jouissif à piloter.

Image
minet
Squadriste
Messages : 41
Enregistré le : 07 août 2020 22:05

Message par minet »

Point fort du Rotax à air: la souplesse à bas régime.
Point faible: très souple à l'origine le 250 n'est pas un moteur "fun" voire un peu chiant pas très vivant ni expressif. Pas très puissant en haut d'origine (même si largement suffisant pour mon petit niveau).
Image
Avec un disque bien ouvert c est pas la même chose , bien en haut mais devient creux en bas( il faut choisir :) )
Modifié en dernier par minet le 24 oct. 2020 22:30, modifié 1 fois.
minet
Squadriste
Messages : 41
Enregistré le : 07 août 2020 22:05

Message par minet »

c est pour le look :) c est bien un 250
minet
Squadriste
Messages : 41
Enregistré le : 07 août 2020 22:05

Message par minet »

250 suite a un réalésage lors de la réfection moteur
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

On parle juste de la fiabilité :
Yam YZ 125 78 -79 : c'est du jap, pas de rondelles de calage de partout, pas de cote x, tu jettes les arbres de boite dans les carters, le vilo, tu refermes et c'est fait.
un pignon de 2 cassé ; les carters de la 78 etaient tres vieux, le logement des roulements de vilo a fini par s'ovaliser, classique.
commandes douces, freins OK.
sur la 79, le chrome du cylindre etait de la m... , il tenait 6 mois. mais la je parle du chrome d'origine japonais de 79.

KTM 240 GS 81: c'est plus compliqué a refaire qu'une jap. les pieces bielle, piston se trouvent au prix fort. la boite est assez merdique a remonter; l'embrayage est pénible, ça patine ou ca colle, il faut trouver la bonne combinaison ... un moteur assez compliqué, l'accessibilité mécanique, quand on a gouté aux japs, c'est pas ça. Il ya plein de details pénibles mal foutus. La vis de kick, c'est une vis a tete hyper plate. N'essayez pas d'en mettre une autre, il n'y a pas la place, ça va se bloquer dans les cale pied . l'allumage c'est du Motoplat mais on y arrive. le carbu Bing idem,une aiguille et un puits d'aiguille neufs, c'est mieux. les freins, c'est pas terrible... Les vis de couronne en 7, un poeme. Ne surtout pas mettre du 6 mais commander des vis de 7 chez Bricovis. Le cylindre est impressionnant, enorme, hyper lourd... des carters d'embrayage en magnesium pour gagner 100g alors qu'il y avait 2KG a gagner sur le cylindre ( comparé a un jap qui ne chauffe pas plus)
le kick est mal foutu sur certains modeles, mal demultiplié en général; j'ai reussi a casser net un arbre de kick ...
une fois demarrée, c'est du zolide. Moteur a l'ancienne, pas de clapets, rien nada. une tendance a se remplir d'essence dans les grandes descentes moteur coupé donc quand il faut reaccelerer, beeuuuuhhhh . Position de conduite on est perché assez haut, c'est pas terrible dans le technique et il ne vaut pieux pas caler dans un devers.

Portal 125 : Moteur Rotax, autrichien donc un peu compliqué mais moins que le KTM. L'embrayage est un peu pénible a remonter; le carter d'aprilia Climber facilite la vie à tous points de vue. Il ne faut pas avoir de probleme d'arbre de kick ... les pieces moteur, on en trouve, à vil prix et pas partout. Il y a eu differents cylindres, differentes culasses... l'allumage de par sa conception est difficile a regler ( c'est difficile d'utiliser la lampe strobo)
La Portal est une moto hyper compacte, tout passe au plus pres, la moindre intervention mécanique est vite complexe, il faut tout demonter mais on la met vite à poil. j'ai du raboter les ailettes de culasse pour deculasser sans devoir dessolidariser le berceau inferieur du cadre. heureusement que j'ai le carter de climber car sinon idem, il faut sortir le moteur du cadre pour demonter le carter d'embrayage à moins de mettre une vis en moins ( celle qui est cachée derriere un tube). le carburateur est assez innacessible aussi, je me suis simplifié la vie niveau boite a air sinon c'était un gros cafard. ca a l'air solide, pas encore de casse. Moteur sympa, peu demonstraif mais efficace. une ergonomie geniale, les repose pied bien placés quand on mesure 1M80, pas trop haute a comparer de la KTM ... Les freins et la fourche ? J'ai mis du Yamaha ... ca freine, je trouve des couronnes chez 24MX et des machoires de frein sans difficulté ( Newfren)
Modifié en dernier par gilles27 le 26 oct. 2020 12:13, modifié 1 fois.
Répondre