Cagiva 190 Wmx 1983
Modérateur : THIERRY
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Bonsoir ,
je m attaque à une Cagiva 190 wmx de 1983 qui est assez abimée . J aime bien les lignes de ces motos Cagiva Gilera Fantic RC
Séquence démontage:
je vais tout changer , bielle 110mm roulements , piston, Nikasil des pignons de Bv remplacement de l amortisseur par un Ohlins revisé etc...
Il y a pas mal de bons conseils sur le site cependant j ai quelques questions pour les experts.
Savez vous si des pignons de BV d une 125 d un autre Type se monte sur cette Boite . J ai repere des 2nd tres similaire en Nombre de dents sur une Freccia ou autre Mito?
J aurais imaginé que Cagiva a utilise la base de cette boite pour de nombreuses machines .
C est monte en solide mais cette moto est tres lourde je trouve . Ca serait interessant d ouvrir un sujet sur les poids des motos qui semble un peu oublié par les constructeurs mis à part les motos d usine et encore . J ai aime le poids de La peugeot portal à 80Kgs je crois.
merci d avance
remi
je m attaque à une Cagiva 190 wmx de 1983 qui est assez abimée . J aime bien les lignes de ces motos Cagiva Gilera Fantic RC
Séquence démontage:
je vais tout changer , bielle 110mm roulements , piston, Nikasil des pignons de Bv remplacement de l amortisseur par un Ohlins revisé etc...
Il y a pas mal de bons conseils sur le site cependant j ai quelques questions pour les experts.
Savez vous si des pignons de BV d une 125 d un autre Type se monte sur cette Boite . J ai repere des 2nd tres similaire en Nombre de dents sur une Freccia ou autre Mito?
J aurais imaginé que Cagiva a utilise la base de cette boite pour de nombreuses machines .
C est monte en solide mais cette moto est tres lourde je trouve . Ca serait interessant d ouvrir un sujet sur les poids des motos qui semble un peu oublié par les constructeurs mis à part les motos d usine et encore . J ai aime le poids de La peugeot portal à 80Kgs je crois.
merci d avance
remi
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Bonsoir ,
Le poids c est la perfo pure , les italiens de Fantic l avait compris les usines actuelles aussi Le bmw du dakar avait un cadre titane.
.je crois que les tm 1984 et 85 etaient legeres pour l epoque. J en ai encore une des 3 importées en France par JM Richard.
Ma tresoldi est tres legere avec un 80 CR .Mais je n ai pas les poids ....
J ai eu un Ktm 86 moteur 502 un velo et les japonaises endurisees etaient ok en poids
Je devrais les peser, Bravo en tt cas qd j ai lu le poids du Portal usine.!
Je pense qu une moto superieure à 85-90Kgs est une ..... Pour comparer les poids moyen d un Kart 125 sans pilote est de 82 Kgs ( Avec du lest) . Les Ktm 2020 bloc cross sont à 87kgs à vide .
Un vrai sujet 10Kgs sur un Kart c est 0.4s au tour ( court le circuit de kart)
super sujet ca
remi
Le poids c est la perfo pure , les italiens de Fantic l avait compris les usines actuelles aussi Le bmw du dakar avait un cadre titane.
.je crois que les tm 1984 et 85 etaient legeres pour l epoque. J en ai encore une des 3 importées en France par JM Richard.
Ma tresoldi est tres legere avec un 80 CR .Mais je n ai pas les poids ....
J ai eu un Ktm 86 moteur 502 un velo et les japonaises endurisees etaient ok en poids
Je devrais les peser, Bravo en tt cas qd j ai lu le poids du Portal usine.!
Je pense qu une moto superieure à 85-90Kgs est une ..... Pour comparer les poids moyen d un Kart 125 sans pilote est de 82 Kgs ( Avec du lest) . Les Ktm 2020 bloc cross sont à 87kgs à vide .
Un vrai sujet 10Kgs sur un Kart c est 0.4s au tour ( court le circuit de kart)
super sujet ca
remi
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Merci
oui c est un sujet interessant mais je pense que ces constructeurs construisent sans penser au poids à cette epoque . C est pour cela que j ai tjs detesté les rotax .ca fait agricole .... excusez moi
Sur le cagiva qui etait une des plus belle moto de 1982-82 , toutes les entretoises sont en Acier les axes non perces des ecrous gros diametres . Cagiva avait un tres bon service commercial et les meilleurs pilotes donc assuraient la promotion des machines. Ce n etait pas encore integre cette recherche du poids. Les TM 1985 avairent les moyeux tailles ds la masse plus leger que le grimeca , un cadre colombus c eatit une autre approche plus serieuse plus usine plus d ingenieurs.
Les Ktm 1986 avaient les axes perces et les ecrous de roues en Alu la colonne de direction en Alu sur les CR 1986 ATM.... C est un peu de cela dont je parle .Les motos etaient tres cheres pour utiliser juste de l acier .
Pour la maniabilite on peut la faire varier avec l assiette , l angle de chasse et quelques autre parametres independament du poids mais vous devez le savoir . C est mon metier un peu...
J usine bcp de pieces en alu en general ds les restaurations , c est juste du temps
voila un bon sujet je pense mais il va falloir que je sois plus serieux en pesant les motos avec 2 peses personnes, je le faisais sur les velos de descente Sunn.
remi
oui c est un sujet interessant mais je pense que ces constructeurs construisent sans penser au poids à cette epoque . C est pour cela que j ai tjs detesté les rotax .ca fait agricole .... excusez moi
Sur le cagiva qui etait une des plus belle moto de 1982-82 , toutes les entretoises sont en Acier les axes non perces des ecrous gros diametres . Cagiva avait un tres bon service commercial et les meilleurs pilotes donc assuraient la promotion des machines. Ce n etait pas encore integre cette recherche du poids. Les TM 1985 avairent les moyeux tailles ds la masse plus leger que le grimeca , un cadre colombus c eatit une autre approche plus serieuse plus usine plus d ingenieurs.
Les Ktm 1986 avaient les axes perces et les ecrous de roues en Alu la colonne de direction en Alu sur les CR 1986 ATM.... C est un peu de cela dont je parle .Les motos etaient tres cheres pour utiliser juste de l acier .
Pour la maniabilite on peut la faire varier avec l assiette , l angle de chasse et quelques autre parametres independament du poids mais vous devez le savoir . C est mon metier un peu...
J usine bcp de pieces en alu en general ds les restaurations , c est juste du temps
voila un bon sujet je pense mais il va falloir que je sois plus serieux en pesant les motos avec 2 peses personnes, je le faisais sur les velos de descente Sunn.
remi
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Salut,
Bien d'accord pour le poids, je roulais avec des daubes,
Garelli 50, 125 xl, si tu peux pas augmenter les chevaux
faut enlever les kilos, en vtt pire, j'ai fait parti des inquiets
du poids, à un euro le gramme...
Plus léger c'est sympa pour les suspensions,
on peut aussi alléger le pilote....
Bien d'accord pour le poids, je roulais avec des daubes,
Garelli 50, 125 xl, si tu peux pas augmenter les chevaux
faut enlever les kilos, en vtt pire, j'ai fait parti des inquiets
du poids, à un euro le gramme...
Plus léger c'est sympa pour les suspensions,
on peut aussi alléger le pilote....
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Oui en effet mais deja attaquer les 250cc par un cadre et bas moteur de 125 etait ambicieux et intelligent . Cependant à cette epoque peu de constructeur travaillaient à l optimisation du poids , dommage pour ce concept un peu different .
La partie cycle semble en effet surtout les bielettes du vite fait avec les doubles contre biellettes et la petite biellette en alu qui se prend sur le cadre toute deformées par les roulements et qui doit etre remplacee.
Etonnant en effet que cela soit une TGM , je pensais plutot le contraire et les bielettes inferieures sont differentes de loin à un TGM de la meme année. Il serait interessant de mesurer les points car qq mm changent tout le rapport . je tracerais le deplacement roue / deplacement amortisseur qd je remonterais ca sera interessant de voir ce que cela donne.
bonne soiree
J y retourne un peu demain....
remi
La partie cycle semble en effet surtout les bielettes du vite fait avec les doubles contre biellettes et la petite biellette en alu qui se prend sur le cadre toute deformées par les roulements et qui doit etre remplacee.
Etonnant en effet que cela soit une TGM , je pensais plutot le contraire et les bielettes inferieures sont differentes de loin à un TGM de la meme année. Il serait interessant de mesurer les points car qq mm changent tout le rapport . je tracerais le deplacement roue / deplacement amortisseur qd je remonterais ca sera interessant de voir ce que cela donne.
bonne soiree
J y retourne un peu demain....
remi
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- Squadriste Confirmé
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Merci oui tres belle moto , pas courante les TGM mais le Hiro c est pas pour moi je n aimais pas à L epoque.
Il y a Birdy qui a explique la relation Cagiva qui a rachete TGM completement endete sur scfr. C etait un peu la strategie des Frere Castiglioni de tout racheter.
Pas de polemique , je ne connais pas assez l histoire ni d inge qui ont fait cette moto ! en general c est tjs un peu des 2 cotes Tgm aidant Cagiva avec des fonds de Cagiva?
A cette epoque le moteur cagiva etait et reste un des meilleur moteur construit sans valve . Je faisais qq courses et endurances en National pas plus haut. Sur les Accelerations la 125 WRx 1981 -82 etait tjs plus rapide % Ktm % ancilotti % aprilia % Huski....... C etait vraiment plus puissant que ces autres stock meme par rapport aux cross Japonaises.
Trop lourde cette moto mais on en a parle.
La boite etait Fragile j avais casse la 2nd à une endurance apres 4h Die peut etre dommage on etait pour le podium....
C est pour cela que je cherche à remplacer la 2 la 3-4 sur la 190....
J en ai 5 de wrx dont je pense celle de 1982 avec laquelle je courrais ...
C est une moto que j aime bcp.
Ma question etait les pieces de boite Freccia ou Mito sont elles utilisables ?
Par exemple la 2nd de 14 dents semble la meme que ds une freccia
merci
remi
Il y a Birdy qui a explique la relation Cagiva qui a rachete TGM completement endete sur scfr. C etait un peu la strategie des Frere Castiglioni de tout racheter.
Pas de polemique , je ne connais pas assez l histoire ni d inge qui ont fait cette moto ! en general c est tjs un peu des 2 cotes Tgm aidant Cagiva avec des fonds de Cagiva?
A cette epoque le moteur cagiva etait et reste un des meilleur moteur construit sans valve . Je faisais qq courses et endurances en National pas plus haut. Sur les Accelerations la 125 WRx 1981 -82 etait tjs plus rapide % Ktm % ancilotti % aprilia % Huski....... C etait vraiment plus puissant que ces autres stock meme par rapport aux cross Japonaises.
Trop lourde cette moto mais on en a parle.
La boite etait Fragile j avais casse la 2nd à une endurance apres 4h Die peut etre dommage on etait pour le podium....
C est pour cela que je cherche à remplacer la 2 la 3-4 sur la 190....
J en ai 5 de wrx dont je pense celle de 1982 avec laquelle je courrais ...
C est une moto que j aime bcp.
Ma question etait les pieces de boite Freccia ou Mito sont elles utilisables ?
Par exemple la 2nd de 14 dents semble la meme que ds une freccia
merci
remi
- Julien
- Squadriste Gold
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Bonjour
L'entr'axe des arbres dans les carters est le même.
Mais les cannelures sur les arbres sont différentes, ce qui fait que tu ne peux récupérer un seul pignon pour le greffer sur ta boîte
Il faut que tu transfères l'ensemble des arbres + embrayage .
Ca fonctionne je l'ai fait avec une boîte de SXT puis de W8, dans une RX 125 .
Je ne sais pas dire pour une boîte 7 pour laquelle je pense qu'il faut aussi greffer le barillet et les fourchettes.
Attention l'étagement est complètement différent sur les trails route / Enduro
Les trails/ route ont les derniers rapports serrés pour atteindre plus facilement la vitesse de pointe et ne pas trop s'écrouler au moindre faux plat..
Par conséquent il y a de gros trous sur les 3 premiers rapports ce qui est problématique en spéciale .
Sur une 200 je pense aussi qu'il peut y avoir un problème de tenue au couple de l'embrayage car il est moins dimensionné sur les trails/ route , là il faut essayer.
L'entr'axe des arbres dans les carters est le même.
Mais les cannelures sur les arbres sont différentes, ce qui fait que tu ne peux récupérer un seul pignon pour le greffer sur ta boîte
Il faut que tu transfères l'ensemble des arbres + embrayage .
Ca fonctionne je l'ai fait avec une boîte de SXT puis de W8, dans une RX 125 .
Je ne sais pas dire pour une boîte 7 pour laquelle je pense qu'il faut aussi greffer le barillet et les fourchettes.
Attention l'étagement est complètement différent sur les trails route / Enduro
Les trails/ route ont les derniers rapports serrés pour atteindre plus facilement la vitesse de pointe et ne pas trop s'écrouler au moindre faux plat..
Par conséquent il y a de gros trous sur les 3 premiers rapports ce qui est problématique en spéciale .
Sur une 200 je pense aussi qu'il peut y avoir un problème de tenue au couple de l'embrayage car il est moins dimensionné sur les trails/ route , là il faut essayer.
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- Squadriste Confirmé
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Bonsoir,
J ai trouve un piston chez Niccolò <nickquerci@gmail.com>, contact donné sur le forum . merci JMB d'ailleurs. C est un forgé WOSSNER avec un segment japonais .
La bielle je l avais 110mm c est une cagiva 125 Mazzucchelli BCO 0590A. J ai aussi le kit Joint. Tous les roulements sont disponibles .
Niccolo a aussi qq pieces moteurs - boite et chassis.
J ai la petite bielette d amortisseurs morte , je vais en faire une en mecano soudée comme on fait les pieces de competitions en petites serie rallye ou autres en domex (25cd4S 80kgs soudable).
Je vais envoyer mon cylindre chez Airsal pour le nickasil . Le l ai ajuste au carter cet am mais j avais casse un taraud dedans en mettant un Kinsert . Airsal font la desintegration de goujon ou tarauds aussi .
A bientot,
Remi
J ai trouve un piston chez Niccolò <nickquerci@gmail.com>, contact donné sur le forum . merci JMB d'ailleurs. C est un forgé WOSSNER avec un segment japonais .
La bielle je l avais 110mm c est une cagiva 125 Mazzucchelli BCO 0590A. J ai aussi le kit Joint. Tous les roulements sont disponibles .
Niccolo a aussi qq pieces moteurs - boite et chassis.
J ai la petite bielette d amortisseurs morte , je vais en faire une en mecano soudée comme on fait les pieces de competitions en petites serie rallye ou autres en domex (25cd4S 80kgs soudable).
Je vais envoyer mon cylindre chez Airsal pour le nickasil . Le l ai ajuste au carter cet am mais j avais casse un taraud dedans en mettant un Kinsert . Airsal font la desintegration de goujon ou tarauds aussi .
A bientot,
Remi
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Je suis épaté par l étendu de vos connaissance les garsESPADA a écrit :En 1983 la partie cycle de la Cagiva a muté en monoshock (sur une base TGM).
Toutes les marques qui ont innovées sur ce nouveau principe de suspension ont pris du poids :
Cadre renforcé, biellettes et fourche plus balaise.
C'était un peut la course à l'armement ...
Ça a été le cas de la Honda 250CR 1981 (la première monoshock) qui pesait la bagatelle de plus de 115Kgs, pour suivre les années suivantes une cure d' amaigrissement commerciale car paradoxalement, plus une moto est lourde moins elle est sensée être maniable ... ou fatiguante.
Sauf que la Honda 81 était lourde mais super maniable (à son guidon, on avait pas de sensations de poids) ce qui tend à prouver que l'équilibre général dût à un savant calcul chasse/empattement + centre de gravité est une équation gagnante lorsqu'elle est bien maîtrisée...
Maintenant, par rapport à votre moto et fondamentalement à part utiliser des matières plus nobles et coûteuses comme le titane pour la visserie: la note risque d'être salée et c'est pas le but recherché.
Le plus rentable est de jouer sur le poids des pièces en mouvement lorsque c'est possible, dans certain cas ce peut être une cloche d'embrayage en acier remplacé par un modèle en alu ou des disques d'embrayage en aciers, remplacés par des homologues en alu ... un axe de piston plus léger, etc, etc ...
Ceci étant possible dans le cadre d'une rénovation mécanique, en tenant compte de l'aspect technique et financier : faut pas que ça devienne un gouffre ... Mais en faisant des choix maîtrisés : et priorité à l'esthétique avant tout ...
Bonne rénovation.
C est un post super intéressant ! Merci de nous le partager