Cagiva 190 Wmx 1983

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
rd007
Squadriste Confirmé

Message par rd007 »

bonjour , avec les fetes j ai avancé la cagiva 200.

Demontage de l ohlins sans soucis:

Image

La petite clavette qui sert à l entrainement du reglage de detente etait tordu et empechait le fonctionnement de la molette
Image

remplacement de ma bague du fournie dans le kit de refection , chassee avec un axe usiné qui centre la bague

Image

Elle en avait besoin apres presque 40ans :
Image

Remplacement de la durite de liaison a la bonbonne:
Reperage de l angle des raccords avec coups de pointeau
purge manuelle sans soucis comme le preconise le technicien de chez Ohlins, il faut juste de la patience
Image

puis montage final avec un bump stop Koni en cellasto de monoplace dont j ai la courbe:
Image

reglage à 16bar et 9 clics de detente comme la fiche d origine.

Nettoyage du carbu de 36 tres sale
Image

et du moyeu Av tres lourd avant peinture puis rayonnage:

Image

J ai recupere chez mon copain Thierry Mutte le bras oscilliant qui a ete ressoudé à 3 endroits , bien vu Jmb...
puis remontage final du bras oscilliant sur le cadre avec amortisseur. Le moteur bientot aussi

A+ tard

RD
miru
Squadriste Gold

Message par miru »

Ouais, super :)
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold

Message par GAUTHIERBMX »

Et une petite photo de ta TM en hommage à jean Michel
Jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

Je pense que les 83 étaient plus sujets à cette casse , sur le 1984,le bras est le même , mais les bielettes et la cinématique sont totalement differents.
rd007
Squadriste Confirmé

Message par rd007 »

bonjour a tous,

merci de vos commentaire c est agreable.

bien vu Jmb je pense que le bras a ete resoude et j ai refait et collees des entretoise acier pour faire plus solide.

merci
enduro_1980
Squadriste Gold

Message par enduro_1980 »

Bonjour.
J’attendais avec impatience une info ou adresse pour commander ces joints de fourche avec une cote bizarre. Mais je vois que tu as fait une entretoise pour mettre des joints standard. Peut être que je serai obligé de faire pareil quand il faudra changer ceux sur ma Cagiva 80. Pour l’instant les vieux joints ne fuient pas.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

regarde bien ton bras ici , souvent , il est cassé a cet endroit , je me demande même si le tien n a pas été réparé.

Image
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

Bravo ! excellent.
rd007
Squadriste Confirmé

Message par rd007 »

Monjour et merci Espada pour ces info et ces recommandations precises .
J ai commandé les pieces chez PFP racing avec le numero sur le corps un pour le cagiva C2311, un pour un des Tm 125 1986 T311 mais ce sont les memes pieces .....C est 80e HT par amortisseur pas donné mais de la piece d origine.

Ce n est pas le premier que je refais ils sont assez simple ces Ohlins ; les precedents etaient à bonbonne integres. Au moins les pieces sont en acier , la fourche meme simple est toute en alu et ca viellit mal.
Le technicien de chez PFP me dit quantite dhuile au max et piston flottant pousse au max . une fois purgé , purge à la main faite comme dans le temps donc sans Pb . Le fait de rentrer le boitier joint va pousser le piston flottant de 10-12mm et ca suffit mais pas plus.
Demontage par le bas en chauffant pour nettoyer les reglages de detente;
je vais fabrique les pieces pour tenir le piston flottant en place et la pince que je dois avoir pour le diametre 14mm et une piece pour pousser la baque Du 15.8x14mm.
On peut aussi utiliser la methode que l on utilise chez Bos ou l 'on purge les amortisseurs en les immergeant dans du fluide hydraulique et de cette facon on etait sur qu il n y a pas d air dedans.
J ai une machine pour les courber aussi au travail et à la maison donc je pourrais verifier le bon fonctionnement et eventuellement les adapter car sur le cagiva le rapport est tres eleve par rapport aux tm par exemple ...
On voit tres vite sur un diagramme patate qu il y a de l air à l interieur.
J avais bien ameliore le showa Ar de mon ATM en 89... une des meilleures moto que j ai connu...Je l ai toujours.
Il faudra que je vous fasse un topic sur le calcul des amortisseurs , c est assez simple et ce st une partie de mon travail sur des vehicules de course.

Ps : L air est sec c est la meme chose que de l azote . Michelin gonfle ces pneus de course à l air sec et non a l azote. L air sec contient 80% d azote et est tres stable. en fait l air ou l azote change de pression avec la temperature comme dans un Pneu , PV =NRT la loi des gas parfait , ce qui n est pas bon c est l humidite donc des goutelettes d eau qui vaporisent et qui font monter la pression de maniere non lineaire.
Aux gens qui gonflent leur amortisseur avec de l azote je dis bravo mais le pneu devrait l etre aussi car c est le premier amortisseur en etant en contact avec le sol.D ailleurs le grip avec des bib est un desastre en rapport avec une chambre ou un tubeless...
J ai tjs gonfle avec la pompe à l air sec et jamais eu de pb...Mais +1 si on a de l azote

Cagiva Wmx 16bars et 10c de detente.

bonne journee

remi
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Bonjour,
La réfection des amortisseurs demande une attention et des précautions d'usage à connaître :
Si dans votre cas vous devez démonter l'amortisseur pour changer la butée en caoutchouc cela vas nécessiter un démontage , nettoyage, remontage complet de l'ensemble hydraulique (piston et tige).
Dans votre cas ça se complique parce qu'il y a également une molette de réglage hydraulique ...et ça n'a rien à voir avec un amortisseur classique démontable genre Corte&Cosso.
Le démontage de l'amortisseur (à l'inverse d'une fourche) demande un outillage spécifique qui n'est souvent pas à la portée des amateurs :
Exemple si vous avez le malheur de serrer votre tige dans des morts verticaux doux inadaptés vous allez marquer la tige ...
Il n'y a jamais de valeur précise de quantité d'huile pour un corps d'amortisseur parce que celui-ci doit être remonté sans bulles d'air.
Cette caractéristique n'est possible qu'avec une pompe à vide qui sera relié à la vis de purge (qui se trouve en général sur la bonbonne).
Évidemment on peut également le faire sans pompe avec patience et délicatesse et en remplissant l'huile par la bonbonne puis en respectant la hauteur du piston dans la bonbonne.
Cette opération est grandement facilité avec les marques comme Showa qui utilise une petite chambre à air plutôt qu'un piston en alu dans la bonbonne et permet des vidanges express !
Ne jamais démonter le flexible qui relie la bonbonne d'axote sans avoir prix une photo de l'orientation du flexible !
Bien entendu utiliser l'huile Ohlins originale adaptée (et pas l'huile miracle acheté à Carrefour) et regonfler l'amortisseur à l'azote ! Surtout pas à l'air qui varie avec la température (avec une pompe à vélo achetée à Decathelon) ...
Toutes les caractéristiques de votre amortisseur sont définies par un numéro de série qui est sur le corps et identifiable par un réparateur agréé Ohlins ou Ohlins France directement qui ont un SAV top niveau et travaille sinon sous devis...
Bonne rénovation.
Modifié en dernier par ESPADA le 10 nov. 2021 05:47, modifié 1 fois.
rd007
Squadriste Confirmé

Message par rd007 »

Bonsoir ,

eh oui ce tm 125 1986, en effet j en ai un avec le moteur neuf..et un autre 85.. mais il fera l objet d un autre poste;
Il y en a eu 3 de la part de JM Richard D assistance verte ; pour 2 de mes copains de l ecole de St Etienne ; on avait fait la coupe de France en 86..

bon j avance le cagiva 200 :

La fourche a ete polie ,premiere pour moi avec ces brosses. elle coulisse parfaitement maintenant ... jolie ces fourches FI de vrais butées hydrauliques:

Image

J ai serre l ecrou sur la flute alu à 2Kgm avec loctite et le bouchon en bas du fourreau à 4Kgm.

sans les joints ca glisse bien!
Image

Pour la bielette je pense qu elle peut travailler dans le meme axe que le basculeur . J ajuste tout pour cela:
Image

Image

J ai refait avec du polyurethane la roulette cagiva qui se demonte surprise:

Image

J ai recu les pieces pour restaurer l ohlins.

Une personne connait il les quantites d huile ?

Image

merci

J ai trouve bcp de manuels de fourche et d amortisseurs la :
https://www.maxxracing.fr/manuels-suspensions.html

bonne lecture

remi
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold

Message par GAUTHIERBMX »

Superbe moto
Et en plus tu as une merveille de notre regretté jean Michel
Si tu as une photo de la tm🥰
Jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

good job!
:clin:
rd007
Squadriste Confirmé

Message par rd007 »

bonsoir,
Je me suis attaque au remontage de la fourche :

Image

usinage de bagues de 52.7 diametre interieur du porte joint visse afin de coller les pieces et les re-usiner à un diametre plus STD demain en 52mm:

Image

j ai un probleme à savoir ou se monte la Shim ( rondelle fine de laminage?) ci dessous,

peut etre que JMB va savoir ou une auttre personne , merci!

je ne la vois pas ds toutes mes photos de demontages...

Image

Merci d avance

J ai attaque aussi la selle :

Avant
Image

Apres en cours
Image

je refais les fixations et contre plaques en Alu mais je garde l acier pour le clip de devant.

bonne soirée

remi
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

oui , pas terrible comme montage , et en plus , aujourd'hui , il faut adapter des rotules normalisées car les modele original est introuvable.
Répondre