Problème mécanique

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Salut Les copains,
hier, démontage de la moto du fiston pour reconditionnement en vu de la saison 2016. Je démonte la culasse puis je veux démonter le cylindre et crac, la tête BTR de l'écrou casse sur prés de la moitié.
Que me proposez vous comme solution pour extraire cette tête? Tentative de collage de la partie cassée ou fraisage du reste de la tête et donc du goujon?
Avez vous une solution moins barbare?
Existe-t-il un outil qui prendrait le reste de la tête de la BTR par l'extérieur?
Vos avis sont les bienvenus parce que là, c'est l'angoisse. :|
Image
Image
Modifié en dernier par kaiman 40 le 06 mars 2016 16:26, modifié 1 fois.
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Bonjour,
Si tu as un poste à souder de type inverter, tu soudes une tige en L ou un carré en L sur la tête du CHC et avec la chaleur de la soudure, il se peut que cela se desserre sans trop forcer..

D'autres z'avis ?
Modifié en dernier par 2nis le 06 mars 2016 16:54, modifié 1 fois.
La bible ne fait pas le moine!
Jeumsouvien
Squadriste Gold
Messages : 603
Enregistré le : 11 nov. 2012 10:20

Message par Jeumsouvien »

Perçage et queue de cochon. :rolleyes:
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

bjr Daniel
125 TM 84??
Le morceau qui manque à cassé au dessserrage?
Quand tu regardes la fracture...déjà un peu cassé avant (corrosion sur la zone cassée) ou c'est une casse que tu as fait au demontage (casse brillante)
As tu forcé pour arriver à casser la tête comme ça
Il manque un morceau sur quelle hauteur....??
Je pose beaucoup de question...mais c'est pour bien comprendre et ne pas faire une erreur irréversible...
A partir de tes réponse on va aviser...
julien10
Squadriste Expert
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2011 20:46

Message par julien10 »

Daniel il existe des outils en meca auto pour extraire ce type de chose.
dans mon ancien taf on en avait qu'on se servait pour enlever certain ecrous antivol de roue.
je crois que la marque de loutil est irimo de tete.ce sont des douilles que tu enmenche en force sur la tete de la visse et a linterieur des sortes de biseau inverse au sens de desserage.
CA ALLAIT PLUTOT PAS MAL :hehe:,ou tu coupe la tete et prend un extacteur de goujons si ca depasse assez
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Moi je percerais pour faire sauté la tête !!
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

julien10 a écrit :Daniel il existe des outils en meca auto pour extraire ce type de chose.
dans mon ancien taf on en avait qu'on se servait pour enlever certain ecrous antivol de roue.
je crois que la marque de loutil est irimo de tete.ce sont des douilles que tu enmenche en force sur la tete de la visse et a linterieur des sortes de biseau inverse au sens de desserage.
CA ALLAIT PLUTOT PAS MAL :hehe:,ou tu coupe la tete et prend un extacteur de goujons si ca depasse assez
Le probléme c'est que la visse est au fond du trou,il n'y aura pas la place pour la douille!!
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

comme écrit précédemment fraiser la tête,sortir la culasse , prendre un extracteur de goujons , l'extraire ,puis remplacer le goujon
il y a pas 25 solutions
Modifié en dernier par birdy459 le 06 mars 2016 18:12, modifié 1 fois.
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Merci pour vos réponses les gars.
Pour 2bis, je n'ai pas d'inverter.
Comme dit TXP51 il n'y a pas beaucoup de place.
Pour Lionel c'est la 125 Cardel 85. Au démontage Damien m'a fait remarqué que la tête était fendue. J'ai mis quand même la clef et en tournant la moitié de la tête à cassé. Environ 1 cm de long. Les trois autres sont venues sens soucis.
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

birdy459 a écrit :comme écrit précédemment fraiser la tête,sortir la culasse , prendre un extracteur de goujons , l'extraire ,puis remplacer le goujon
il y a pas 25 solutions
Oui Birdy, c'est ce que j'ai pensé en premier. Il faut que j'aille voir un fraiseur avec mon moteur sous le bras!
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

kaiman 40 a écrit :Merci pour vos réponses les gars.
Pour 2bis, je n'ai pas d'inverter.
Comme dit TXP51 il n'y a pas beaucoup de place.
Pour Lionel c'est la 125 Cardel 85. Au démontage Damien m'a fait remarqué que la tête était fendue. J'ai mis quand même la clef et en tournant la moitié de la tête à cassé. Environ 1 cm de long. Les trois autres sont venues sens soucis.
Merci c'est donc qu'elle ne doit pas être trop bloquée
Moi je prendrais un mini burin....et par petits coups secs sur la partie de la tête qui n'est pas cassée tu dois y arriver sans pb...tu peux aussi taper au pied de la partie cassée!!
Si tu n'as pas de petit burin faut le faire dans...une queue de foret...une queue de soupape....ou un vieux tournevis de marque que tu peux sacrifier...(pas un tournevis made in china...)et surtout meule à eau pour pas détremper....
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Ok, je vais me faire un mini burin dans la semaine et je vous dit quoi! :)
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Et remet les trois autres visses en les serrant fort,ca décomprimera un peu la quatrième !!
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

kaiman 40 a écrit :Ok, je vais me faire un mini burin dans la semaine et je vous dit quoi! :)
Tu peux aussi sacrifier temporairement un chasse goupille Ø 8 que affûtes et que tu retailles droit ensuite...
Sinon, si tu as un pointeau top qualité éffilé et assez long ça le fait aussi....tu peux déjà essayer au pointeau au pied de la cassure...
Pour info je ne prends en chasse goupille et pointeau que ça....Je connais pas mieux!!
Image
Modifié en dernier par enduro52 le 06 mars 2016 18:54, modifié 1 fois.
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Ok, merci pour les bons conseils. :)
Oui TXP, j'ai resserré les trois autres vis.
Répondre