recherche de pistons
Modérateur : THIERRY
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Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum,je me présente: Didier, 60 ans.
Je roule en ancienne, mais pas sur une Cagiva, et pas en tout terrain, mais sur piste. La raison de ma présence parmi vous est que ma machine(250 Aermacchi HD de '74) utilise des pistons proche de ceux montés sur certains modèles de Cagiva, notamment les 125 WMXde '84/'88.
Aussi, je cherche un vieux piston usagé pour le comparer plus en détail avant d'en acheter des neufs, qui de toutes façons devront être ré-usinés (raccourcis) au niveau de la jupe.
Si vous avez un vieux modèle HS qui traîne quelque part, cela m'intéresse. Merci de votre attention.
Didier
Nouvellement inscrit sur ce forum,je me présente: Didier, 60 ans.
Je roule en ancienne, mais pas sur une Cagiva, et pas en tout terrain, mais sur piste. La raison de ma présence parmi vous est que ma machine(250 Aermacchi HD de '74) utilise des pistons proche de ceux montés sur certains modèles de Cagiva, notamment les 125 WMXde '84/'88.
Aussi, je cherche un vieux piston usagé pour le comparer plus en détail avant d'en acheter des neufs, qui de toutes façons devront être ré-usinés (raccourcis) au niveau de la jupe.
Si vous avez un vieux modèle HS qui traîne quelque part, cela m'intéresse. Merci de votre attention.
Didier
- Julien
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il existe une panoplie de piton en 56 mm , chez yamaha (yz,dt,... , suzuki gp 125,ts 125 , kawaski kx....didier-mo a écrit :Bonjour Julien
Attention mon moteur est un twin.Je ne l'avais pas précisé. La cylindrée unitaire est donc 125 cm3. L'alésage, côte nominale, est bien 56mm (pour une course de 50mm)
Merci de ton attention.
didier
aprilia rc250 honda mbx125
reste a trouver un avec l'axe du bon diametre
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- Nouveau Squadriste
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Bonjour Birdy
Pour le YZ de '87 la hauteur de compression et le bombé correspondent: respectivement 30 mm et 3 mm, ainsi que l'axe : 16mm
Par contre le TZR est trop haut : respectivement 30.5 mm et 3.5mm
Dans les deux cas ces pistons sont plus longs que les miens :64 et 65.5 mm contre 57 pour les miens.
En soit ce n'est pas un gros problème, un tronçonnage reste possible.
En revanche ,ce que je ne connais pas , c'est la valeur de déport de l'axe du piston. Sur ma bécane, il est de 2mm vers l'avant. Cette notion est importante elle influe sur la valeur de frottement piston/cylindre sur la face avant du cylindre.
Quand je suis allé chez Revaltec, ils m'ont montré un piston de Cagiva moulé de chez vertex qui conviendrait. Mais je ne pouvais pas sur place mesurer avec précision ce déport.Les gars étaient en plein boulot, je ne pouvais me permettre de les enquiquiner en leur demandant un coin pour bosser.
C'est pour ça que cherche un piston HS avant de me lancer dans un achat.
ps: le site italien de pistoni GOL est très fourni pour tout un tas de pistons, mais ce fichu déport n'est jamais précisé. Je les ai contacté par le passé , mais sans réponse.
Je te remercie.
Didier
Pour le YZ de '87 la hauteur de compression et le bombé correspondent: respectivement 30 mm et 3 mm, ainsi que l'axe : 16mm
Par contre le TZR est trop haut : respectivement 30.5 mm et 3.5mm
Dans les deux cas ces pistons sont plus longs que les miens :64 et 65.5 mm contre 57 pour les miens.
En soit ce n'est pas un gros problème, un tronçonnage reste possible.
En revanche ,ce que je ne connais pas , c'est la valeur de déport de l'axe du piston. Sur ma bécane, il est de 2mm vers l'avant. Cette notion est importante elle influe sur la valeur de frottement piston/cylindre sur la face avant du cylindre.
Quand je suis allé chez Revaltec, ils m'ont montré un piston de Cagiva moulé de chez vertex qui conviendrait. Mais je ne pouvais pas sur place mesurer avec précision ce déport.Les gars étaient en plein boulot, je ne pouvais me permettre de les enquiquiner en leur demandant un coin pour bosser.
C'est pour ça que cherche un piston HS avant de me lancer dans un achat.
ps: le site italien de pistoni GOL est très fourni pour tout un tas de pistons, mais ce fichu déport n'est jamais précisé. Je les ai contacté par le passé , mais sans réponse.
Je te remercie.
Didier
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Ces moteurs étaient copiés sur les Yam TZ.
La moto de Michel Rougerie à l'époque roulait avec des pistons Yamaha car l'usine était incapable de lui fournir des pièces.
Essaye de regarder avec des pistons pour Yamaha TZ, avant le montage cylindres à clapets.
Des Pistons Gol dans un si beau moteur, ce serait sacrilège, je n'en monterai même pas sur la tondeuse de mon jardinier.l
La moto de Michel Rougerie à l'époque roulait avec des pistons Yamaha car l'usine était incapable de lui fournir des pièces.
Essaye de regarder avec des pistons pour Yamaha TZ, avant le montage cylindres à clapets.
Des Pistons Gol dans un si beau moteur, ce serait sacrilège, je n'en monterai même pas sur la tondeuse de mon jardinier.l
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- Swoum_55
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Tu pourrais poster un schéma côté de ton piston.didier-mo a écrit :Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum,je me présente: Didier, 60 ans.
Je roule en ancienne, mais pas sur une Cagiva, et pas en tout terrain, mais sur piste. La raison de ma présence parmi vous est que ma machine(250 Aermacchi HD de '74) utilise des pistons proche de ceux montés sur certains modèles de Cagiva, notamment les 125 WMXde '84/'88.
Aussi, je cherche un vieux piston usagé pour le comparer plus en détail avant d'en acheter des neufs, qui de toutes façons devront être ré-usinés (raccourcis) au niveau de la jupe.
Si vous avez un vieux modèle HS qui traîne quelque part, cela m'intéresse. Merci de votre attention.
Didier
Vivement qu'elle roule !
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Bonjour Le Baron,
J'ai comparé un piston de TZ côte 56 chez FGMS . Le boss Guillaume roule en championnat VMA. Malheureusement je confirme que la hauteur de compression n'est pas la même (plus haute de plusieurs millimètres)
Après on peut monter un piston avec une hauteur de compression supérieur. Il faut relever le cylindre d'autant, avec une sorte embase qui fait office d'entretoise, mais je ne veux pas en arriver là.
Je tente d'insérer un croquis. Ca a l'air de marcher. J'envoi le tout.
Didier
(au fait ,je suis peut être en train de polluer la rubrique accueil?)
J'ai comparé un piston de TZ côte 56 chez FGMS . Le boss Guillaume roule en championnat VMA. Malheureusement je confirme que la hauteur de compression n'est pas la même (plus haute de plusieurs millimètres)
Après on peut monter un piston avec une hauteur de compression supérieur. Il faut relever le cylindre d'autant, avec une sorte embase qui fait office d'entretoise, mais je ne veux pas en arriver là.
Je tente d'insérer un croquis. Ca a l'air de marcher. J'envoi le tout.
Didier
(au fait ,je suis peut être en train de polluer la rubrique accueil?)
Modifié en dernier par didier-mo le 21 nov. 2015 12:15, modifié 1 fois.
- gérard DELON
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oui je comprend ta réflexion concernant le déport et vu que c'est une moto de course tout a son importance ,
j'ai eu la même blague que toi avec mon honda Mugen 125 1988 ,tout ressemble a un cr , ou nsr (piton d'origine) ,mais la surprise est dans le déport qui est pas le même
cela marche mais ça s'use a une vitesse v v' et le rendement n'est pas top
donc vu que tu es exigeant je te conseille de commander tes pistons chez http://www.nusa.ch/pistons.php
la c'est du sur mesure ( c'est un peu cher ,le prix du fait a la pièce) mais calquer sur les côtes et poids des pistons d'origine avec en prime un meilleur alliage
le plus facile contact par mail avec les côtes de tes piston ,ils t'envoient le devis ,si d'accord tu leur envoies ton ancien piston afin de leur facilité la tache , il te renvoient les nouveaux et le vieux
qualité suisse tout est top (sauf le prix pour ma cagiva 250 de 1979 -+ 210 euro le piston )
je te déconseille les pistons Gold ,peu chers , de qualité médiocre, ne pouvant pas dépasser quelques milliers de tours sans se couper en 2 et ne parlons pas de l'alliage
a+
j'ai eu la même blague que toi avec mon honda Mugen 125 1988 ,tout ressemble a un cr , ou nsr (piton d'origine) ,mais la surprise est dans le déport qui est pas le même
cela marche mais ça s'use a une vitesse v v' et le rendement n'est pas top
donc vu que tu es exigeant je te conseille de commander tes pistons chez http://www.nusa.ch/pistons.php
la c'est du sur mesure ( c'est un peu cher ,le prix du fait a la pièce) mais calquer sur les côtes et poids des pistons d'origine avec en prime un meilleur alliage
le plus facile contact par mail avec les côtes de tes piston ,ils t'envoient le devis ,si d'accord tu leur envoies ton ancien piston afin de leur facilité la tache , il te renvoient les nouveaux et le vieux
qualité suisse tout est top (sauf le prix pour ma cagiva 250 de 1979 -+ 210 euro le piston )
je te déconseille les pistons Gold ,peu chers , de qualité médiocre, ne pouvant pas dépasser quelques milliers de tours sans se couper en 2 et ne parlons pas de l'alliage
a+
Modifié en dernier par birdy459 le 21 nov. 2015 14:10, modifié 1 fois.
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Re-bonjour à tous,
Le Baron, après réflexion les pistons que Rougerie a pu utiliser ne pouvait être que des pistons de TD2 ou TD3, années '69 et '72 ,et années suivantes bien sûr. Ces modèles étaient bien en diam.56, jusqu'à l'apparition des TZ " A à G" qui sont passées au diam.54. Donc tu as certainement raison.
Les pistons que j'ai comparés sont des modèles plus récents de TZ "H ou J" , ceux-là ne vont pas c'est sûr.
Quand à trouver des pistons TD2 ou 3 je crois que c'est mission impossible. D'ailleurs c'est en allant sur le site australien TZ.net que j'ai découvert GOL . Sur le site,ils présentaient ces pistons comme une alternative. Ceci étant je connais pas du tout la qualité (ou non) de leurs produits.
Birdy,
Je connais bien NUSA en suisse. Actuellement j'utilise deux pistons que monsieur Schneider m'a usinés spécialement à partir d'ébauches moulées . Ils sont parfait, rien à redire, mais le prix.....(x3)
C'est surtout pour ça que je cherche d'autres alternatives.
Chez Revaltec ils m'ont donné des réferences de piston moulés Vertex pour Cagiva 125 WMX:
Le Baron, après réflexion les pistons que Rougerie a pu utiliser ne pouvait être que des pistons de TD2 ou TD3, années '69 et '72 ,et années suivantes bien sûr. Ces modèles étaient bien en diam.56, jusqu'à l'apparition des TZ " A à G" qui sont passées au diam.54. Donc tu as certainement raison.
Les pistons que j'ai comparés sont des modèles plus récents de TZ "H ou J" , ceux-là ne vont pas c'est sûr.
Quand à trouver des pistons TD2 ou 3 je crois que c'est mission impossible. D'ailleurs c'est en allant sur le site australien TZ.net que j'ai découvert GOL . Sur le site,ils présentaient ces pistons comme une alternative. Ceci étant je connais pas du tout la qualité (ou non) de leurs produits.
Birdy,
Je connais bien NUSA en suisse. Actuellement j'utilise deux pistons que monsieur Schneider m'a usinés spécialement à partir d'ébauches moulées . Ils sont parfait, rien à redire, mais le prix.....(x3)
C'est surtout pour ça que je cherche d'autres alternatives.
Chez Revaltec ils m'ont donné des réferences de piston moulés Vertex pour Cagiva 125 WMX:
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oui comme tu dis le prix est chers ( environ 220 euros ) , mais pas beaucoup plus que un mahle d'origine cagiva
(environ 160 - 180 euros) ,ou alors il faut mettre du vertex(105 euros) ,wosner,wiseco ....... de bon pistons , mais rien a voir avec la dureté d'un mahle mais (le prix est plus light )
maintenant a toi de voir ce que tu veux mettre dans ton moteur (franchement pour moi soit du mahle ou du nusa ) le reste est pas a la hauteur de ta moto
les piston de celle la vont dessus (mais le prix 550 euros plus port )
(environ 160 - 180 euros) ,ou alors il faut mettre du vertex(105 euros) ,wosner,wiseco ....... de bon pistons , mais rien a voir avec la dureté d'un mahle mais (le prix est plus light )
maintenant a toi de voir ce que tu veux mettre dans ton moteur (franchement pour moi soit du mahle ou du nusa ) le reste est pas a la hauteur de ta moto
les piston de celle la vont dessus (mais le prix 550 euros plus port )
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- Nouveau Squadriste
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Salut Birdy,
C'est marrant, c'est ma bécane.Photo prise en 2007, je crois. Un temps épouvantable le samedi , pluie toute la journée, inondation dans la nuit et soleil le dimanche. J'ai claqué mon allumage Dansi ce week-end là. Allumage très efficace, avec un réglage de l'avance différencié pour chacun des capteurs, mais les composants sont introuvables aujourd'hui.
Je crois que beaucoup de proprios de machines italiennes tout-terrain les ont remplacés au fur et à mesure des avaries.
Il y a quelques années,l'atelier BMZ proposait encore quelques capteurs.
Bonne soirée à tous
Didier
C'est marrant, c'est ma bécane.Photo prise en 2007, je crois. Un temps épouvantable le samedi , pluie toute la journée, inondation dans la nuit et soleil le dimanche. J'ai claqué mon allumage Dansi ce week-end là. Allumage très efficace, avec un réglage de l'avance différencié pour chacun des capteurs, mais les composants sont introuvables aujourd'hui.
Je crois que beaucoup de proprios de machines italiennes tout-terrain les ont remplacés au fur et à mesure des avaries.
Il y a quelques années,l'atelier BMZ proposait encore quelques capteurs.
Bonne soirée à tous
Didier