la 125 MX APS 1982 à moteur Hiryamo

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Tijuly
Squadriste
Messages : 14
Enregistré le : 23 août 2014 23:26

Message par Tijuly »

Bonjour à tous,
le titre a dû en interpeller quelques-uns.
En 1982, l'usine Aprilia avait un de ses pilotes officiels (F. Pirovano, "junior" à cette époque) qui roulait avec le moteur "mixte" à bas-moteur HIRO et haut moteur de Yam YZ 1981, l'autocollant APRILIA est là pour tromper un peu les spectateurs. On voit bien la boîte à clapets de Yam et le carbu Mikuni, le top de l'époque.
(La Yam YZ 81 est le premier modèle Yam MX à cylindre liquide, cylindre qui se reconnaît très bien par sa forme carrée en vue de dessus,et puis ma première cross était justement l'YZ 125 81).
Vous noterez la finition usine avec le scotch gris qui maintient la plaque latérale.... de nos jours on ne voit plus çà dans un team usine.
Ces photos ont été prises au Grand prix de France de MX à Lavaur en juillet 82.

Image

Image

Image
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Encore un truc étonnant ,ce cylindre !!
Pour le scotch ,c'est normal la botte se prend dans le coin du carter !!
Si tu a d'autre photos te prive pas :)
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Dom, tu sais ce qui te reste à faire :hehe:
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

... mettre du scotch pour faire usine?? :D
Vivement qu'elle roule !
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

C'est le scotch ou plus radical ;/

Image

Pour le cylindre,je ne suis pas sur que l'yz soit un gros gain pour le boulot que ca doit étre a transformé !!
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Ouep!! le moteur full hiro marche bien, voir très bien. ;/
Vivement qu'elle roule !
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

TXP 51 a écrit :C'est le scotch ou plus radical ;/

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... lins15.jpg[/img_citation]

Pour le cylindre,je ne suis pas sur que l'yz soit un gros gain pour le boulot que ca doit étre a transformé !!
Ne me dis pas que tu l'as coupé !!! Sagouin :D
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

J'ai plusieurs jeux ,dont un coupé !!
J'me suis fait quelques frayeurs avec la botte bloquée :rolleyes:
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Swoum_55 a écrit :Ouep!! le moteur full hiro marche bien, voir très bien. ;/
Oui,et si c'est pour cassé la boite derriére !!
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

il y a eu 2 ou 3 montages ,j'en avait déjà touché un mot a txp51 a salives
tout d'abord la boite complète a clapet de l'YZ deja bien plus rempli

la boite a clapets + la jupe coupée façon YZ sa allait déjà bien mieux que le système hiro ,

mais limité en allonge le hiro ,comparer aux 2 moteurs les plus puissant de l'époque le CAgiva et l'YZ (le cagiva le plus puissant le yam le plus élastique et le plus violent une fois dans les tours )
par contre l'Aprilia avait un super châssis

je connais très bien ce montage avec le cylindre 1981 , mais il faut être un très très bon pilote pour exploité car c'est un interrupteur on -off , mais 1500 tr /min plus haut que le hiro de base , sa allonge bien plus ,
concernant la transformation rien de bien terrible , comme de quoi le mix de 2 moteurs est parfois stupéfiant
Modifié en dernier par birdy459 le 06 mai 2015 21:26, modifié 1 fois.
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Tu a des détails avec la BAC d'YZ seul?
Je voudrais juste avoir un peu mieux en bas pour l'enduro !!
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4357
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Hum hum, cela sent l'hybridation :clin:
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

TXP 51 a écrit :Tu a des détails avec la BAC d'YZ seul?
Je voudrais juste avoir un peu mieux en bas pour l'enduro !!
il y a un membre qui t'en dirait bien plus que moi , je vais le contacter en mp , car il poste pas souvent
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Je suis dubitatif sur le fait que la BAC sans modifier la jupe apporte quelque chose
Vous allez me dire je raconte que des C.....ies
C'est pas faux
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26982
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Concernant les moto avec des pieces Yam, il e faut pas oublier qu'il existait une sorte de collaboration entre les 2 marques, voire les 500 AP à moteur Yam en GP. Il y a eu plein de protos dans toutes les cylindrées.
BIRDY le modèle sur les photos est un 1982, avec le moteur HIRO course Longue qui n'est pas très pointu, contrairement au modèle 1980/81 course courte qui va bien, mais plus délicat à exploiter..
Répondre