la 125 MX APS 1982 à moteur Hiryamo

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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monno
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Message par monno »

Que les clapets
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Tu avais mis la BAC ou juste les clapets a la place de l'origine ?
birdy459
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Message par birdy459 »

gedeon34 a écrit :Je m'interroge :mick

Quelles sont les différences sur le piston ? trou à l'arrière ou découpe jupe ?

Apparemment, les clapets YZ gèrent l'ensemble de l'admission, pas sur le HIRO
salut gedeon ,
oui il gèrent plus que les clapets de hiro

je vais vous mettre des graphiques , se sera plus clair

un moteur 2 temps standarts (sans clapets, sans piston couper , bref une brèle)
62° admision x2 124°
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un moteur un peu plus pousser sans clapet
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le hiro a clapets 140 °
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les swm avec disque rotatif 137° ( réglage origine )
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un dtlc 125
Image

donc théoriquement le hiro est tout bon (dans les valeurs des autre cross de la même année)
sauf que l’admission a clapets ne comprends que 1/4 du volume d’entrée de l’admission et non la totalité comme sur une boite a clapet style jap
et la remontée du mélange doit passer dans le labyrinthe , sur le 1982 deja plus rectiligne sur 81 complètement tordu
Image
regarde la différence entre un origine et un kit , si on compare avec le hiro on voit qu'il a beaucoup d'alu qui gène
Image

et pour conclure plus la "pipe est longue plus on assoupli le moteur avec ou sans clapets
sur le modele a clapets les ricains appelle sa des" spacer " ils ont rien inventer a a aprt le nom
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 07 mai 2015 20:25, modifié 1 fois.
monno
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Message par monno »

TXP 51 a écrit :Pas forcement ,puisqu'une fois enlevé les clapets d'origine les transferts latéraux sont libres !!

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 125-rx.png[/img_citation]
Ouais mais ça fait un petit détour faut essayer c'est sur
J'avais monté des clapets d'YZ pour voir en début de saison sans modifier quoique ce soit pour pouvoir revenir facilement a l'origine peu concluant pour moi
Je dis bien sans modifs
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Je m'interroge :mick

Quelles sont les différences sur le piston ? trou à l'arrière ou découpe jupe ?

Apparemment, les clapets YZ gèrent l'ensemble de l'admission, pas sur le HIRO
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Pas forcement ,puisqu'une fois enlevé les clapets d'origine les transferts latéraux sont libres !!

Image
monno
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Message par monno »

OK si tu coupes pas la jupe tu allonges l'admission vers le bas afin que ce ne soit plus la jupe du piston qui ferme
birdy459
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Message par birdy459 »

le principe est le même dom , j 'avais pas de photo du 82
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Tes photos montrent un cylindre de 81 le 82 n'a pas de barrette !!
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birdy459
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Message par birdy459 »

THIERRY a écrit :Concernant les moto avec des pieces Yam, il e faut pas oublier qu'il existait une sorte de collaboration entre les 2 marques, voire les 500 AP à moteur Yam en GP. Il y a eu plein de protos dans toutes les cylindrées.
BIRDY le modèle sur les photos est un 1982, avec le moteur HIRO course Longue qui n'est pas très pointu, contrairement au modèle 1980/81 course courte qui va bien, mais plus délicat à exploiter..
oui thierry je connais la différence entre les 2 moteurs ,
le course courte est plus pointu et a 1.5 cv de plus mais la plage d'utilisation est médiocre
le course longue est "plus souple" mais a moins de chevaux -1.5 cv , mais le moteur est pas meilleur il manque d'allonge

le pourquoi de ce truc hybride donner pour 25 cv roue ar a 13000tr/mins (la on parle préparée )

voici les performances au banc a la roue ar , il y a pas photo
2 cv entre l'Aprilia 1981 et la Cagiva 1981 , le yam est moins puissant un comble lorsqu'on voit l'hybridation , mais le plus élastique a bas et le plus violent des 125 de l' époque a haut
Image
Image

casi toutes les Ancillotti vendues en belgique (prés de liege étaient équipée de clapet et pipe de yam ou plus suivant la préparation)
Modifié en dernier par birdy459 le 06 mai 2015 21:35, modifié 1 fois.
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Message par birdy459 »

monno a écrit :Je suis dubitatif sur le fait que la BAC sans modifier la jupe apporte quelque chose
Vous allez me dire je raconte que des C.....ies
C'est pas faux
a l'époque la boite hiro était pas terrible du tout , pour en avoir démonter un paquet a l'époque
(ce truc est un "légo" , pleins de joints qui te fonst des entrées d'air , ou turbullences dans le mélange)
Image
c'est un peu comme si tu comparais une vforce avec une origine a l 'heure actuelle , je peux te confirmer que tu sens la différence
chez yam les clapets sa datais déja depuis quelques années (tout était au top )

voici la partie que tu peux enlever fraiser en rouge -+ 15mm ( lorsque tu mets une boite a clapets style yam)
Image
Image (et on peux ainsi agrandir les lumieres d'admision ou recouper la jupe façon yam) le mélange passe alors beaucoup mieux que dans le labyrinthe original
Modifié en dernier par birdy459 le 06 mai 2015 21:39, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Concernant les moto avec des pieces Yam, il e faut pas oublier qu'il existait une sorte de collaboration entre les 2 marques, voire les 500 AP à moteur Yam en GP. Il y a eu plein de protos dans toutes les cylindrées.
BIRDY le modèle sur les photos est un 1982, avec le moteur HIRO course Longue qui n'est pas très pointu, contrairement au modèle 1980/81 course courte qui va bien, mais plus délicat à exploiter..
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Message par monno »

Je suis dubitatif sur le fait que la BAC sans modifier la jupe apporte quelque chose
Vous allez me dire je raconte que des C.....ies
C'est pas faux
birdy459
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Message par birdy459 »

TXP 51 a écrit :Tu a des détails avec la BAC d'YZ seul?
Je voudrais juste avoir un peu mieux en bas pour l'enduro !!
il y a un membre qui t'en dirait bien plus que moi , je vais le contacter en mp , car il poste pas souvent
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Hum hum, cela sent l'hybridation :clin:
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