FANTIC 125 rc 1979 - SOIGNEZ VOS TRAINS ROULANTS
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste
- Messages : 27
- Enregistré le : 10 mars 2014 17:54
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Ha que j'étais content en ce mois de mars 2014 de dénicher l'objet de mes rêves!!!
Pensez donc, à 52 printemps s'offrir enfin une des motos qui m'ont fait baver adolescent boutonneux que j'étais alors...
Un pur bijou!
Etat neuf qu'y disait le vendeur!!!
Tu parles!
Mais peu importe, la base était bonne et la moto complète.
La chose fraichement débarquée du fourgon
Les cruelles déconvenues sont venues après, une fois la bête ramenée à la maison et les premiers essais faits devant des voisins ébahis, contrariés mais intéressés et jaloux! Tu penses bien...
Premiers constats: allumage électronique mort, embrayage mort, circuit électrique basse tension pourri, qualité de remontage plus que douteuse, etc.
Hauts les cœurs, on ne se décourage pas et on y attaque.
J'aborderai dans ce chapitre la remise en état des trains roulants.
Même si la moto paraissait propre, les photos de détail ci-dessous vous donneront une idée de l'état réel...
Peu importe, on démonte tout et c'est parti!
Madame plus qu'à poil!
Sablage et peinture EPOXY du bloc frein arrière, du flasque de frein avant, du support de tendeur de chaine et des brides d'arrêt AV et AR.
Décapage et zingage des pièces métalliques et polissage des pièces en alu (ça ne sert à rien mais c'est joli )
Démontage des roulements à l'aide des accessoires ci-dessous, avec bien des difficultés j'avoue, en suant sang et eau pour faire pivoter ces P...... d'entretoises avant de pouvoir accéder à une des bagues intérieures et lui taper sur le couenne...
La panoplie du fin limier
Je rappelle que les roulements sont entretoisés et doivent toujours être chassés de l'intérieur vers l'extérieur.
Les roulements trouvés sur cette machine étaient de 2 types:
- A cache poussière métallique sur 1 seule face pour le bloc frein
- A flasque d'étanchéité sur 1 seule face pour les moyeux de roues
Dans les 2 cas coté intérieur (entretoise), les roulements ne disposaient d'aucune protection!
Parait-il que c'est la monte d'origine...
Pas terrible quand on sait les conséquences de lavages au KARCHER répétés et insistants dans ces zones! Pas bien Mr. FANTIC!
On n'oublie ça et on monte partout du joint à double flasque d'étanchéité.
Je vous refile les références SKF ci-dessous, made in Italy en plus!!!
Ce sont des roulements standards disponibles facilement chez n'importe quel revendeur et graissés à vie.
On remonte tout ça patiemment, en n'omettant pas les entretoises intérieures elles aussi décapées et huilées et en ne frappant surtout pas sur la bague intérieure mais toujours sur celle extérieure à l'aide de douilles issues d'un coffret "poids lourd"!
Un bon coup de graisse avant de remonter chaque joint spi délicatement, en intercalant une planchette entre le joint et le maillet.
Ha j'oubliais, au démontage comme au remontage des roulements, si vous travaillez comme moi sur roues complètes, ne jamais frapper "à vide" mais toujours en faisant reposer le coté opposé du moyeu à celui sur lequel vous frapper sur un calage en bois intelligemment disposé: la peinture et les rayons vous en remercieront!
On en profite pour remplacer les machoires de frein, déglacer l'intérieur des tambours avec un coup de papier de verre léger avant de bien dégraisser à l'acétone, et on remonte tout ça avec la noix de graisse qui va bien mais sans excès; des plaquettes grasses freinent toujours moins bien...
C'est beau quand c'est neuf!
J'ai souhaiter conserver un petit coté "vécu" à ma machine; aussi, je n'ai pas souhaité re-rayonner les roues déjà très belles avec leur jante DID et AKRONT dorées, d'autant que les moyeux sont très propres pour leur âge.
Voulant par contre pousser assez loin la préparation, j'ai fait refaire par mon usineur préféré un axe de roue avant, un axe et un écrou de moyeu AR + écrous tendeurs de chaine en AU4G.
L'axe principal de roue AR reste lui en acier.
Pour ce genre de pièces, adressez vous à un VRAI pro: tenir un "glissant juste" en tournant un axe d'une telle longueur (roue AV) n'est pas à la portée de tout le monde!
Bon aller, on attaque le remontage par l'avant!
Et là, grosse surprise!
Je ne suis pas un pro et je remonte entre autre à partir de photos prises avant démontage, en l'absence de notice technique.
Et c'est là que je me suis rendu compte que l'ancien proprio roulait avec une roue AV totalement desaxée!
En fait l'entretoise en alu (la plus grande) venant compenser la disparition de la prise de compteur était montée coté flasque de frein!
On passe de l'autre coté et tout va mieux d'un seul coup!
Avant
Après
Bon, je vous raconte la suite un de ces soirs...
A + les glaiseux!
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Un pur bijou!
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Tu parles!
Mais peu importe, la base était bonne et la moto complète.
La chose fraichement débarquée du fourgon
Les cruelles déconvenues sont venues après, une fois la bête ramenée à la maison et les premiers essais faits devant des voisins ébahis, contrariés mais intéressés et jaloux! Tu penses bien...
Premiers constats: allumage électronique mort, embrayage mort, circuit électrique basse tension pourri, qualité de remontage plus que douteuse, etc.
Hauts les cœurs, on ne se décourage pas et on y attaque.
J'aborderai dans ce chapitre la remise en état des trains roulants.
Même si la moto paraissait propre, les photos de détail ci-dessous vous donneront une idée de l'état réel...
Peu importe, on démonte tout et c'est parti!
Madame plus qu'à poil!
Sablage et peinture EPOXY du bloc frein arrière, du flasque de frein avant, du support de tendeur de chaine et des brides d'arrêt AV et AR.
Décapage et zingage des pièces métalliques et polissage des pièces en alu (ça ne sert à rien mais c'est joli )
Démontage des roulements à l'aide des accessoires ci-dessous, avec bien des difficultés j'avoue, en suant sang et eau pour faire pivoter ces P...... d'entretoises avant de pouvoir accéder à une des bagues intérieures et lui taper sur le couenne...
La panoplie du fin limier
Je rappelle que les roulements sont entretoisés et doivent toujours être chassés de l'intérieur vers l'extérieur.
Les roulements trouvés sur cette machine étaient de 2 types:
- A cache poussière métallique sur 1 seule face pour le bloc frein
- A flasque d'étanchéité sur 1 seule face pour les moyeux de roues
Dans les 2 cas coté intérieur (entretoise), les roulements ne disposaient d'aucune protection!
Parait-il que c'est la monte d'origine...
Pas terrible quand on sait les conséquences de lavages au KARCHER répétés et insistants dans ces zones! Pas bien Mr. FANTIC!
On n'oublie ça et on monte partout du joint à double flasque d'étanchéité.
Je vous refile les références SKF ci-dessous, made in Italy en plus!!!
Ce sont des roulements standards disponibles facilement chez n'importe quel revendeur et graissés à vie.
On remonte tout ça patiemment, en n'omettant pas les entretoises intérieures elles aussi décapées et huilées et en ne frappant surtout pas sur la bague intérieure mais toujours sur celle extérieure à l'aide de douilles issues d'un coffret "poids lourd"!
Un bon coup de graisse avant de remonter chaque joint spi délicatement, en intercalant une planchette entre le joint et le maillet.
Ha j'oubliais, au démontage comme au remontage des roulements, si vous travaillez comme moi sur roues complètes, ne jamais frapper "à vide" mais toujours en faisant reposer le coté opposé du moyeu à celui sur lequel vous frapper sur un calage en bois intelligemment disposé: la peinture et les rayons vous en remercieront!
On en profite pour remplacer les machoires de frein, déglacer l'intérieur des tambours avec un coup de papier de verre léger avant de bien dégraisser à l'acétone, et on remonte tout ça avec la noix de graisse qui va bien mais sans excès; des plaquettes grasses freinent toujours moins bien...
C'est beau quand c'est neuf!
J'ai souhaiter conserver un petit coté "vécu" à ma machine; aussi, je n'ai pas souhaité re-rayonner les roues déjà très belles avec leur jante DID et AKRONT dorées, d'autant que les moyeux sont très propres pour leur âge.
Voulant par contre pousser assez loin la préparation, j'ai fait refaire par mon usineur préféré un axe de roue avant, un axe et un écrou de moyeu AR + écrous tendeurs de chaine en AU4G.
L'axe principal de roue AR reste lui en acier.
Pour ce genre de pièces, adressez vous à un VRAI pro: tenir un "glissant juste" en tournant un axe d'une telle longueur (roue AV) n'est pas à la portée de tout le monde!
Bon aller, on attaque le remontage par l'avant!
Et là, grosse surprise!
Je ne suis pas un pro et je remonte entre autre à partir de photos prises avant démontage, en l'absence de notice technique.
Et c'est là que je me suis rendu compte que l'ancien proprio roulait avec une roue AV totalement desaxée!
En fait l'entretoise en alu (la plus grande) venant compenser la disparition de la prise de compteur était montée coté flasque de frein!
On passe de l'autre coté et tout va mieux d'un seul coup!
Avant
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Si un établi en désordre démontre un esprit brouillon,
Que penser d'un établi vide...
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-
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
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- Super_riri16
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Et on finit en images avec le remontage du train arrière!
Vivement qu'elle ait son moteur...
PATIN DE PROTECTION BRAS OSCILLANT...
BRAS OSCILLANT REMONTE...
AVEC LES AMORTISSEURS...
LE MOYEU ET SA BRIDE...
L'AXE DE ROUE ARRIERE ET SES ENTRETOISES COTE DROIT (DANS L'ORDRE)...
LA ROUE ARRIERE EN PLACE...
ET LA BELLE SUR SES ROUES!
Vivement qu'elle ait son moteur...
PATIN DE PROTECTION BRAS OSCILLANT...
BRAS OSCILLANT REMONTE...
AVEC LES AMORTISSEURS...
LE MOYEU ET SA BRIDE...
L'AXE DE ROUE ARRIERE ET SES ENTRETOISES COTE DROIT (DANS L'ORDRE)...
LA ROUE ARRIERE EN PLACE...
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Si un établi en désordre démontre un esprit brouillon,
Que penser d'un établi vide...
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- Super_riri16
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- Squadriste
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Merci messieurs!
Mais ce qui compte surtout, c'est d'aimer la moto, la belle mécanique et surtout le travail bien fait!
Et je suis loin d'être un orfèvre OTUSMAN...
Dis donc, pour revenir sur tes problèmes, as tu vu mon post sur la réfection de l'allumage électronique de la bestiole?
Mais ce qui compte surtout, c'est d'aimer la moto, la belle mécanique et surtout le travail bien fait!
Et je suis loin d'être un orfèvre OTUSMAN...
Dis donc, pour revenir sur tes problèmes, as tu vu mon post sur la réfection de l'allumage électronique de la bestiole?
Si un établi en désordre démontre un esprit brouillon,
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- Squadriste Expert
- Messages : 195
- Enregistré le : 04 avr. 2012 15:44
Tu n es peut-être pas un orfevre mais le travail que tu fais ai superbe...tu prend le temps pour faire les choses et tu les fais bien du coup...moi mon défaut c est que je veux aller trop vite...et vite est bien ca va pas ensemble. ..j ai vu ton post sur l allumage. .mais comme tu a pu lire au dessus de ton post on a trouver le problème. Meme que cela en a fais sourire plus d un que mon ignorance m a refais demarer ma moto avec du mélange datant de neuf mois donc pourri et ne remplissant plus son role de lubrifiant...heureusement Après mon message j ai eu royalement une reponse sympa au milieu des railleries m aillant permis de trouver quelques pieces et j ai bon espoir de refaire tourner le bolide un jour..merci birdy....
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- Squadriste
- Messages : 27
- Enregistré le : 10 mars 2014 17:54
- Localisation : 63400 CHAMALIERES
BAAAAAAAAAH! :clin:
Tu trouveras toujours quelqu'un pour se foutre de ta G.......sur les forums...
Mais c'est pas ce qui faut en retenir!
Y a toujours un mec bien qui traine par ci par là!
Pour revenir sur tes ennuis, moi aussi j'ai eu pas mal de problèmes sur mon 125 rc, qui était de toute évidence passé entre les mains d'un sacré margoulin!
Carter moteur gauche cassé, embiellage/ roulements et joints morts, cylindre/ piston morts, allumage électronique foireux...
Et j'en passe!
Faut prendre son mal en patience, y aller molo, cool, à son rythme!
Ce qui compte en ancienne, c'est pas de rouler à tout prix tout de suite avec une chiote foireuse, mais de se faire plaisir avec une belle bécane sans être em.............!
Si chaque sortie devient une galère, je vois pas l'intérêt!!!
Pour des problèmes de manchon/ carbu, je vais faire un post sur le sujet qui pourrait d'aider...
A suivre donc!
Chô!
Tu trouveras toujours quelqu'un pour se foutre de ta G.......sur les forums...
Mais c'est pas ce qui faut en retenir!
Y a toujours un mec bien qui traine par ci par là!
Pour revenir sur tes ennuis, moi aussi j'ai eu pas mal de problèmes sur mon 125 rc, qui était de toute évidence passé entre les mains d'un sacré margoulin!
Carter moteur gauche cassé, embiellage/ roulements et joints morts, cylindre/ piston morts, allumage électronique foireux...
Et j'en passe!
Faut prendre son mal en patience, y aller molo, cool, à son rythme!
Ce qui compte en ancienne, c'est pas de rouler à tout prix tout de suite avec une chiote foireuse, mais de se faire plaisir avec une belle bécane sans être em.............!
Si chaque sortie devient une galère, je vois pas l'intérêt!!!
Pour des problèmes de manchon/ carbu, je vais faire un post sur le sujet qui pourrait d'aider...
A suivre donc!
Chô!
Si un établi en désordre démontre un esprit brouillon,
Que penser d'un établi vide...
Que penser d'un établi vide...
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- Squadriste
- Messages : 27
- Enregistré le : 10 mars 2014 17:54
- Localisation : 63400 CHAMALIERES
Oh!
Un camarade auvergnat alors!
Ben pas de problème mon ami!
Mais attends un peu, pour le moment la restauration de la bête n'en est que là :hein:
Mais ça va viendre...
Et l'idée me va bien!
Septembre/ Octobre je devrais remettre en route!
Le cylindre est chez REVALTEC depuis aujourd'hui seulement...
Tu vois, restauration attaquée depuis Mars 2014 en partant de là :quoi:
Pis faut aussi que je fasse plaisir à ma brune: j'ai une salle de bain à refaire! :clin:
Faut être patient...et polyvalent!!!
Chô
Un camarade auvergnat alors!
Ben pas de problème mon ami!
Mais attends un peu, pour le moment la restauration de la bête n'en est que là :hein:
Mais ça va viendre...
Et l'idée me va bien!
Septembre/ Octobre je devrais remettre en route!
Le cylindre est chez REVALTEC depuis aujourd'hui seulement...
Tu vois, restauration attaquée depuis Mars 2014 en partant de là :quoi:
Pis faut aussi que je fasse plaisir à ma brune: j'ai une salle de bain à refaire! :clin:
Faut être patient...et polyvalent!!!
Chô
Si un établi en désordre démontre un esprit brouillon,
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