Ha que j'étais content en ce mois de mars 2014 de dénicher l'objet de mes rêves!!!
Pensez donc, à 52 printemps s'offrir enfin une des motos qui m'ont fait baver adolescent boutonneux que j'étais alors...
Un pur bijou!
Etat neuf qu'y disait le vendeur!!!
Tu parles!
Mais peu importe, la base était bonne et la moto complète.

La chose fraichement débarquée du fourgon
Les cruelles déconvenues sont venues après, une fois la bête ramenée à la maison et les premiers essais faits devant des voisins ébahis, contrariés mais intéressés et jaloux! Tu penses bien...
Premiers constats: allumage électronique mort, embrayage mort, circuit électrique basse tension pourri, qualité de remontage plus que douteuse, etc.
Hauts les cœurs, on ne se décourage pas et on y attaque.
J'aborderai dans ce chapitre la remise en état des trains roulants.
Même si la moto paraissait propre, les photos de détail ci-dessous vous donneront une idée de l'état réel...
Peu importe, on démonte tout et c'est parti!

Madame plus qu'à poil!
Sablage et peinture EPOXY du bloc frein arrière, du flasque de frein avant, du support de tendeur de chaine et des brides d'arrêt AV et AR.
Décapage et zingage des pièces métalliques et polissage des pièces en alu (ça ne sert à rien mais c'est joli

)
Démontage des roulements à l'aide des accessoires ci-dessous, avec bien des difficultés j'avoue, en suant sang et eau pour faire pivoter ces P...... d'entretoises avant de pouvoir accéder à une des bagues intérieures et lui taper sur le couenne...

La panoplie du fin limier
Je rappelle que les roulements sont entretoisés et doivent toujours être chassés de l'intérieur vers l'extérieur.
Les roulements trouvés sur cette machine étaient de 2 types:
- A cache poussière métallique sur 1 seule face pour le bloc frein
- A flasque d'étanchéité sur 1 seule face pour les moyeux de roues
Dans les 2 cas coté intérieur (entretoise), les roulements ne disposaient d'aucune protection!
Parait-il que c'est la monte d'origine...
Pas terrible quand on sait les conséquences de lavages au KARCHER répétés et insistants dans ces zones! Pas bien Mr. FANTIC!
On n'oublie ça et on monte partout du joint à double flasque d'étanchéité.
Je vous refile les références SKF ci-dessous, made in Italy en plus!!!
Ce sont des roulements standards disponibles facilement chez n'importe quel revendeur et graissés à vie.
On remonte tout ça patiemment, en n'omettant pas les entretoises intérieures elles aussi décapées et huilées et en ne frappant surtout pas sur la bague intérieure mais toujours sur celle extérieure à l'aide de douilles issues d'un coffret "poids lourd"!
Un bon coup de graisse avant de remonter chaque joint spi délicatement, en intercalant une planchette entre le joint et le maillet.
Ha j'oubliais, au démontage comme au remontage des roulements, si vous travaillez comme moi sur roues complètes, ne jamais frapper "à vide" mais toujours en faisant reposer le coté opposé du moyeu à celui sur lequel vous frapper sur un calage en bois intelligemment disposé: la peinture et les rayons vous en remercieront!
On en profite pour remplacer les machoires de frein, déglacer l'intérieur des tambours avec un coup de papier de verre léger avant de bien dégraisser à l'acétone, et on remonte tout ça avec la noix de graisse qui va bien mais sans excès; des plaquettes grasses freinent toujours moins bien...

C'est beau quand c'est neuf!
J'ai souhaiter conserver un petit coté "vécu" à ma machine; aussi, je n'ai pas souhaité re-rayonner les roues déjà très belles avec leur jante DID et AKRONT dorées, d'autant que les moyeux sont très propres pour leur âge.
Voulant par contre pousser assez loin la préparation, j'ai fait refaire par mon usineur préféré un axe de roue avant, un axe et un écrou de moyeu AR + écrous tendeurs de chaine en AU4G.
L'axe principal de roue AR reste lui en acier.
Pour ce genre de pièces, adressez vous à un VRAI pro: tenir un "glissant juste" en tournant un axe d'une telle longueur (roue AV) n'est pas à la portée de tout le monde!
Bon aller, on attaque le remontage par l'avant!
Et là, grosse surprise!
Je ne suis pas un pro et je remonte entre autre à partir de photos prises avant démontage, en l'absence de notice technique.
Et c'est là que je me suis rendu compte que l'ancien proprio roulait avec une roue AV totalement desaxée!
En fait l'entretoise en alu (la plus grande) venant compenser la disparition de la prise de compteur était montée coté flasque de frein!
On passe de l'autre coté et tout va mieux d'un seul coup!

Avant

Après
Bon, je vous raconte la suite un de ces soirs...
A + les glaiseux!