APRILIA RC50 S 1980

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Voila, courriel activé, je pensais que c'était fait.
Merci.
Entre temps, je cherche une optique pour mettre dans la plaque phare originale et un socket d'ampoule AR à fixer sur le GB sous le phare rouge original. Je ne trouve pas de modèle ou de vendeur.
Modifié en dernier par Le Ves le 22 mars 2014 18:49, modifié 1 fois.
Yves
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Le Ves a écrit :Merci pour cet avis, donc un METZELER arrière 110x80x18 ne devrait pas toucher le guide chaine de la RC50.
A voir le post de Thierry ci dessous:
THIERRY a écrit :Je mets en ligne des clichés des pneus montés. Ceux qui sont sur la moto sont les MICHELIN AC 10 (80x100x21 à l'avant- 100x100x18 à l'arrière ) et ceux sur les roues à coté, les METZELER SIX DAYS (avant 80x90x21 arrière 110x80x18 ):
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/DSC-0284.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/DSC-0290-1.JPG[/img_citation]
Contrairement à ce que je croyais au départ, la différence est plus nette sur le pneu arriere qu'avec l'avant!
Clairement le METZELER arriere 110x80x18 ne peut pas se monter sur autre chose qu'un 50 ou 80 et pour moi l'avant c'est presque KIF KIF. :cool:
En effet le METZELER arrière 110x80x18 parait bien plus étroit que le Michelin et devrait passer sans problème.
Voilà, j'ai changé le pneu AR suivant les bons conseils trouvés sur le forum, soit le METZELER 6 Days en 110x80x18.
Pour moi, c'est la bonne dimension pour la 50; il passe bien sans toucher le protège chaine.

`Image

Image

Il ne reste plus qu'à mettre l'avant 80x90x21, aussi en METZELER 6 Days


Image
Modifié en dernier par Le Ves le 03 juil. 2014 23:14, modifié 1 fois.
Yves
fredrx8072
Squadriste Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 17 janv. 2009 10:33
Localisation : Sarthe

Message par fredrx8072 »

c'est la bonne dimension pour les pneus, ils sont très bien
mon petit conseil : virer le protège-chaine, il ne sert à rien et bloque la roue quand il y a trop de boue! :D
d'ailleurs pour ceux que ça intéressait malgré tout, j'en ai un à vendre d'origine bien sûr, viré dès le début....
Modifié en dernier par fredrx8072 le 05 juil. 2014 11:37, modifié 1 fois.
motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonjour,
Au grand plaisir de mon fils, la RC50 a bien roulé lors d'un weekend dans l'Est.
Et ce lundi, j'ai changé la pneu AV.

Lors du démontage de la roue AV, j'ai été surpris de voir deux bagues qui reprennent une différence de diamètres entre l'axe de roue et les roulements du moyeu.

Image

Image

Avez-vous également ces bagues sur vos RC50/80?
Moi, je n'avais pas ce souvenir sur ma RC50 en 1979/80.

L'une des bagues (à gauche sur la photo) est usée et/ou hors tolérance et donne du jeu à la roue avant serrage.
Une fois serrée, plus de jeu mais un risque de ne pas avoir la roue bien alignée.
Je vais donc refaire une paire de bague.

Sinon, RAS. Voici quelques autres photos de la moto dans sa configuration d'origine (quelques bricoles sont encore à changer comme le cache poussière du levier d'embrayage, le levier de frein avant... - si vous avez ces pièces ==> mp):

Image

Image

Image
A noter le guidon Tomaselli d'origine avec l'autocollant un peu usé par la trousse à outils.

Image

A bientôt.

Modifié en dernier par Le Ves le 24 juil. 2014 23:25, modifié 1 fois.
Yves
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Elle est vraiment jolie cette RC 50! Pour la roue ce n'est pas un montage d'origine, pour sur!
Quel est le diamètre du tambour?
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Salut Thierry,
Je prends les mesures du tambour demain, mais je suis sûr que c'est le moyeu d'origine.
Par contre, maintenant que tu me donnes cette info, ce sont sans doute les roulements qui ne sont pas au diamètre de l'axe.
J'ai les mesures sur un papier qui est au bureau.
Si un membre pouvait donner le diamètre ou les références des roulements d'origine, ce serait bien.
La solution sera lors de remplacer les roulements :).
Yves
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5269
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

salut aux 2 :)

les entretoises sont bien présentes aussi sur le montage en d'origine du 80 RC 1981 en ma possession

le but était, je pense, de garder de la matière sur les "pinces " de fourreaux de fourche et donc de rattrapper le Ø standard des moyeux grimeca

axe en 14 de mémoire ( suis en vacances ) pour des roulements en 17
montage qui fait très bizarre j'en conviens :hein:
paco
Squadriste Gold
Messages : 1828
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:00

Message par paco »

pas du tout le plus gros diametre de l entretoise
est faite pour étanchéifier le roulement par le spi existant sur la photo du haut. :clin:
paco
Squadriste Gold
Messages : 1828
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:00

Message par paco »

et ce ne sont pas les bonnes entretoises d origine.
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5269
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

beuh ....

le spy fait l'étanchéité sur l'entretoise de centrage de roue ( ça sert à rien avec les bons roulements :P )
et c'est bien ces entretoises que j'ai sur le 80 avec la fourche de 32
l'épaulement sert d'appui sur le bague inter du roulement et est prisonnier avec les bagues de centrage de roue
Klaus Reiter
Squadriste Gold
Messages : 395
Enregistré le : 16 janv. 2009 21:24
Localisation : D-79312 Emmendingen Allemagne

Message par Klaus Reiter »

Tres belle Aprilia,
si vous voulez vendre l'Aprilia me donner parfois un appel,
Klaus Reiter
Squadriste Gold
Messages : 395
Enregistré le : 16 janv. 2009 21:24
Localisation : D-79312 Emmendingen Allemagne

Message par Klaus Reiter »

:lol: :lol:
téléphone avec moi svp, pas avec Thierry,
:lol: :lol:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

:P :lol: :lol:
Klaus Reiter
Squadriste Gold
Messages : 395
Enregistré le : 16 janv. 2009 21:24
Localisation : D-79312 Emmendingen Allemagne

Message par Klaus Reiter »

@ Thierry

dans environ 2 semaines je vais vous montrer une surprise :P
bubb
Squadriste Gold
Messages : 529
Enregistré le : 10 avr. 2009 22:17

Message par bubb »

mikalet64 a écrit :beuh ....

le spy fait l'étanchéité sur l'entretoise de centrage de roue ( ça sert à rien avec les bons roulements :P )
et c'est bien ces entretoises que j'ai sur le 80 avec la fourche de 32
l'épaulement sert d'appui sur le bague inter du roulement et est prisonnier avec les bagues de centrage de roue
Put* ces jeunes toujours en train de se chamailler.... François, Michel, vous avez raison tout les deux. Sauf que vous ne parlez pas de la même entretoise :P

Il y a bien deux entretoises montées serrées dans les roulements pour réduire le diamètre de 15 à 12mm. Me demandez pas pourquoi.... pour gagner 10gr ???

Il y a aussi une autre entretoise qui centre la roue entre les fourreaux et qui rentre dans le spi coté opposé au frein.

Ton montage est normal, sauf que les deux entretoises réductrices devraient rester serrées dans les roulements.
Répondre