APRILIA RC50 S 1980

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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Le Ves
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Message par Le Ves »

Allez, un petite photo pour mettre tout le monde sur la même longueur d'onde:

Image

La flèche rouge pour remettre dans le bon ordre l'entretoise qui centre la roue entre les fourreaux de fourche et qui ferme le joint qui couvre le roulement.
(quand j'ai démonté, j'ai tout enfilé sur l'axe pour ne pas perdre de pièces sans respecter le bon ordre).

L'axe a un diam de 11,90 mm
Le diam intérieur des bagues qui viennent dans les roulements = 12,00 mm
Le diam extérieur des bagues qui viennent dans les roulements = 14,95 - 15,00 mm
Yves
mikalet64
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Message par mikalet64 »

:mick

personne se fache :hein:

et tu redis ce que j'ai essayé d'expliquer :) :bise:
bubb
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Message par bubb »

mikalet64 a écrit :beuh ....

le spy fait l'étanchéité sur l'entretoise de centrage de roue ( ça sert à rien avec les bons roulements :P )
et c'est bien ces entretoises que j'ai sur le 80 avec la fourche de 32
l'épaulement sert d'appui sur le bague inter du roulement et est prisonnier avec les bagues de centrage de roue
Put* ces jeunes toujours en train de se chamailler.... François, Michel, vous avez raison tout les deux. Sauf que vous ne parlez pas de la même entretoise :P

Il y a bien deux entretoises montées serrées dans les roulements pour réduire le diamètre de 15 à 12mm. Me demandez pas pourquoi.... pour gagner 10gr ???

Il y a aussi une autre entretoise qui centre la roue entre les fourreaux et qui rentre dans le spi coté opposé au frein.

Ton montage est normal, sauf que les deux entretoises réductrices devraient rester serrées dans les roulements.
Klaus Reiter
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Message par Klaus Reiter »

@ Thierry

dans environ 2 semaines je vais vous montrer une surprise :P
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THIERRY
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Message par THIERRY »

:P :lol: :lol:
Klaus Reiter
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Message par Klaus Reiter »

:lol: :lol:
téléphone avec moi svp, pas avec Thierry,
:lol: :lol:
Klaus Reiter
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Message par Klaus Reiter »

Tres belle Aprilia,
si vous voulez vendre l'Aprilia me donner parfois un appel,
mikalet64
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Message par mikalet64 »

beuh ....

le spy fait l'étanchéité sur l'entretoise de centrage de roue ( ça sert à rien avec les bons roulements :P )
et c'est bien ces entretoises que j'ai sur le 80 avec la fourche de 32
l'épaulement sert d'appui sur le bague inter du roulement et est prisonnier avec les bagues de centrage de roue
paco
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Message par paco »

et ce ne sont pas les bonnes entretoises d origine.
paco
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Message par paco »

pas du tout le plus gros diametre de l entretoise
est faite pour étanchéifier le roulement par le spi existant sur la photo du haut. :clin:
mikalet64
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Message par mikalet64 »

salut aux 2 :)

les entretoises sont bien présentes aussi sur le montage en d'origine du 80 RC 1981 en ma possession

le but était, je pense, de garder de la matière sur les "pinces " de fourreaux de fourche et donc de rattrapper le Ø standard des moyeux grimeca

axe en 14 de mémoire ( suis en vacances ) pour des roulements en 17
montage qui fait très bizarre j'en conviens :hein:
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Salut Thierry,
Je prends les mesures du tambour demain, mais je suis sûr que c'est le moyeu d'origine.
Par contre, maintenant que tu me donnes cette info, ce sont sans doute les roulements qui ne sont pas au diamètre de l'axe.
J'ai les mesures sur un papier qui est au bureau.
Si un membre pouvait donner le diamètre ou les références des roulements d'origine, ce serait bien.
La solution sera lors de remplacer les roulements :).
Yves
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Elle est vraiment jolie cette RC 50! Pour la roue ce n'est pas un montage d'origine, pour sur!
Quel est le diamètre du tambour?
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonjour,
Au grand plaisir de mon fils, la RC50 a bien roulé lors d'un weekend dans l'Est.
Et ce lundi, j'ai changé la pneu AV.

Lors du démontage de la roue AV, j'ai été surpris de voir deux bagues qui reprennent une différence de diamètres entre l'axe de roue et les roulements du moyeu.

Image

Image

Avez-vous également ces bagues sur vos RC50/80?
Moi, je n'avais pas ce souvenir sur ma RC50 en 1979/80.

L'une des bagues (à gauche sur la photo) est usée et/ou hors tolérance et donne du jeu à la roue avant serrage.
Une fois serrée, plus de jeu mais un risque de ne pas avoir la roue bien alignée.
Je vais donc refaire une paire de bague.

Sinon, RAS. Voici quelques autres photos de la moto dans sa configuration d'origine (quelques bricoles sont encore à changer comme le cache poussière du levier d'embrayage, le levier de frein avant... - si vous avez ces pièces ==> mp):

Image

Image

Image
A noter le guidon Tomaselli d'origine avec l'autocollant un peu usé par la trousse à outils.

Image

A bientôt.

Modifié en dernier par Le Ves le 24 juil. 2014 23:25, modifié 1 fois.
Yves
fredrx8072
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Message par fredrx8072 »

c'est la bonne dimension pour les pneus, ils sont très bien
mon petit conseil : virer le protège-chaine, il ne sert à rien et bloque la roue quand il y a trop de boue! :D
d'ailleurs pour ceux que ça intéressait malgré tout, j'en ai un à vendre d'origine bien sûr, viré dès le début....
Modifié en dernier par fredrx8072 le 05 juil. 2014 11:37, modifié 1 fois.
motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX
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