restauration otus

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

Répondre
omucorsu
Squadriste
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2013 13:58

Message par omucorsu »

bonjour,

je suis en train de procéder à la restauration de mon 1er cyclo acheté neuf en 1976 : un otus 50 cross moteur minarelli p6.

j'ai trouvé pratiquement toutes les pièces moteurs (neufs ou occase) mais certaines sont très dures à trouver (pot d'échappement en particulier).

j'aimerais rentrer en contact avec des personnes qui ont ou qui sont en train de restaurer ce type de machine pour échanger nos expériences.

merci de votre réponse .

Philippe

p.s: ci joint photo de la "bête" avant sa renaissance.

Imageoint
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Bienvenue omucorsu! :)
Quelle bonheur d'avoir conservé ta première moto!
Tu as des photos d'époque? Ce n'est pas un cyclo très répandu, surtout en version TT.
omucorsu
Squadriste
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2013 13:58

Message par omucorsu »

merci de ton accueil

je n'ai malheureusement pas de photo de ce cyclo quand il était en état de marche.
mais j'espère m'approcher le plus possible de ce résultat (photo issue du dépliant de l'époque)

Image

a plus
pinuch
Squadriste Gold
Messages : 1297
Enregistré le : 11 juil. 2010 21:55

Message par pinuch »

:) Bonjour , il y a un sujet dédié aux OTUS sur le site. Je crois son pseudo est OTUSMAN , tu va voir il y a toutes les phases de sa superbe restauration. Sois le bienvenu.
omucorsu
Squadriste
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2013 13:58

Message par omucorsu »

merci de ton accueil et du tuyau

a plus
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8152
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Bienvenue !

Bonne restauration ;)

Pour le moteur, ya du monde aussi pour t'aider :clin:
Doud Factory Racing
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

pinuch a écrit ::) Bonjour , il y a un sujet dédié aux OTUS sur le site. Je crois son pseudo est OTUSMAN , tu va voir il y a toutes les phases de sa superbe restauration. Sois le bienvenu.
Exact, mais je n'ai pas réussi à retrouver le post :mick

Voilà la pub complète :

Image

Pour le pot, ne te fais pas de soucis, il n'est pas spécifique au modèle, puisque, mis à part l'habillage, Otus n'était comme les autres, qu'un assembleur de pièces provenant d'Italie. Il ne sera peut-être pas identique au niveau du coude ou de la grille, mais pas loin.

Bienvenue :)
omucorsu
Squadriste
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2013 13:58

Message par omucorsu »

merci pour ton accueil

étant novice en la matière je suis ouvert a toute suggestion concernant cette restauration

a plus
pinuch
Squadriste Gold
Messages : 1297
Enregistré le : 11 juil. 2010 21:55

Message par pinuch »

:) Dans la barre verte de page d acceuil tu as : recherche. tu clic et la tu tape : Otus marseille et l auteur : OTUSMAN . ;) tu devrais trouvé ton bonheur :P
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Me rappelais plus qu'il avait poursuivi sur mon post, merci pinuch, voilà le lien

http://www.srcf.fr/forum/t3738-OTUS-MAR ... elles.html
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Puis si tu as envie de te rincer l'oeil, pas forcément chez Otus, regardes sur mon post, lien en bleu en dessous :)

Ben oui, fais ma pub moi :lol: :lol: :lol:
omucorsu
Squadriste
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2013 13:58

Message par omucorsu »

merci pour ton accueil

le moteur est fini (j'avais confié ca à un spécialiste) mais je n'ai malheureusement pas pu le refaire d'origine.
a savoir:
- le kit en 50 cc avec carbu de 19 n'étant plus dispo et apparemment pas refabriqué j'ai dû mettre un kit 80 avec embiellage renforce ce qui a nécessité un réalésage des carters.

- j'ai eu la chance de trouver un embrayage renforcé de Caballero (d'occase mais en excellent état) ainsi que le système de kick et les carters bouchés (d'occase également).

- pour le carbu j'ai acheté neuf un mikuni en 24.

- plus l'allumage électronique mvt (acheté neuf).

au final plus grand chose d'origine mais je pense que question puissance ca devrait déménager.

mon souci est de trouver des amortisseurs arrières ainsi qu'un pot cross (comme tu peux le voir sur la photo j'avais mis un pot de détente passant par dessous.

a plus
pinuch
Squadriste Gold
Messages : 1297
Enregistré le : 11 juil. 2010 21:55

Message par pinuch »

:quoi: Oupssssssss désolé Gitane Mais , j avais pas vu c etais ton post .Alors rendons a Gitane mais ce qui n appartient pas a Cesar :cool: :P :D
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Pour ton moteur, on trouve quasiment tout, le cylindre, il suffisait de le faire réaléser, les pistons, joints..... se trouvent ici :

http://cyclocollection.com/CYCLOCOLLECT ... _Index.awp

Pour ton pot, vu le moteur que tu as mis, mieux vaudrait en fabriquer un, sinon, c'est un vrai poumon que tu vas avoir.

Pour tes amortisseurs, mesures l'entraxe qui t'es nécessaire, et recherches une bonne paire de Marzocchi genre AG2 pour rester dans l'époque.

De toute façon, tu t'es déjà éloigné de l'origine, donc un peu plus ou un peu moins, l'important maintenant est de rester dans l'époque.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

pinuch a écrit ::quoi: Oupssssssss désolé Gitane Mais , j avais pas vu c etais ton post .Alors rendons a Gitane mais ce qui n appartient pas a Cesar :cool: :P :D
Pas grave, suis pas proprio :lol: :lol: :lol:
Répondre