allumage dansi la verite
Modérateur : THIERRY
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dansi constructeur d' élements electrique pour l automobile et la moto ......(la liste est longue ) de varesse comme beaucoup de motos !!
l allumage dansi a été construit en plusieurs versions ,a vis, électronique , avec ou sans cdi ... 6volts ou 12 volts
il a beaucoups moins de problémes que le motoplat , puisqu il a moin d 'électronique , ca bobine étant dans de l huile ,mais moin performant
10 000 volts de sortie -+25000 sur le motoplat et pas d avance variable (une vraie courbe)
ses quelques defauts
les 3 fils( qui vont a la bobine ) vieillissent tres mal et ils finissent par tomber en lambeaux
capteur qui lache (l arondi ,a remplacer par le restangle beaucoup plus solide )
bobine d' allumage et d 'eclairage de qui grille (du tres souvent aune mauvaise masse entre le moteur et ses supports)
l ideal étant de partir d une masse commune (attache de la bobine et de la distribuer a tout les accesoires y compris le plateau d 'allumage , comme cela tout au meme potentiel et casi plus de problemes )
comparaison des 2 allumages (au niveau bobine ht)
seul hic le meme que pour le motoplat et beaucoup d autres allumage
,IL NE SUPORTE PAS L ARRET AVEC LE STOP ( a n' utiliser que en cas urgence) ,
sauf le modele (avec centralina) on vera pourquoi après
1
avec vis platinées et condensateur
pour monocylindre
pour bi cylindre
2 e
électronique pour routiere ou trail
3e
electronique pour cross ou enduro et trial type" 101.124"
vue ar
les bobines bt
montées sur un plateau en aluminuim (avec support pour le capteur pour l' électronique)
au nombres de 2 ou 3
sur les 1 modeles peu importe la moto et la fonction des bobines allumage ou eclairage
les fils sont apparents
bobine all : 45 ohms eclairage :
apres certaines sont coullées dans du plastic ( celle de l' allumage) valeurs: -+ 880 ohms
certains 2 coulées
les volants quelques modeles
[/img]
les bobines ht
sur le fond est indiqué le type , l année et mois de construction
pour le 1
2 bornes (avec de la bakelite brune pour les plus vieux, plastic noir pour les plus recents)
pour le 2
,R9 ,RC 13 ... avec 2 bornes (idem bakelite ou plactic noir) la bobine est courte
pour le 3
RE1 3 bornes (idem bak, ou plastic) la bobine est plus longue(plus d evolume d huile et plus de spires)
ATTENTION LES BOBINES HT ONT UN SENS DE MONTAGE (coté fils incliner vers le bas)
si mise dans l autre sens elles finissent par ne plus fonctionner
les capteurs externes
2 types
arrondi
cross et enduro valeurs 70- 85 - ohms
ou restangulaire
des trial , ou trail et route valeurs 40 - 50 ohms
l interieur des bobines
il y a aussi la plus recente qui n a rien a voir avec nos moto
monté sur les piago, gilera ,fantic kroo ....
qui va avec un allumage sans capteur exterieur (brevet ducati )
(je mets cette photo parceque ca resemble a ca mais sans vis )
desque j ai la bonne photo le la mets
venons en a la boite noire !! sois disant" cdi "
en italien" centralina " elle a 2 fonctions cdi mais moin elaborée que le motoplat(courbe d' avance plate sans interet sur une enduro ou cross) ,mais surtout elle agit comme un relais et coupe les 2 polarités afin de ne pas griller les bobines
monter sur tout les modeles ,trail,ou route , n apparait dans aucun cablage d une enduro -cross- trial
un schema complet de sst cagiva
il est possible d' en retrouver sur certain cyclos et certains "enduro 50et 80" , ceux qui a l origine avait un contacteur a cles
certains modeles ont ceci mais c est du ducati et non du dansi
j ai vu dans d autre post le remplacement de la bobine dansi RE1 par une bobine de ducati
c' est posible que ca marche (si les valeurs des bobines bt en ohms sont les memes que le ducati ? mais j ai des gros doutes si quelqu un a des infos ?
suite demain pour les valeurs des bobines bt et ht
l allumage dansi a été construit en plusieurs versions ,a vis, électronique , avec ou sans cdi ... 6volts ou 12 volts
il a beaucoups moins de problémes que le motoplat , puisqu il a moin d 'électronique , ca bobine étant dans de l huile ,mais moin performant
10 000 volts de sortie -+25000 sur le motoplat et pas d avance variable (une vraie courbe)
ses quelques defauts
les 3 fils( qui vont a la bobine ) vieillissent tres mal et ils finissent par tomber en lambeaux
capteur qui lache (l arondi ,a remplacer par le restangle beaucoup plus solide )
bobine d' allumage et d 'eclairage de qui grille (du tres souvent aune mauvaise masse entre le moteur et ses supports)
l ideal étant de partir d une masse commune (attache de la bobine et de la distribuer a tout les accesoires y compris le plateau d 'allumage , comme cela tout au meme potentiel et casi plus de problemes )
comparaison des 2 allumages (au niveau bobine ht)
seul hic le meme que pour le motoplat et beaucoup d autres allumage
,IL NE SUPORTE PAS L ARRET AVEC LE STOP ( a n' utiliser que en cas urgence) ,
sauf le modele (avec centralina) on vera pourquoi après
1
avec vis platinées et condensateur
pour monocylindre
pour bi cylindre
2 e
électronique pour routiere ou trail
3e
electronique pour cross ou enduro et trial type" 101.124"
vue ar
les bobines bt
montées sur un plateau en aluminuim (avec support pour le capteur pour l' électronique)
au nombres de 2 ou 3
sur les 1 modeles peu importe la moto et la fonction des bobines allumage ou eclairage
les fils sont apparents
bobine all : 45 ohms eclairage :
apres certaines sont coullées dans du plastic ( celle de l' allumage) valeurs: -+ 880 ohms
certains 2 coulées
les volants quelques modeles
[/img]
les bobines ht
sur le fond est indiqué le type , l année et mois de construction
pour le 1
2 bornes (avec de la bakelite brune pour les plus vieux, plastic noir pour les plus recents)
pour le 2
,R9 ,RC 13 ... avec 2 bornes (idem bakelite ou plactic noir) la bobine est courte
pour le 3
RE1 3 bornes (idem bak, ou plastic) la bobine est plus longue(plus d evolume d huile et plus de spires)
ATTENTION LES BOBINES HT ONT UN SENS DE MONTAGE (coté fils incliner vers le bas)
si mise dans l autre sens elles finissent par ne plus fonctionner
les capteurs externes
2 types
arrondi
cross et enduro valeurs 70- 85 - ohms
ou restangulaire
des trial , ou trail et route valeurs 40 - 50 ohms
l interieur des bobines
il y a aussi la plus recente qui n a rien a voir avec nos moto
monté sur les piago, gilera ,fantic kroo ....
qui va avec un allumage sans capteur exterieur (brevet ducati )
(je mets cette photo parceque ca resemble a ca mais sans vis )
desque j ai la bonne photo le la mets
venons en a la boite noire !! sois disant" cdi "
en italien" centralina " elle a 2 fonctions cdi mais moin elaborée que le motoplat(courbe d' avance plate sans interet sur une enduro ou cross) ,mais surtout elle agit comme un relais et coupe les 2 polarités afin de ne pas griller les bobines
monter sur tout les modeles ,trail,ou route , n apparait dans aucun cablage d une enduro -cross- trial
un schema complet de sst cagiva
il est possible d' en retrouver sur certain cyclos et certains "enduro 50et 80" , ceux qui a l origine avait un contacteur a cles
certains modeles ont ceci mais c est du ducati et non du dansi
j ai vu dans d autre post le remplacement de la bobine dansi RE1 par une bobine de ducati
c' est posible que ca marche (si les valeurs des bobines bt en ohms sont les memes que le ducati ? mais j ai des gros doutes si quelqu un a des infos ?
suite demain pour les valeurs des bobines bt et ht
Modifié en dernier par birdy459 le 12 juin 2013 21:11, modifié 1 fois.
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il y a aussi les bobines comme celle là
Modifié en dernier par BETA LATIL le 11 juin 2013 19:26, modifié 1 fois.
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minute j y viens ,
:clin:
cet allumage est un bitza fabriquer a l aide de 3
ATTENTION DANS LES BOURSES OU SUR LE NET , CERTAINE PERSONNES MAL INTENTIONNEES OU N Y CONNAISSANT RIEN ? VENDENT SOUVENT DES ALLUMAGES
AVEC DES COMPOSANTS ISSUS DE PLUSIEURS MODELES PHOTO CI DESSUS
VOIRE MEME AVEC LA BOBINE D UNE VOITURE OU VELOMOTEUR A 3 ROUES (style piaggo)
MELANGE DE 6 V ET 12 V
BREF REGARDER BIEN LE CUL DE LA BOBINE HT , POUR LES BT LA MESURE EN OMHS SUFFIT ,
:clin:
cet allumage est un bitza fabriquer a l aide de 3
ATTENTION DANS LES BOURSES OU SUR LE NET , CERTAINE PERSONNES MAL INTENTIONNEES OU N Y CONNAISSANT RIEN ? VENDENT SOUVENT DES ALLUMAGES
AVEC DES COMPOSANTS ISSUS DE PLUSIEURS MODELES PHOTO CI DESSUS
VOIRE MEME AVEC LA BOBINE D UNE VOITURE OU VELOMOTEUR A 3 ROUES (style piaggo)
MELANGE DE 6 V ET 12 V
BREF REGARDER BIEN LE CUL DE LA BOBINE HT , POUR LES BT LA MESURE EN OMHS SUFFIT ,
Modifié en dernier par birdy459 le 12 juin 2013 21:07, modifié 1 fois.
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je t ai répondu sur ton post , mais avec cette photo , je peux te dire avec affirmation que malheureusement ton allumage n' est pas le bon le capteur rectanguaire
etant ceux du modele trail ou route
le model cross ou enduro est arrondi
mais ceci dit , si tu trouves une bobine RE 1 (c'est frapper sur le fond) rien n' empêche de fonctionner correctement avec le plateau trail -route et le capteur rectangulaire vu que les bobines ont ma même valeur en ohms ,
reste a te trouver une bobine re1
a+ christian
etant ceux du modele trail ou route
le model cross ou enduro est arrondi
mais ceci dit , si tu trouves une bobine RE 1 (c'est frapper sur le fond) rien n' empêche de fonctionner correctement avec le plateau trail -route et le capteur rectangulaire vu que les bobines ont ma même valeur en ohms ,
reste a te trouver une bobine re1
a+ christian
Modifié en dernier par birdy459 le 15 janv. 2014 19:44, modifié 1 fois.
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Bonjour Birdy,
J'ai un 50 Fantic RC de 78. Il démarre et tourne correctement au ralenti mais il n'a aucune puissance et rechigne même à prendre des tours à vide, alors qu'il fonctionnait bien lors de la dernière sortie.
J'ai tout vérifié, tout est OK: carbu, filtre à air, échappement, compression...
Je pense à la BOBINE d'allumage, c'est une DANSI, comment la tester?
J'ai un 50 Fantic RC de 78. Il démarre et tourne correctement au ralenti mais il n'a aucune puissance et rechigne même à prendre des tours à vide, alors qu'il fonctionnait bien lors de la dernière sortie.
J'ai tout vérifié, tout est OK: carbu, filtre à air, échappement, compression...
Je pense à la BOBINE d'allumage, c'est une DANSI, comment la tester?
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Bonjour, cette fois c'est moi qui rentre de vacances! Merci pour ta réponse que je viens de découvrir, je vais pouvoir contrôler cette bobine.
Au fait pourquoi 3 bornes sur ces bobines alors qu'il n'y en a que 2 en général?
Cet allumage électronique n'a pas de boitier "CDI", çà veut dire que l'électronique qui joue le rôle du rupteur est dans la bobine ou dans le stator?
Au fait pourquoi 3 bornes sur ces bobines alors qu'il n'y en a que 2 en général?
Cet allumage électronique n'a pas de boitier "CDI", çà veut dire que l'électronique qui joue le rôle du rupteur est dans la bobine ou dans le stator?
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