Voila le fameux essai:
http://www.srcf.fr/forum/article.php?tr ... &id_art=45
Je voudrais dire deux mots. voici un des nombreux exemples de mauvaise foi et d'incompétence des journalistes, qui en france n'ont jamais été tendres avec les motos italiennes, surtout avec les "petites" marques qui evidemment ne peuvent se permettre de payer ces journaleux comme probablement faisaient et font encore souvent les grandes marques jap.
la mauvaise foi et l'incompétence se notent par ex à certaines erreures pourtant banales: sur l'essai on ecrit que le reservoir et les caches lateraux sont en poly tendis qu'ils sont en fibre de verre dans la version '78 de l'essai. au sujet du demarrage, l'aspes n'a jamais créé de problème particulier. à croire que ces journaleux ne savent meme pas comment on demarre une becane de cross! les essais sur les revue italiennes n'ont d'ailleurs jamais remarqué un tel défaut. mais si on regarde de près les photos de cet essai, o remarquera que le kick n'est pas placé au bon cran, dans la version originale il touche presque les ailettes du cylindre! on ne peut que conclure que la moto n'etait pas originale, ni neuve du reste à en juger l'esthétique.
pour la souplesse: les journalistes français ne savent pas dire autre chose! les bevcanes italiennes, ha comme c'est pointu! en certains cas c'est vrai, bien que la majoritè en 125 l'est beaucoup moins par ex que le rotax et le sachs! mais cet aspes au contraire roule tres bien, est tres puuissante (le carbu n'est pas de 30 mais de 32 à l'origine), son pot et son silentieu lafranconi lui donnent une bonne reprise meme à des regimes pas tres elevé. je rappelle que ce modele a remportèé le chamopionat de france enduro tout de meme! il doit y avoir un bon motif non?!! dire pare exemple que les caters moteurs externes sont anodisés pour ressenbler à du magnesium est une connerie de première! pourquoi ne pas souligner au cntriaire que les carter moteurs internes s'ouvrent horizontalement (super pratique et fonctionnel) et que leur fusion est en terre?
ant