Totom 4357 - ancien trialiste Fantic ... belge

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

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totom4357
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Message par totom4357 »

Bonjour,

Je vous écris de Belgique - j'ai 46 ans et quelques anciennes motos de trial. Je n'ai plus roulé depuis 20 ans mais je suis en train de restaurer un Fantic trial 50 FM330 de 1980, identique à celui que j'ai possédé à 16 ans et avec lequel j'ai fait le championnat de Belgique en 1980 et 1981.

JE SUIS A LA RECHERCHE DE TOUTE PIECES NEUVES OU OCCASION POUR CETTE MOTO.

C'est pour cette raison que je rejoins votre forum...
J'espère que vous pourrez m'aider !

Bonne journée à tous.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Bienvenue Totom, en espérant que ton message sera entendu. Des photos ou un sujet dans la rubrique restaurations pour Trial 50?
totom4357
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Message par totom4357 »

Merci ! Je vais essayer d'envoyer des photos.

Pour info, il me manque notamment les pièces suivantes :

- sélecteur
- ressort pour béquille
- garde-boue AV
- selle (perdue pendant transport par ancien proprétaire !)

J'aurais voulu monter le haut moteur 75 / 80 cm3 (qui n''existait pas en Belgique)... mais je ne sais pas si c'est possible !
totom4357
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Message par totom4357 »

Voici une photo de la bebête...
L'apparence est flatteuse...mais y a pas mal de "bricolages" à revoir :

- Le réservoir et les caches latéraux ( non d'origine - en alu) sont à la peinture car le précédent propriétaire avait repeint le réseroir (!) dans un rouge différent de l'origine.

- La selle n'est pas d'origine; le garde-boue avnt non plus ...

- Elle est montée avec un 4.00 x 18 à l'arrière ... mais je n'ai pas le garde-chaïne

- La tringlerie el la pédale de frein arrière ont été modifiés (?)

- Fuite d'huile à la fourche


... mais elle est tournante, le cadre a l'air en bon état et j'ai lles 2 roues d'origine !

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THIERRY
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Message par THIERRY »

totom4357 a écrit :Merci ! Je vais essayer d'envoyer des photos.

Pour info, il me manque notamment les pièces suivantes :

- sélecteur
- ressort pour béquille
- garde-boue AV
- selle (perdue pendant transport par ancien proprétaire !)

J'aurais voulu monter le haut moteur 75 / 80 cm3 (qui n''existait pas en Belgique)... mais je ne sais pas si c'est possible !
Est tu allé visiter la boutique de BMZ: www.bmz.fr
J'en profite pour rappeler que nos adhérents bénéficient chez eux d'une remise de 15 %.
totom4357
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Message par totom4357 »

Oui - j'ai acheté qq pièces moteur : pochettes de joints notamment ... J'attends d'ouvrir le moteur pour compléter les achats.

Je crains cependant que pour les pièces partie cycle (selle, garde boue vant,...) ça soit un peu difficile à trouver.

PS : j'avais vu qu'il y avait une réduction chez BMZ - je savais pas que c'était 15 % ça sent l'ahésion ...
totom4357
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Message par totom4357 »

Oui - j'ai acheté qq pièces moteur : pochettes de joints notamment ... J'attends d'ouvrir le moteur pour compléter les achats.

Je crains cependant que pour les pièces partie cycle (selle, garde boue vant,...) ça soit un peu difficile à trouver.

PS : j'avais vu qu'il y avait une réduction chez BMZ - je savais pas que c'était 15 % ça sent l'ahésion ...
charly
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Message par charly »

Salut regarde sur subito.it ,il y a souvent des pieces :clin:
totom4357
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Message par totom4357 »

Il me manque également les caoutchoucs cache-poussière de la fourche... :(
Les joints sont morts ! :/

Qq'un a une solution ?

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Tu es allé voir sur le site de BMZ??
totom4357
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Message par totom4357 »

Les joints à lèvres sont effectivement dispo chez BMZ (pas les caoutchoucs anti- poussières)

Je vais remplir le formulaire d'adhésion au SRCF pour bénéficier des 15 % ;)

Bon dimanche
totom4357
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Message par totom4357 »

Bon, j'avance lentement mais sûrement !

Le diamètre de la fourche (canon) est 32 et les cache-poussières sont aussi dispo chez BmZ ;)

J'ai reçu le réservoir et les caches latéraux (réplique en alu - fait par l'ancien proprio ;)) de retour de la peinture. Voilà ce que ça donne :

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J'ai fait quelques vérifications sur le moteur :
- c'est bien un piston 41 et le cylindre à l'air en (très) bon état :P
- par contre le carter côté chaîne a été pulvérisé à l'intérieur et seule la vis supérieure est opérationnelle. Il n'y a plus de filetage / matière sur le carter central pour la vis du dessous :( :( .

Je pense que le carter est difficilement réparable. Je ne sais pas comment faire pour problème filatage sur carter central :mick :mick

Quelqu'un peut m'éclairer ?
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Mets une photo...

Pour le sélecteur je dois avoir, aussi...
totom4357
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Message par totom4357 »

Merci pour ta réponse Gitane-Mais.

Voilà photos.

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J'ai peut-être été trop pessimiste :/ Il est possible que le filetage dans le carter central soit toujours là ... mais je n'ai pas de vis de longueur suffisante pour vérifier

Par contre, je ne sais pas top comment refaire le carter, le but c'est que ce soit étanche :D ... surtout en Belgique où il pleut souvent :)
totom4357
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Message par totom4357 »

GITANE-MAIS,

je cherche effectivement le sélecteur d'origine - si tu en as un ça m'intéresse ;) (je viens d'acheter chez cyclocollection un modèle repliable ... mais pas original!) :rolleyes:

je t'envoie un courriel :)
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