pot hydroformé

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Yes, tentant d'essayer. :clin:

On avait abordé le sujet dans ce post:
http://www.srcf.fr/forum/t1445-Bien-bon ... ndres.html

Message #11 et #15 . :)

Il y a deux vidéos dont un tuto. :clin:
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TXP 51
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Message par TXP 51 »

Et il monte a combien de bar pour formé le pot?
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Aucune idée. Il faut garder à l'esprit que le fluide utilisé est de l'huile ou de l'eau, surtout pas un gaz.
Si le pot perce, avec de l'huile on a une fuite, avec un gaz, on va droit a la catastrophe.

http://www.youtube.com/watch?v=gQbZiiGGTi4

Dans la vidéo sur les moto Cotton, la pompe est manuelle, je pense qu'un vérin de cintreuse de plombier, pourrait être détourné assez facilement, de son utilisation première.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 20 sept. 2010 19:53, modifié 1 fois.
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

oui le verin de cintreuse de plombier j'y avais pensé :clin:
ou toujours en restant dans le même domaine une pompe de mise à l'épreuve des canalisations :clin:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Je pense que l'on peut commencer par des formes simples.

Après découpe en tronçons on doit pouvoir faire des choses sympa. :clin:
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Message par thierry cross6 »

on a les mêmes idèes :clin:
une petite question :D comment s'ai tu qu'une cintreuse de plombier posséde un "remplissage" d'huile? tu est du métier?
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Non, j'en ai juste utiliser une pour fabriquer une fourche type Earl, monté sur un side de cross.

Comme tout cric hydro il y a une réserve d'huile.

Suffit d'augmenter la réserve en connectant un bidon.

Je suis persuader que la pompe d'un simple cric peu suffire.
Je ne saurait pas le démontrer par calcul, juste le ressentit.
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Message par thierry cross6 »

Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul a détourner ou plutot a exploiter les outils dispos :clin:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Je voue une admiration sans bornes aux mécanos africains, ils font tout avec rien. :clin:

J'ai en tête un reportage, un gars se pointe, chez le forgeron, avec le bocal, en verre, d'un décanteur de gasoil.
Le bol est pété en deux. Le forgeron prend les deux morceaux et fabrique un moule en sable à partir des morceaux.
Quelques bouts d'alu fondu plus tard, (un carter de boite explosée), notre quidam repart avec son bol en alu, pas transparent mais fonctionnel. ;)
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Message par thierry cross6 »

Alors je dois avoir un peu de sang Africain dans les veines alors :clin:
Je me rappel avoir fait un sabot moteur pour une Garelli, pas mal me demandais où je l'avais trouvé?
cocotte minute "seb" en alu découpée et formée :cool:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

La fourche Earl "maison" :clin:

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Message par thierry cross6 »

il n'y a pas que pour la fourche que tu as utilisé la cintreuse :)
beau boulot et belle finition on dirrai un modéle "usine"
dès que je cale sur le marbre du cadre de l'enduro je t'enbauche :clin:
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Message par ingeniere »

TXP 51 a écrit :Et il monte a combien de bar pour formé le pot?
100 à 120 bars avec un (gros) Karcher
La tôle est mince 1mm et prévue pour de l'emboutissage profond

C'est une technique utilisée en grande série automobile pour faire des pièces de châssis et d'échappement
En série on utilise une matrice pour bien maîtriser la forme extérieure
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Bien le nettoyeur HP. Facile à mettre en œuvre. :D

Qu'entendez vous par tôle pour emboutissage profond? Quelle nuance?


En usage courant, la tuyauterie d'un nettoyeur n'encaisse pas réellement la pression.

Quid de la résistance de toute la tuyauterie en sortie de pompe HP?
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 sept. 2010 11:29, modifié 1 fois.
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