restauration moteur PEUGEOT TXR2C 125 Gilera

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Chris du 78
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2010 21:01

Message par Chris du 78 »

Bonjour à tous.

Mon p'tit frère m'a donné une Peugeot-Gilera 125 de 1983, préparée par l'armée à l'époque pour les enduros.
C'était sa première moto, plus en très bon état quand il l'a récupérée.
Il a ensuite flingué un piston, fait réaléser puis grillé un deuxième piston.

Je rêve de la remettre en état, puis en route.

Le carton qui fait l'épure de la distribution rotative a été fait un peu ( beaucoup ) au pifomètre quand il l'avait récupérée.

Qui pourrait me dire comment me procurer un modèle de l'épure de distribution, et tout renseignement pour le remplacement du piston.

Je n'ai pas encore trouvé de documentation technique, et je galère un peu ... je connais beaucoup mieux les 4 temps que les 2 temps, alors avec un admission rotative !!!!

Et puis si quelqu'un sait ce qui est adaptable d'autres modèles plus courants, ce serait un gros plus !!! j'ai parcouru le forum, sans rien trouver à me mettre sous la dent :(

Merci par avance
Peugeot - Gilera 125 de 1983
Honda 125 cb Twin T2 de 1980
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Pour le piston, apparemment extrêmement difficile à trouver, P. Lachaud doit en faire refabriquer.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

C'est une moto rarissime mais elle est quand même très proche des Gilera E2 ou C2 si je ne m'abuse ? Il y a ici "Hurricane", qui a une C2 de 1983, le moteur est peut-être le même ? voir ici : http://www.srcf.fr/forum/t679-Gilera-1983.html
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Chris du 78
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2010 21:01

Message par Chris du 78 »

Mon moteur ressemble comme un jumeau à celui d'Hurricane.

Promis, je prends les photos demain, du moteur et de la partie cycle.
Peugeot - Gilera 125 de 1983
Honda 125 cb Twin T2 de 1980
Chris du 78
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2010 21:01

Message par Chris du 78 »

Merci gpm1 pour le tuyau de P. LACHAUD.
Au détail près que mon cylindre a déjà été réalésé, je serai partant pour participer à son projet de refabrication de piston, s'il est d'accord bien sûr.
Je pense qu'avec 5 motos construites, dont apparemment 3 encore " en vie " nous pourrons peut être arriver à quelque chose ;)
Peugeot - Gilera 125 de 1983
Honda 125 cb Twin T2 de 1980
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27021
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Motos auxquelles tu peux ajouter les GILERA. Je crois que notre ami El Mancho est en train de tester une solution plus simple que la refabrication pour la sienne.
Chris du 78
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2010 21:01

Message par Chris du 78 »

j'ai mis les photos dans ma présentation :)
Peugeot - Gilera 125 de 1983
Honda 125 cb Twin T2 de 1980
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

du boulot en perspective sur cette moto apparemment ! tu na pas choisi la facilite ! bon courage et bonne recherche dans tes pièces ! :clin:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Chris du 78
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2010 21:01

Message par Chris du 78 »

en fait, ce n'est pas moi qui ai choisi cette moto, ce serait plutôt elle qui m'a choisi ... tu sais, comme avec les femmes :D
Peugeot - Gilera 125 de 1983
Honda 125 cb Twin T2 de 1980
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

oui sa peu arrive aussi ! :D sa va faire une belle machine peu courante après une bonne restauration ! ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
El'mancho
Squadriste Confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 20 févr. 2009 16:11

Message par El'mancho »

:D ....... j'en rêve de celle là :bise:, superbe machine pour faire des enduros à l'ancienne, je ne sais pas si Peugeot utilisait la boite cross ou enduro, dont les rapports étaient différents........

je dois faire un post sur la c1 que je restaure depuis trop longtemps (pas bcp de temps à y consacrer en ce moment........), d'ailleurs je suis contraint, forcé de rouler avec la moto d' Hurricane !!!!! la c1 je pense la garder dans son jus d'origine à quelques détails près tellement elle est proche du neuf avec une belle "patine" 82, pour le piston c'est pas terrible (des heures de recherche et des coups de fils un peu partout ........) à moins de faire du sur-mesure, par contre bielle Gilera encore en stock chez bihr, modèle trail, seul le diamètre du pied change et nécessite une petite modification, je suis parti pour monter un piston de TM (53,97) de 59 de ht au lieu de 60 avec un bombé différent (2 pour 1,5), il faut descendre la base du cylindre pour ne pas modifier les diagrammes, pour la culasse je ne touche à rien, le squish sera légèrement différent mais le remplissage meilleur, je vous tiens au courant dès que c'est "opérationnel".

Pour info Tx de comp. 15:1 Anticipo fisso 15° prima del P.M.S.

Adresse en MP pour les docs d'atelier en pdf (que Bob m'avait envoyé), il est parti à MX vintage le bougre.

PS; c'est une E1 ou C1 endurisée, Twin shocks, sur le cadre 5001=C1 / 1001=E1 (enduro)
Modifié en dernier par El'mancho le 16 sept. 2010 19:00, modifié 1 fois.
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Des news de ton projet ?
Chris du 78
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2010 21:01

Message par Chris du 78 »

M. LACHAUD m' a fait parvenir une des tôles qu'il a fait refaire pour la distribution rotative. Comme il était parti la semaine dernière en congés, je le recontacte cette semaine pour le remercier et lui envoyer ma participation.
Sinon, pas grand chose de plus.
Y a-t-il de temps en temps des membres de la squadra qui viennent à Vincennes ( 94 ) le premier dimanche matin du mois ? Hier, je n'ai vu personne :(
Il doit y avoir aussi le salon moto-légende le 20 novembre, toujours à Vincennes. Peut être y verra-t-on des Gilera ???
Sinon, pas beaucoup de temps pour m'occuper de mon moteur en ce moment :(
J'aimerai trouver un manuel de réparation sur ces moteurs. Je n'aime pas beaucoup m'attaquer à des ouvertures et des remises en état sans un minimum de documentation.
Mais bon, petit à petit ... :)
Peugeot - Gilera 125 de 1983
Honda 125 cb Twin T2 de 1980
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27021
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Salut Chris , tu en es ou? des photos?
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Répondre