VILEBREQUIN EMBIELLAGE : CENTRAGE, EQUILIBRAGE, METROLOGIE, MONTAGE..

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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papagas
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Message par papagas »

Bonsoir,
Ca fait un peu monologue car je me répond à moi même mais en cherchant un peu, j'ai trouvé des réponses :
TXP 51 a écrit :Pour les alignés y a plusieurs trucs ou astuces,la plus répandu c'est le traçage avant démontage des 2 masses et remontage avec une equerre,c'est pas la plus précise faut contrôlé voir redémonté pour réaligné,le top c'est le montage aux V,c'est un outil qui coûte chère et pas facile a trouvé(en Belgique je croit )c'est 2 gros V montés sur coulissot( comme une carlette)ou l'on place les 2 masses et que l'on pousse avec la presse,j'ai utilisé sa chez Champion acc c'est une merveille pas besoin de vérif c'est bon a tout les coups :cool:
et
Roumimi a écrit :Bonsoir

L'assemblage d'un vilo monocylindre c'est pas sorcier , il vaut mieux bien sur prendre les côtes avant démontage c'est plus facile , mais sans c'est pas non plus un gros problème
Ensuite il te faut une presse bien sur , un marbre avec un plateau métallique épais , des croisillon taillés dans la masse et des comparateurs avec support a aimants
Tu aligne au plus près tes masse a la presse , attention ne pas oublier le suif sur le maneton , tu règle le parallélisme des deux masse avec un coin, puis tu suspend en tenant le vilo par la bielle et avec un maillet tu donne un coup énergique sur une masse pour rattraper l'alignement
Tu vérifie au marbre que tout cela tourne rond et sans saut , tu corrige a nouveau
Cette méthode est la même sur les chaines ne montage depuis des les début
Bien que cala puisse paraitre barbare , c'est très efficace , rapide et précis , chose étonnante cela s'apprend très vite
Après la largeur du tout peu légèrement varier , j'ai bien dis légèrement :), un montage a froid te donne l'épaisseur des cales pour le remontage dans les carters , toujours des montages libres , c'est le principal
J'assemblais moi même mes vilo d'Aspes puis de TZ , le bi est un peu plus compliqué il faut cogiter un peu plus a la presse , et tous ont parfaitement fonctionné
Prenez par exemple un vilo de TZ aujourd'hui on vend cela un bras , Yamaha étant très malin les roulements intérieurs sont hors côtes industrielles standard , heureusement j'avais un pote qui travaillais dans la machine outils qui me rectifiait les roulements standard du coup un vilo me coutait le 1/4 du prix

L'outillage nécessaire a tous cela est toutefois trop cher pour assembler un vilo de temps en temps , j'ai u a chance d'apprendre avec un très bon ami qui nous a quitté, chez qui j'allais bricoler au milieux des mécanos, ça me manque parfois :(

A bientôt
Je me suis permis de les recopier ici car nous sommes en plein dans le sujet.
papagas
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Message par papagas »

Bonsoir,

Interessant tout cela :clin:. J'ai personellement un autre interrogation à propos du sujet vilo. Je crois comprendre que certains d'entre vous désassemble / réassemble eux même leur vilbrequin puis, bien sur, effectuent un recentrage aux comparateurs.
Je me doute bien que l'outil de base, c'est la presse et le maillet pour le recentrage. Très bien.

Avez-vous des méthodes, conseils, trucs et autre astuces pour mener ces opérations à bien (genre chauffer le vilebrquin, refroidir le maneton, l'outil de précentrage...) ?
mikalet64
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Message par mikalet64 »

merci :bise:
didier 06
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Message par didier 06 »

mikalet64 a écrit :
didier 06 a écrit :UN DOSSIER COMPLET

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Numeriser-4.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Num ... 001-32.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Num ... 002-12.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Numeriser0003-7.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Numeriser0004-5.jpg[/img_citation]

SALUT A TOUS
Didier , si c'est possible ...je la veux bien celle là :clin:
je te les fait passer ce week-end
didier;
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

ok man ! :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
mikalet64
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Message par mikalet64 »

I would not dare :cool:
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

you hides us about things ? :hehe:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
mikalet64
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Message par mikalet64 »

wait and see :cool:
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

ta quelle choses a equilibrer michel ? :P
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
mikalet64
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Message par mikalet64 »

didier 06 a écrit :UN DOSSIER COMPLET

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Numeriser-4.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Num ... 001-32.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Num ... 002-12.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Numeriser0003-7.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Numeriser0004-5.jpg[/img_citation]

SALUT A TOUS
Didier , si c'est possible ...je la veux bien celle là :clin:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Bien la doc. :D

Très instructive. ;)
Vivement qu'elle roule !
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

J'ai trouvé ce petit article dans un Cyclomoto, fin 60-début 70 (de la bonne époque ou les articles "techniques" de Moto Revue l'étaient vraiment... - en gros années 50, 60 et jusqu'au début des années 70, après... :rolleyes:)

Je trouve qu'il fait bien comprendre les deux sens du mot équilibrage : choix d'un certain facteur d'équilibrage, et symétrie du poids de la matière dans chaque masse du vilo



Image
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
bubb
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Message par bubb »

Swoum_55 a écrit :Petite remarque pour Bubb, c'est pas parce que le comparo est gradué en centième qu'il est précis au centième. Le My....o du tableau, équivalent au ROCH :clin: a une précision de plus ou moins 1,5 centième. Entre deux mesures, l'écart peut aller jusqu'à 0,5 centième. ;)
Tout à fait, mais voici mon joke : Le contrôle final, je le fais avec un comparateur au millième :lol: :lol: :lol:

Pour rester dans la précision, combien vous mettez de jeu axial à la tête de bielle ?

Et au montage dans les carters, combien de jeu axial au vilo ?
marquet
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Message par marquet »

Oui,marteau à serrage dynamometrique,ou clé Dynamometrique,à declenchement de coude :clin:
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Je ne veux pas préjuger du matériel à ta disposition. :)

Mais pour approcher le zéro, il faut un matos hors de portée de bon nombre d'ateliers de mécanique générale. :hehe:

En mécanique, tout est affaire de tolérance, en plus ou en moins. ;/

Et travailler au poil près est loin d'être suffisant. Un poil doit bien faire 4 centièmes. :P

Au hasard, je joins les caractéristiques de comparateurs basiques, mais de marque très connue. Matos accessible, le constructeur ose encore afficher le tarif sur son site. :clin:

Image

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Petite remarque pour Bubb, c'est pas parce que le comparo est gradué en centième qu'il est précis au centième. Le My....o du tableau, équivalent au ROCH :clin: a une précision de plus ou moins 1,5 centième. Entre deux mesures, l'écart peut aller jusqu'à 0,5 centième. ;)

D'accord avec toi pour bannir l'usage du marteau ou alors seulement s'il est dynamométrique...(comment? j'l'ai déjà fait celle là) :P
Modifié en dernier par Swoum_55 le 14 mai 2010 00:10, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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