50cc / 80cc enduro : volant d'inertie ou pas ?
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 61
- Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16
Bonjour à tous,
Je voudrais vous demander votre avis : pour un 80cc enduro, conseillez vous le montage du volant d'inertie qui se trouve côté embrayage ou pas ?
Avez vous une expérience à partager ?
Pour être complet, mon moteur est un P6 avec cylindre POLINI + pot POLINI, vilebrequin 42mm, carbu mikuni de 26 et allumage MVT a rotor externe.
Je n'ai actuellement pas de volant d'inertie et dans les situations plus compliquées (grimpette un peu hard, roulage dans le gras) je me demande si un volant n'apporterait pas un petit plus ?
Merci pour votre aide,
Pierre
Je voudrais vous demander votre avis : pour un 80cc enduro, conseillez vous le montage du volant d'inertie qui se trouve côté embrayage ou pas ?
Avez vous une expérience à partager ?
Pour être complet, mon moteur est un P6 avec cylindre POLINI + pot POLINI, vilebrequin 42mm, carbu mikuni de 26 et allumage MVT a rotor externe.
Je n'ai actuellement pas de volant d'inertie et dans les situations plus compliquées (grimpette un peu hard, roulage dans le gras) je me demande si un volant n'apporterait pas un petit plus ?
Merci pour votre aide,
Pierre
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1624
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste Gold
- Messages : 712
- Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59
bonjour si c’est un p6 minarelli il n’est pas possible de mettre une masse maintenant si c’est un p6 fantic oui après tout est possible pour avoir monté récemment 2 polini 80 avec copie de pot polini le moteur reprend facilement et est très souple et puissant et il n’y a pas de masse après c’est assez long à usiner et à ajuster le tout
salutations laurent
salutations laurent
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1624
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1730
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
D'après le listing, il existerait une masselotte propre au modèle référencé "430" trial et Enduro.
Je pense que la queue de villebrequin doit avoir une longueur et un profil adapté pour cette modification et que la taille de la masselotte doit épouser le profil interne du carter d'embrayage.
Ce principe d'inertie permet de gagner en couple et reprise à bas régime, au détriment malheureusement des hauts régimes.
Il est possible également de favoriser les reprises en travaillant sur l'inertie des pièces en mouvement :
Changer les disques acier par des alus est une opération simple avec un résultat immédiat !
Maintenant posez-vous la question simple, quel type de carburant serait le plus approprié pour un moulin de compétition qui monte dans les tours et qui a certainement un taux de compression élevé ?
Posez-vous la question également : pourquoi la majorité des moteurs 2 ou 4T sont passés au refroidissement liquide ?
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... moteur.php
https://www.motorsinside.com/auto/actua ... ition.html
Je pense que la queue de villebrequin doit avoir une longueur et un profil adapté pour cette modification et que la taille de la masselotte doit épouser le profil interne du carter d'embrayage.
Ce principe d'inertie permet de gagner en couple et reprise à bas régime, au détriment malheureusement des hauts régimes.
Il est possible également de favoriser les reprises en travaillant sur l'inertie des pièces en mouvement :
Changer les disques acier par des alus est une opération simple avec un résultat immédiat !
Maintenant posez-vous la question simple, quel type de carburant serait le plus approprié pour un moulin de compétition qui monte dans les tours et qui a certainement un taux de compression élevé ?
Posez-vous la question également : pourquoi la majorité des moteurs 2 ou 4T sont passés au refroidissement liquide ?
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... moteur.php
https://www.motorsinside.com/auto/actua ... ition.html
Modifié en dernier par ESPADA le 09 nov. 2023 07:02, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1624
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Sur le catalogue du Minarelliste il y a 2 modèles, un trial et un enduro, j'imagine pas la même masse.
Pour avoir essayé diverses masses d'inertie (côté allumage, avec des trucs vissés sur le rotor) sur des moteurs similaires, tu gagnes en facilité dans le technique, au détriment de l'accélération. Par contre dans les grandes montées, une fois lancé tu perds moins de tours. Mais attention, au delà d'une certaine masse, tu perds vraiment en vivacité. Au final je suis revenu avec des rotors (type AM6) standards.
Je m'étais basé sur les masses données dans ce catalogue pour mes essais: https://www.steahlyoffroad.com/ktm-85-sx-18-934. (entre 7 et 11 onces soit entre 200 et 311 grammes). Faut voir combien pèse la masse "enduro" d'origine.
Pour avoir essayé diverses masses d'inertie (côté allumage, avec des trucs vissés sur le rotor) sur des moteurs similaires, tu gagnes en facilité dans le technique, au détriment de l'accélération. Par contre dans les grandes montées, une fois lancé tu perds moins de tours. Mais attention, au delà d'une certaine masse, tu perds vraiment en vivacité. Au final je suis revenu avec des rotors (type AM6) standards.
Je m'étais basé sur les masses données dans ce catalogue pour mes essais: https://www.steahlyoffroad.com/ktm-85-sx-18-934. (entre 7 et 11 onces soit entre 200 et 311 grammes). Faut voir combien pèse la masse "enduro" d'origine.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 09 nov. 2023 08:19, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1624
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1624
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Ca doit être parce que j'ai rajouté un point derrière: https://www.steahlyoffroad.com/ktm-85-sx-18-934
- gérard DELON
- Squadriste Gold
- Messages : 3288
- Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
- Localisation : VAR 83
- Contact :
sur un P6 standard voir meme un fantic 50 RC il n'est pas possible de monter une masse coté transmission primaire sauf si les carters sont ceux d'un trial FM 330 ; le vilebrequin et les carters sont differents . Pour une masse ( + 280 grs ) coté allumage c'est que je fais avec des allumages HPI rotor externes mais je ne sais pas si cela est possible sur un MVT .
Pour ce qui est de l'essence , j'utilise du 98 avec de l'octane booster et un aditif stabilisant qui permet de garder le carburant avec toute son éfficacité pendant 2 ans . :clin:
Pour ce qui est de l'essence , j'utilise du 98 avec de l'octane booster et un aditif stabilisant qui permet de garder le carburant avec toute son éfficacité pendant 2 ans . :clin:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 61
- Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16
Merci à tous pour vos retours.
Si je résume bien:
- il y a différentes possibilités, côté allumage ou côté primaire
- côté primaire la solution FANTIC ne serait pas directement adaptable à tous nos moteurs
- je n'ai pas encore pu comprendre clairement ce qu'implique la solution FANTIC au niveau vilebrequin/carters et autres
- certains semblent apprécier un surplus d'inertie et d'autres moins
C'est probablement/évidemment une question de ressenti: je dois essayer pour savoir.
Et je parie que ça me paraitra mieux dans certains cas et moins bien dans d'autres : )
Si je résume bien:
- il y a différentes possibilités, côté allumage ou côté primaire
- côté primaire la solution FANTIC ne serait pas directement adaptable à tous nos moteurs
- je n'ai pas encore pu comprendre clairement ce qu'implique la solution FANTIC au niveau vilebrequin/carters et autres
- certains semblent apprécier un surplus d'inertie et d'autres moins
C'est probablement/évidemment une question de ressenti: je dois essayer pour savoir.
Et je parie que ça me paraitra mieux dans certains cas et moins bien dans d'autres : )