50cc / 80cc enduro : volant d'inertie ou pas ?

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
PierreL
Squadriste Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16

Message par PierreL »

Je vais faire un petit disque de +- 300g que je fixerai à mon volant MVT Millenium.
Je verrai bien si j'aime ou pas ....
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Non pas d'info sur le volant enduro mais dans le listing sa référence est bien différente de celle des trial.
Peut être que le club Fantic-Motor aura la réponse ?
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3298
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

900 grs c'est bien pour trial mais pour un enduro 50/75 je pense que 300 grs suffisent
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
PierreL
Squadriste Confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 12 févr. 2023 06:16

Message par PierreL »

Bonjour à tous, merci Espada pour toutes ces infos !
Le volant que tu nous présente est un volant trial je suppose ?
Pas d'infos concernant les dimensions du volant Enduro ?
Merci!
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Heureux de voir qu'il y a quand même 1personne qui suit ! :lol:
Je rectifie.
Modifié en dernier par ESPADA le 16 nov. 2023 08:11, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Un échappement avec barrette pour une bécane de trial? Sur la 2è photo ce qu'on voit avec une barrette c'est l'admission, tu as le 3è transfert juste au dessus.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 779
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

les cotes du 50 trial: alésage 41 course 37.7 contre 38.8 et 42 pour les enduros
75 trial : alésage 47.5 course 42 comme les 75 enduro.
le 50 fantic de route a un cylindre 4 transferts de mémoire mais je ne retrouve pas les infos
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Idem sur le 50 !
La critique sur les motorisations 50 et 75 trial Fantic-Motor est élogieuse.
Détourner ce type de moteur pour une utilisation en enduro ne serait pas anodin
surtout pour remplacer un Minarelli P6 à la fiabilité douteuse.
Suffit juste de limer la jupe du piston original pour gagner en valeur à l'admission
de jouer sur la transmission secondaire et d'ajuster le gicleur du carbu 12/14.

Image
Cylindre 50 kit22. 2 transferts.

Image
Cylindre 50 Mik26. 3 transferts, gros travail sur les transferts ainsi que sur l'admission avec barrette !

Image
Cylindre 50 trial, 4: transferts ! + admission avec barrette ! Magic.

Image
Cylindre 75 Mik26 .On voit bien la différence d'épaisseur entre les chemises de 50 et celle du 75,
75cc et non 80cc pour éviter sûrement d'avoir une chemise trop fine.

Image
Différence entre piston 50 trial et 75 Caballero : temps d'admission légèrement augmenté sur le 75cc.
Piston mono-segment et axe de piston identique pour les 2...
Modifié en dernier par ESPADA le 16 nov. 2023 08:12, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Donc ça ferait 900g? C'est méga-lourd en effet pour un 80cc.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Image
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 779
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

en comptant diamètre 83 épaisseur 23 pour de l'acier densité 7.8 ça fait 970g moins les trous on peut estimer 900g ce qui est conséquent et adapter au trial ancien, mais pour un enduro c'est beaucoup trop lourd.
Chez TM pour les modernes ils vendent des masses de 150 à 300g, les anciennes WRZ250 Yam pour les calmer il y avait des masses de 300g
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Image

Image

Je n'ai malheureusement pas de balance sur place.
Sur le parts list la référence de la masselotte est identique pour le 50 et 75 trial,
mais le schéma les queues de villebrequin sont différentes !
Pour le Caballero la référence est différente puisqu'elle doit être moins lourde.
Modifié en dernier par ESPADA le 15 nov. 2023 18:04, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Si tu as les cotes on peut calculer une estimation, partant du principe qu'elle doit être en acier.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je regarde.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Merci pour la vue. La question est de savoir combien elle pèse.
Répondre