APRILIA 250 RC
Modérateur : THIERRY
- Julien
- Squadriste Gold
- Messages : 2812
- Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
- Localisation : france
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1779
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Bonsoir,
Pour faire simple, on s'en fou des références...
Votre fourche est une Marzocchi de 38mm, sauf que sa couleur orange et le type de tirant (magnifique en alu ajouré) trahissent sa
provenance : KTM .
Petit bémol, comme le tirant n'est pas le bon, la came du frein est légèrement trop courte et votre câble n'a pas le bon axe d'attaque
et fait "la gueule"...

Il semblerait aussi, que l'axe de roue soit monté à l'envers, on voit d'ailleurs la trace de l'écrou ...

Ce qui est important c'est de vérifier le débattement utile de votre fourche pour y mettre la bonne quantité d'huile ...

voilà un petit tableau bien pratique issus des docs Marzocchi qui vous indique la contenance exacte en fonction du diamètre du tube de fourche 32, 35 et 38mm et de la course disponible. On vous indique également que dans tous les cas le niveau d'huile maxi doit être à 130mm de la cime du tube.
Bonne vidange.
Pour faire simple, on s'en fou des références...
Votre fourche est une Marzocchi de 38mm, sauf que sa couleur orange et le type de tirant (magnifique en alu ajouré) trahissent sa
provenance : KTM .
Petit bémol, comme le tirant n'est pas le bon, la came du frein est légèrement trop courte et votre câble n'a pas le bon axe d'attaque
et fait "la gueule"...

Il semblerait aussi, que l'axe de roue soit monté à l'envers, on voit d'ailleurs la trace de l'écrou ...

Ce qui est important c'est de vérifier le débattement utile de votre fourche pour y mettre la bonne quantité d'huile ...

voilà un petit tableau bien pratique issus des docs Marzocchi qui vous indique la contenance exacte en fonction du diamètre du tube de fourche 32, 35 et 38mm et de la course disponible. On vous indique également que dans tous les cas le niveau d'huile maxi doit être à 130mm de la cime du tube.
Bonne vidange.
Modifié en dernier par ESPADA le 23 févr. 2022 03:33, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 60
- Enregistré le : 16 déc. 2021 09:58
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 60
- Enregistré le : 16 déc. 2021 09:58
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 60
- Enregistré le : 16 déc. 2021 09:58
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27272
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Alors, la distance entre les axes de fourche ( 38mm) et le bord du tube supérieur:bolenavaho a écrit :Merci Thierry
le BO de son axe jusqu'à son extrémité fait 560 mm
- 945mm sur la 81
- 930mm sur la 80
Etonnante la cote de ton BO en 1982 il y avait 590 mm, contre 560 en 1980 et 1981 ( modèles enduro).
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27272
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Salut Julien, à partie de 1980 Aprilia a utilisé des fourches de 38mm sur ses 240/250, KTM aussi?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 60
- Enregistré le : 16 déc. 2021 09:58
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 60
- Enregistré le : 16 déc. 2021 09:58
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27272
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Je vais te donner la longueur de mes fourches 38 entre l'axe de roue et le haut du tube. De ton coté pourrais tu confirmer la cote entre l'axe de BO et l'extrémités de ce même BO stp?
Déjà vu le montage NORDISK sur des modèles 82 en 125.
Déjà vu le montage NORDISK sur des modèles 82 en 125.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 60
- Enregistré le : 16 déc. 2021 09:58
je reviens pour la fourche
a priori modèle PIFFERO mais je n'ai aucune indication de longueur...
du coup je suis un peu dans le flou
c'est la bonne
ou c'est pas la bonne
????
je me pose également des questions sur les jantes:
des NORDISK Norway sur une katoche oui ,mais sur una bellissima italiana...
c'est normal docteur?
a priori modèle PIFFERO mais je n'ai aucune indication de longueur...
du coup je suis un peu dans le flou

c'est la bonne


je me pose également des questions sur les jantes:
des NORDISK Norway sur une katoche oui ,mais sur una bellissima italiana...
c'est normal docteur?
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 60
- Enregistré le : 16 déc. 2021 09:58
Merci à tous...
pour les amortisseurs ce sont des Marzo STRADA en 405 de longueur
sur le catalogue de pièces détachées MICMO je trouve 2 montes possibles, C&C en 400 ou Hydrocross en 400 également
La Fourche est en 38 de diamètre , Té Marzo,logueur totale 111 cm
là aussi ur le catalogue de pièces détachées MICMO je trouve 2 montes possibles,
avec ou sans purgeurs. ici on est sans purgeur.
le tirant de frein ici taillé dans la masse...
pour les amortisseurs ce sont des Marzo STRADA en 405 de longueur
sur le catalogue de pièces détachées MICMO je trouve 2 montes possibles, C&C en 400 ou Hydrocross en 400 également
La Fourche est en 38 de diamètre , Té Marzo,logueur totale 111 cm
là aussi ur le catalogue de pièces détachées MICMO je trouve 2 montes possibles,
avec ou sans purgeurs. ici on est sans purgeur.
le tirant de frein ici taillé dans la masse...
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27272
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Salut Denis, ca y est!! 
Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas le seul à connaitre un peu les APRILIA de cette époque, je pense à P Thillois, JY Oligo, P Le Floch et feu Jean Pierre et il y en a d'autres...
De ce que je vois sur les photos, les cotés positifs pour ta moto sont pour moi les suivants:
- Bon jus, complète, version RC
- Modèle 1982 plutôt pas courant
- Moteur HIRO 240 (à vérifier, je pense que le haut moteur est celui d'une cross) à clapets
Pour le moins bien:
- Amortisseurs qui ne correspondent pas
- Tubes de fourche? quel diamètre ta fourche?
- Tirant de roue avant pas d'origine
Globalement la base est très saine, après il y a de l'esthétique à faire, mais tout dépend de ton projet!

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas le seul à connaitre un peu les APRILIA de cette époque, je pense à P Thillois, JY Oligo, P Le Floch et feu Jean Pierre et il y en a d'autres...
De ce que je vois sur les photos, les cotés positifs pour ta moto sont pour moi les suivants:
- Bon jus, complète, version RC
- Modèle 1982 plutôt pas courant
- Moteur HIRO 240 (à vérifier, je pense que le haut moteur est celui d'une cross) à clapets
Pour le moins bien:
- Amortisseurs qui ne correspondent pas
- Tubes de fourche? quel diamètre ta fourche?
- Tirant de roue avant pas d'origine
Globalement la base est très saine, après il y a de l'esthétique à faire, mais tout dépend de ton projet!

SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976