Allez, un petite photo pour mettre tout le monde sur la même longueur d'onde:
La flèche rouge pour remettre dans le bon ordre l'entretoise qui centre la roue entre les fourreaux de fourche et qui ferme le joint qui couvre le roulement. (quand j'ai démonté, j'ai tout enfilé sur l'axe pour ne pas perdre de pièces sans respecter le bon ordre).
L'axe a un diam de 11,90 mm
Le diam intérieur des bagues qui viennent dans les roulements = 12,00 mm
Le diam extérieur des bagues qui viennent dans les roulements = 14,95 - 15,00 mm
le spy fait l'étanchéité sur l'entretoise de centrage de roue ( ça sert à rien avec les bons roulements )
et c'est bien ces entretoises que j'ai sur le 80 avec la fourche de 32
l'épaulement sert d'appui sur le bague inter du roulement et est prisonnier avec les bagues de centrage de roue
Put* ces jeunes toujours en train de se chamailler.... François, Michel, vous avez raison tout les deux. Sauf que vous ne parlez pas de la même entretoise
Il y a bien deux entretoises montées serrées dans les roulements pour réduire le diamètre de 15 à 12mm. Me demandez pas pourquoi.... pour gagner 10gr ???
Il y a aussi une autre entretoise qui centre la roue entre les fourreaux et qui rentre dans le spi coté opposé au frein.
Ton montage est normal, sauf que les deux entretoises réductrices devraient rester serrées dans les roulements.
le spy fait l'étanchéité sur l'entretoise de centrage de roue ( ça sert à rien avec les bons roulements )
et c'est bien ces entretoises que j'ai sur le 80 avec la fourche de 32
l'épaulement sert d'appui sur le bague inter du roulement et est prisonnier avec les bagues de centrage de roue
Salut Thierry,
Je prends les mesures du tambour demain, mais je suis sûr que c'est le moyeu d'origine.
Par contre, maintenant que tu me donnes cette info, ce sont sans doute les roulements qui ne sont pas au diamètre de l'axe.
J'ai les mesures sur un papier qui est au bureau.
Si un membre pouvait donner le diamètre ou les références des roulements d'origine, ce serait bien.
La solution sera lors de remplacer les roulements .
Bonjour,
Au grand plaisir de mon fils, la RC50 a bien roulé lors d'un weekend dans l'Est.
Et ce lundi, j'ai changé la pneu AV.
Lors du démontage de la roue AV, j'ai été surpris de voir deux bagues qui reprennent une différence de diamètres entre l'axe de roue et les roulements du moyeu.
Avez-vous également ces bagues sur vos RC50/80?
Moi, je n'avais pas ce souvenir sur ma RC50 en 1979/80.
L'une des bagues (à gauche sur la photo) est usée et/ou hors tolérance et donne du jeu à la roue avant serrage.
Une fois serrée, plus de jeu mais un risque de ne pas avoir la roue bien alignée.
Je vais donc refaire une paire de bague.
Sinon, RAS. Voici quelques autres photos de la moto dans sa configuration d'origine (quelques bricoles sont encore à changer comme le cache poussière du levier d'embrayage, le levier de frein avant... - si vous avez ces pièces ==> mp):
A noter le guidon Tomaselli d'origine avec l'autocollant un peu usé par la trousse à outils.
A bientôt.
Modifié en dernier par Le Ves le 24 juil. 2014 23:25, modifié 1 fois.
c'est la bonne dimension pour les pneus, ils sont très bien
mon petit conseil : virer le protège-chaine, il ne sert à rien et bloque la roue quand il y a trop de boue!
d'ailleurs pour ceux que ça intéressait malgré tout, j'en ai un à vendre d'origine bien sûr, viré dès le début....
Modifié en dernier par fredrx8072 le 05 juil. 2014 11:37, modifié 1 fois.