Cagiva 80cc

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
enduro_1980
Squadriste Gold

Message par enduro_1980 »

Oui Julien c’est sur une Cagiva. Mais ça ne dit pas qui la fait .
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
monno
Squadriste Gold

Message par monno »

enduro_1980 a écrit :Ce type de moyeu arrière avec un flasque pour les rayons qui est visée sur le moyeu est un grimeca ou un rimoldi? J’ai des informations contradictoires donc je veux confirmer avec une photo. Je parle de ce modèle
Grimeca tapez 1
Rimoldi tapez 2

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... AB628.jpeg[/img_citation]
Moyeu " Grimaldi " fabriqué dans la Principauté
Ça vaut du brouzouf ;)
Julien
Squadriste Gold

Message par Julien »

enduro_1980 a écrit :Quand je retourne le levier ça donne ca.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... _image.jpg[/img_citation]

La came est trop basse, il faut qu’elle soit au dessus de l’axe de roue pour que j’ai un semblant de parallélogramme entre le bras et la tige de frein.

Donc je cherche une flasque flottante grimeca 125 avec la came soit devant l’axe ou derrière.
Ta came est à l'envers elle doit être au dessus
Image

Et ton moyeu ressemble à s'y méprendre à un moyeu d'origine Cagiva Diamètre 125

Image
enduro_1980
Squadriste Gold

Ce type de moyeu arrière avec un flasque pour les rayons qui est visée sur le moyeu est un grimeca ou un rimoldi? J’ai des informations contradictoires donc je veux confirmer avec une photo. Je parle de ce modèle
Grimeca tapez 1
Rimoldi tapez 2

Image
LECUYER
Squadriste Gold

Message par LECUYER »

bonjour effectivement le principe est basé sur un système de parallélogramme mais tu auras beau essayer tout ce que tu veux tu pourra que atténuer le défaut en faisant des réglages fin et en faisant des compromis car le but recherché été comme sur les voitures un répartiteur de freinage en fonction du poids en deux mots plus tu comprimes ton amortisseur c’est que tu charges l’arrière comme ta bielle de poussée est fixée sur le cadre ça fait tourner le flasque de frein dans le sens anti horaire ce qui entraîne en même temps ton levier qui fait tourner la came vers l’arrière ce qui diminue la garde à ta pedale et anticipe la course de ta pedale maintenant si tu veux éviter ce phénomène il faut mettre cable et gaine
j’avais eu le même problème sur une gori
salutations
laurent
enduro_1980
Squadriste Gold

Quand je retourne le levier ça donne ca.

Image

La came est trop basse, il faut qu’elle soit au dessus de l’axe de roue pour que j’ai un semblant de parallélogramme entre le bras et la tige de frein.

Donc je cherche une flasque flottante grimeca 125 avec la came soit devant l’axe ou derrière.
Modifié en dernier par enduro_1980 le 31 mai 2021 18:38, modifié 1 fois.
enduro_1980
Squadriste Gold

La flasque de frein est flottante, elle n’est pas bloquée mais je ne la vois pas beaucoup tourner quand la suspension travaille. Je compare avec une yz1982, quand j’enfonce la suspension, je vois bien le travail de la flasque qui tourne.
enduro_1980
Squadriste Gold

Je vais retourner le levier et le mettre vers le bas pour faire une photo et vous montrer.
Je n’étais pas sur de la marque, c’est mieux si c’est du grimeca, j’aurai peut être plus de chance de trouver une platine que si c’était du rimoldi.
Modifié en dernier par enduro_1980 le 31 mai 2021 18:18, modifié 1 fois.
enduro_1980
Squadriste Gold

Si je retourne le levier et le dirige vers le bas, la tige de frein est effectivement parallèle au bras mais ça me donne du mou dans la pedale quand la suspension travaille.
Pourtant je trouve le même montage sur les Tgm 1981 sauf que la came est située au dessus de l’axe de roue. Sur la Cagiva la came est situé sous l’axe de roue.
Ça donne le meme montage que sur cette photo mais ça ne fonctionne pas sur ma moto
Image
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

+1 j allais faire la même réflection :clin:
bidouilloux
Squadriste Expert

Message par bidouilloux »

Bonjour,la tige de frein se doit -etre paralléle au tirant de la flasque pour avoir en permanence un parallélogramme déformable.D'ailleurs un tirant en alu ferai encore plus classe.
pascal Thillois
Squadriste

Message par pascal Thillois »

bonjour, se n'est pas du rimoldi s'est du grimeca de diamètre 125 comme sur les aprilia ou ancillotti 125 .
Martin the martian
Squadriste Confirmé

Message par Martin the martian »

la pédale n as pas la bonne géometrie .. voir photos d un cagiva d origine .. deja la pedale est a l interieur et au dessus de l axe de bras ... ou la solution si c est possible c est la fixation de la tige sur la pédale dans le centre de l axe de bras
enduro_1980
Squadriste Gold

Je cherche donc une platine de frein, je pense que c’est une rimoldi avec la came derrière l’axe de roue comme sur la photo de la TGM ci dessous. Ou si quelqu’un a une explication à mon problème et une solution.
Image
enduro_1980
Squadriste Gold

J’ai fait une belle pedale de frein mais ça ne marche pas. Quand je m’assoie sur la moto ou compresse la suspension, ça tire sur la came et bloque le frein.
Si je retourne le levier vers le bas, ça augmente la course et ne freine plus.
J’ai tout essayé, je ne comprend pas vraiment pourquoi mais ça doit venir de la position où est fixe la came et le levier.

Image
Répondre