RESTAURATION HUSQVARNA 390 WR 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

Philippe2 a écrit :Salut Jean Philippe,

En effet , comparé à ton proto , la mienne c’est rien. Mais je serai toujours admiratif de l’ingéniosité débordante des brises fer.
Dans la rubrique : on trouve toujours pire ailleurs ...

Cale pied + pédale de frein "upgradés" chez le ferronnier .. :hein:
( YZ 250 1984 )

Image
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

j ai mieux , la pédale du 400 wrlc quand je l ai récupéré...
peut être que ça sort de chez le même artiste ????

Image
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

il avait fait le pot aussi, le bougre... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

magnifique..... :lol:
Image
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

pour revenir sur le post mes carters étaient cassé
mais pas aussi gravement , je les ai fait réparer chez MBS,momo bike service , à Montrabé , à coté de Toulouse.
il soude des carters depuis des années...

Image

Image
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

j ai pas de photos , mais il m avait aussi refait la passage de l axe de bras oscillant dans les carters centraux.
tout se baladait la dedans.....
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

Bonsoir Jmb :cool:

Merci pour les coordonnées du soudeur alu . ;/
Chez moi , ils sont tous parti à la retraite ... :mick
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Philippe2 a écrit :J’ai normalement trouvé un jeu de moteur 2022 ( 250 de 1981) ça doit coller pour remplacer mes 2084. Mais le vendeur me communique les entre-axes et diamètre de passage de la chemise pour passer à l’acte.

Encore merci
https://hva-factory.com/catalogue
Vous pouvez vérifier, mais les numéros de série des carters de 240,250 et 390 sont communs. C'est la hauteur des goujons qui varient.
Faire très attention lors du démontage des 4 goujons du cylindre, même en les chauffant, la piètre qualité des carters moteur font qu'il est possible que de la matière se détache au risque d' amenuiser le plan de joint ...
Au démontage vous remarquerez que le spi d' embiellage côté embrayage est monté côté embiellage : le Big roulement étant lubrifié par l'huile de boîte.
Côté allumage le montage est classique avec un roulement lubrifié par le mélange et un spi pour l'étanchéité.
L'embrayage demande un soin particulier, outre l'usure classique de la cloche et des disques, l'usure se manifeste également sur le plan de joint de la contre cloche en alu : une reprise au tour permet de lui redonner sa pleine surface d'appui.
A l'époque l'embrayage collait, l'emploi d'une huile de boite moto avec additifs pour embrayage humide est fortement conseillé : ça n'existait pas dans les années 80 !
Après, tout est affaire de métrologie auprès de votre rectifieur préféré.
Au chapitre des suspensions la fourche de 40mm était luxueuse pour l'époque, d'autant plus que le guidon est monté sur silentbloc : ultime raffinement.
Outre la maintenance classique, si elle a tendance à claquer après chaque compression ( c'est assez désagréable à la longue) il faut simplement changer la petite pièce circulaire référencé 5 sur le parts list. C'est un défaut récurant.
Aux vues des problèmes générés sur la partie arrière du cadre, bien vérifié l'état des tiges d'amortisseurs...
Quand au cadre, on trouve facilement la version CROSS, plus difficilement la version enduro à cause du carton (carte grise)
Il me semble que le numéro de série correspond à l'année et pas au type ou à la cylindrée... Sinon cadre à réparer, avant toute mise en peinture.
Le changement des roulements de roue AV est simple : toujours commencer par le roulement intérieur côté flasque de frein. Virer le spi, puis chauffer, utiliser un extracteur de roulement à masselotte. Retirer le roulement, la douille calibrée et sa petite mousse.
Chauffer l'autre côté, retourner la roue, puis chasser l'autre roulement (à l'aide d'un marteau et d'un gros chasse goupilles) ce qui va également faire sortir la pièce cylindrique couleur alu (avec 2 petites goupilles) qui entrainent les cames du compteur.
Après microbillage et préparation, mettre les 2 moyeux et Les flasques en peinture...
Bonne continuation.
Modifié en dernier par ESPADA le 22 janv. 2023 11:41, modifié 1 fois.
Philippe2
Squadriste Confirmé

Message par Philippe2 »

Merci, merci !
One Life!
LECUYER
Squadriste Gold

Message par LECUYER »

bonjour
le joint spy côté embrayage on le met ressort côté vilebrequin ou côté embrayage le plus simple c’est la version yamaha double ressort de mémoire sur les husqvarna il y a 1 ressort on privilégie la dépression ou la pression à méditer je relève les copies dans 1 heure
salutations
laurent
Philippe2
Squadriste Confirmé

Message par Philippe2 »

Le résultat est splendide, ça motive
One Life!
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold

Message par GAUTHIERBMX »

LECUYER a écrit :bonjour
le joint spy côté embrayage on le met ressort côté vilebrequin ou côté embrayage le plus simple c’est la version yamaha double ressort de mémoire sur les husqvarna il y a 1 ressort on privilégie la dépression ou la pression à méditer je relève les copies dans 1 heure
salutations
laurent
je prefere la pression que la depression
Image
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

LECUYER a écrit :bonjour
salutations
laurent
Bonne remarque : ressort côté vilebrequin.
groslier
Squadriste Confirmé

Message par groslier »

Salut les amis, je vois le post de Philippe et les échanges passionnants...Vous êtes ma sortie culturelle du dimanche. Amitiés à tous
kymktm
Squadriste Gold

Message par kymktm »

Espada un puits de science; bravo pour le partage de vos connaissances
Répondre