Philippe2 a écrit :J’ai normalement trouvé un jeu de moteur 2022 ( 250 de 1981) ça doit coller pour remplacer mes 2084. Mais le vendeur me communique les entre-axes et diamètre de passage de la chemise pour passer à l’acte.
Encore merci
https://hva-factory.com/catalogue
Vous pouvez vérifier, mais les numéros de série des carters de 240,250 et 390 sont communs. C'est la hauteur des goujons qui varient.
Faire très attention lors du démontage des 4 goujons du cylindre, même en les chauffant, la piètre qualité des carters moteur font qu'il est possible que de la matière se détache au risque d' amenuiser le plan de joint ...
Au démontage vous remarquerez que le spi d' embiellage côté embrayage est monté côté embiellage : le Big roulement étant lubrifié par l'huile de boîte.
Côté allumage le montage est classique avec un roulement lubrifié par le mélange et un spi pour l'étanchéité.
L'embrayage demande un soin particulier, outre l'usure classique de la cloche et des disques, l'usure se manifeste également sur le plan de joint de la contre cloche en alu : une reprise au tour permet de lui redonner sa pleine surface d'appui.
A l'époque l'embrayage collait, l'emploi d'une huile de boite moto avec additifs pour embrayage humide est fortement conseillé : ça n'existait pas dans les années 80 !
Après, tout est affaire de métrologie auprès de votre rectifieur préféré.
Au chapitre des suspensions la fourche de 40mm était luxueuse pour l'époque, d'autant plus que le guidon est monté sur silentbloc : ultime raffinement.
Outre la maintenance classique, si elle a tendance à claquer après chaque compression ( c'est assez désagréable à la longue) il faut simplement changer la petite pièce circulaire référencé 5 sur le parts list. C'est un défaut récurant.
Aux vues des problèmes générés sur la partie arrière du cadre, bien vérifié l'état des tiges d'amortisseurs...
Quand au cadre, on trouve facilement la version CROSS, plus difficilement la version enduro à cause du carton (carte grise)
Il me semble que le numéro de série correspond à l'année et pas au type ou à la cylindrée... Sinon cadre à réparer, avant toute mise en peinture.
Le changement des roulements de roue AV est simple : toujours commencer par le roulement intérieur côté flasque de frein. Virer le spi, puis chauffer, utiliser un extracteur de roulement à masselotte. Retirer le roulement, la douille calibrée et sa petite mousse.
Chauffer l'autre côté, retourner la roue, puis chasser l'autre roulement (à l'aide d'un marteau et d'un gros chasse goupilles) ce qui va également faire sortir la pièce cylindrique couleur alu (avec 2 petites goupilles) qui entrainent les cames du compteur.
Après microbillage et préparation, mettre les 2 moyeux et Les flasques en peinture...
Bonne continuation.