Cela me plait comme pratiqueSwoum_55 a écrit :Tu fais comme moi, du préventif. :hehe:
À chaque fois qu'un blaireau touche à la poignée et s'amuse à la lâcher, ouvert à fond, et fait taper le boisseau sur la vis ... pan sur le museau. :hehe:
Restauration d'une aprilia 240RC 1980
Modérateur : THIERRY
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La suite des essais dynamiques ne sont pas encore très concluants. Ne tient pas le ralenti, ne prend pas les tours à bas et moyen régime. Les gicleurs sont corrects.
Pour le carbu et le problème du boisseau bouffé, j'ai plutôt pris la décision de changer de côté la vis de ralenti, c'est à dire le coté est intact sur le boisseau.
Perçage, filetage, bouchage du trou à droite et puis cela tient toujours pas le ralenti.
Le boisseau ayant quand même pas mal de jeu dans le carbu, c'est peut-être vraiment mort.
Je ferai un ultime essai après passage du carbu aux ultra-sons.
Thierry, m'ayant gentiment approvisionné d'un segment tout neuf, je le monte donc.
Le jeu à la coupe est de 0.2 mm. Un peu court je pense pour un 250. Ne faudrait il pas plutôt 0.4 mm???
N'ayant pas trouvé de manuel d'entretien d'ancienne 250, je fais encore appel à vos connaissances.
Un jour, elle roulera........ :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Pour le carbu et le problème du boisseau bouffé, j'ai plutôt pris la décision de changer de côté la vis de ralenti, c'est à dire le coté est intact sur le boisseau.
Perçage, filetage, bouchage du trou à droite et puis cela tient toujours pas le ralenti.
Le boisseau ayant quand même pas mal de jeu dans le carbu, c'est peut-être vraiment mort.
Je ferai un ultime essai après passage du carbu aux ultra-sons.
Thierry, m'ayant gentiment approvisionné d'un segment tout neuf, je le monte donc.
Le jeu à la coupe est de 0.2 mm. Un peu court je pense pour un 250. Ne faudrait il pas plutôt 0.4 mm???
N'ayant pas trouvé de manuel d'entretien d'ancienne 250, je fais encore appel à vos connaissances.
Un jour, elle roulera........ :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Laurent
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Ton carbu si le boisseau flotte est bien fatigué. Concernant le calcul de la coupe au segment, c'est le diamètre du cylindre x 0,02 (de mémoire) à confirmer.
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Bizarre comme calcul???? :hein: :hein: 72*0.02=1.44 mm C'est pas un peu ouvert ça??Ton carbu si le boisseau flotte est bien fatigué. Concernant le calcul de la coupe au segment, c'est le diamètre du cylindre x 0,02 (de mémoire) à confirmer.
Sur une moderne (refroidissement liquide) pour un piston de 62 mm c'est 0.3 mm avec une limite de 0.6, pour un diamètre de 66 c'est 0.4 mm limite 0.7 et enfin pour un piston de 72 c'est 0.5 mm la limite étant à 0.8mm.
Si je me refers à ces mesures il me faudrait un jeu de 0.5 mm: exact???
Laurent
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Nouvelle info sur le site de l'amicale Portal, l'ouverture du segment de piston à l'installation d'un neuf est de 0.2 à 0.35 mm, la limite étant donné à 1 mm le tout pour un piston de 72 mm (comme le mien).
Pour info, pour un piston de 54 mm c'est entre 0.15 et 0.30 avec une limite à 0.8mm.
piston de 62 mm, c'est comme le 72 mm
piston de 76 ou 84 (grosse gamelle) c'est 0.25 à 0.40 avec une limite à 1.2 mm.
Plein d'infos de mesures de tolérance sont ici: http://www.amicale-portal.fr/doc._manue ... 44-281.pdf
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Pour info, pour un piston de 54 mm c'est entre 0.15 et 0.30 avec une limite à 0.8mm.
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piston de 76 ou 84 (grosse gamelle) c'est 0.25 à 0.40 avec une limite à 1.2 mm.
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Les dernières nouvelles.
Montage du segment neuf tel quel (faudra pas trop gazer au début ), puis resurfacage de la culasse qui était je pense un peu bancale.
Je remonte cet aprés midi, sans oublier de bien serrer le cylindre (private joke pour Thierry :clin:), et ......................de la compression retrouvée. Alleluia. exit donc les mocassins pour démarrer le bestiau, va falloir chausser les boots.
J'ai pris la décision de racheter un carbu neuf, car à vouloir faire des économies je me fais ch... la vie. Et ça c'est pas bon.
J'attends donc la livraison et je vous dis quoi.
Montage du segment neuf tel quel (faudra pas trop gazer au début ), puis resurfacage de la culasse qui était je pense un peu bancale.
Je remonte cet aprés midi, sans oublier de bien serrer le cylindre (private joke pour Thierry :clin:), et ......................de la compression retrouvée. Alleluia. exit donc les mocassins pour démarrer le bestiau, va falloir chausser les boots.
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Serre le cylindre??, mais pourquoi faire!!
Ça sent bon ton affaire, elle va bientôt péter fort!!
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Voilà, la belle est maintenant équipée d'un carbu tout neuf Mikuni VM 36 avec gicleur principal de 270 et ralenti de 45.
Ce n'est pas sans apréhension que je donne le premier coup de kick. Au deuxième, elle s'ébroue gentiment, tient impec le ralenti (cele c'est nouveau) et tourne comme une horloge.
Un petit appui sur le sélecteur et me voilà parti. Une, deux, trois, doucement, pas mal du tout.
Mais mon naturel revient au galop et la rotation de la poignée droite s'amplifie rapidement.
La roue avant se lève :hein: :hein: . Par contre un hic: les vitesses s'enclenchent mal dès que ma monture prend un peu plus de tours. Nous sommes dimanche après midi, et on peut pas dire qu'elle fasse un bruit feutré malgré un silencieux complètement refait.
Je remets donc à aujourd'hui un examen complémentaire.
Pour les vitesses, si je fais attention à bien lever le pied (au sens propre :rolleyes:), cela passe correctement. Cela est peut-être du au sélecteur rallongé. Si Pascal pouvait me confirmer cette impression. Quant au réglage carbu, je n'est pas immédiatement visé juste. Elle parait bien riche en bas et à tendance à s'engorger. Reste donc un peu de travail, mais un peu plus loin des habitations.
Je vous tient au jus.
Ce n'est pas sans apréhension que je donne le premier coup de kick. Au deuxième, elle s'ébroue gentiment, tient impec le ralenti (cele c'est nouveau) et tourne comme une horloge.
Un petit appui sur le sélecteur et me voilà parti. Une, deux, trois, doucement, pas mal du tout.
Mais mon naturel revient au galop et la rotation de la poignée droite s'amplifie rapidement.
La roue avant se lève :hein: :hein: . Par contre un hic: les vitesses s'enclenchent mal dès que ma monture prend un peu plus de tours. Nous sommes dimanche après midi, et on peut pas dire qu'elle fasse un bruit feutré malgré un silencieux complètement refait.
Je remets donc à aujourd'hui un examen complémentaire.
Pour les vitesses, si je fais attention à bien lever le pied (au sens propre :rolleyes:), cela passe correctement. Cela est peut-être du au sélecteur rallongé. Si Pascal pouvait me confirmer cette impression. Quant au réglage carbu, je n'est pas immédiatement visé juste. Elle parait bien riche en bas et à tendance à s'engorger. Reste donc un peu de travail, mais un peu plus loin des habitations.
Je vous tient au jus.
Laurent
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bonne initiative un carbu neuf !
j'avais mis un tableur de convertion des gicleurs en ligne ! ça peut servir
http://www.srcf.fr/forum/t3108-correspo ... EIHIN.html
j'avais mis un tableur de convertion des gicleurs en ligne ! ça peut servir
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Bravo Laurent!! Tu y es presque.
Pour ce qui est du tableau de conversion , j'emet des doutes car selon ce dernier un 170 Dell Orto deviendrait un 410 Mikuni......enfin, je suis pas expert!
Pour ce qui est du tableau de conversion , j'emet des doutes car selon ce dernier un 170 Dell Orto deviendrait un 410 Mikuni......enfin, je suis pas expert!
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