Restauration d'une aprilia 240RC 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Les dernières nouvelles.
Montage du segment neuf tel quel (faudra pas trop gazer au début :( :(), puis resurfacage de la culasse qui était je pense un peu bancale.
Image

Je remonte cet aprés midi, sans oublier de bien serrer le cylindre :cool:(private joke pour Thierry :clin:), et ......................de la compression retrouvée. :) :) Alleluia. exit donc les mocassins pour démarrer le bestiau, va falloir chausser les boots.
J'ai pris la décision de racheter un carbu neuf, car à vouloir faire des économies je me fais ch... la vie. Et ça c'est pas bon.
J'attends donc la livraison et je vous dis quoi.
Laurent
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

0,2mm sur un segment neuf ,tu fait un petit rodage sans trop la faire chauffée et tu sera dans la tolérance !!
C'est que j'ai faim moi. Cela va être dur d'y aller mollo! :lol: :lol: :lol: :lol:
Laurent
TXP 51
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Message par TXP 51 »

0,2mm sur un segment neuf ,tu fait un petit rodage sans trop la faire chauffée et tu sera dans la tolérance !!
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Merci.
Cela fait maintenant 72*0.004 = 0.28 Cela me semble plus raisonnable. :/ :/

Mon 0.2 mm ferait donc un peu court. A l'atelier donc.

Merci.
Laurent
didier 06
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Message par didier 06 »

c'est diametre X 0,004
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Nouvelle info sur le site de l'amicale Portal, l'ouverture du segment de piston à l'installation d'un neuf est de 0.2 à 0.35 mm, la limite étant donné à 1 mm le tout pour un piston de 72 mm (comme le mien).
Pour info, pour un piston de 54 mm c'est entre 0.15 et 0.30 avec une limite à 0.8mm.
piston de 62 mm, c'est comme le 72 mm
piston de 76 ou 84 (grosse gamelle) c'est 0.25 à 0.40 avec une limite à 1.2 mm.
Plein d'infos de mesures de tolérance sont ici: http://www.amicale-portal.fr/doc._manue ... 44-281.pdf

A+
Laurent
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Ton carbu si le boisseau flotte est bien fatigué. Concernant le calcul de la coupe au segment, c'est le diamètre du cylindre x 0,02 (de mémoire) à confirmer.
Bizarre comme calcul???? :hein: :hein: 72*0.02=1.44 mm C'est pas un peu ouvert ça??
Sur une moderne (refroidissement liquide) pour un piston de 62 mm c'est 0.3 mm avec une limite de 0.6, pour un diamètre de 66 c'est 0.4 mm limite 0.7 et enfin pour un piston de 72 c'est 0.5 mm la limite étant à 0.8mm.
Si je me refers à ces mesures il me faudrait un jeu de 0.5 mm: exact???
Laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Ton carbu si le boisseau flotte est bien fatigué. Concernant le calcul de la coupe au segment, c'est le diamètre du cylindre x 0,02 (de mémoire) à confirmer.
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

La suite des essais dynamiques ne sont pas encore très concluants. Ne tient pas le ralenti, ne prend pas les tours à bas et moyen régime. Les gicleurs sont corrects.
Pour le carbu et le problème du boisseau bouffé, j'ai plutôt pris la décision de changer de côté la vis de ralenti, c'est à dire le coté est intact sur le boisseau.
Perçage, filetage, bouchage du trou à droite et puis cela tient toujours pas le ralenti.
Le boisseau ayant quand même pas mal de jeu dans le carbu, c'est peut-être vraiment mort.
Je ferai un ultime essai après passage du carbu aux ultra-sons.

Thierry, m'ayant gentiment approvisionné d'un segment tout neuf, je le monte donc.
Le jeu à la coupe est de 0.2 mm. Un peu court je pense pour un 250. Ne faudrait il pas plutôt 0.4 mm???
N'ayant pas trouvé de manuel d'entretien d'ancienne 250, je fais encore appel à vos connaissances.
Un jour, elle roulera........ :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Laurent
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Swoum_55 a écrit :Tu fais comme moi, du préventif. :hehe:
À chaque fois qu'un blaireau touche à la poignée et s'amuse à la lâcher, ouvert à fond, et fait taper le boisseau sur la vis ... pan sur le museau. :hehe:
Cela me plait comme pratique :lol: :lol:
Laurent
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Message par lorentdu91 »

Pour Info Laurent, sur la mienne la longueur totale du BO est de 50cm, grosse différence.
Y'a t'il une catégorie "ancienne" dans les montées impossibles?? :D :lol:
Si les suspensions suivent, ce sera sans nul doute un vrai rail.
Laurent
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

THIERRY a écrit :Magnifique!- Tu as bien bossé Laurent. Ce serait super sympa d'aller un de ces quatre faire un petit tour ensemble avec les 2 Aprilia, on pourra tester les différences....
Pour moi, l'affaire de la brasure est interessante sur 5 carbus Dell Orto, pas un seul boisseau intact à ce niveau.
Quel type de brassure? je ne suis pas sur que le boisseau soit en alu, plutôt Zamac. Autant dire une mer.e àbraser/souder.

Tu fais comme moi, du préventif. :hehe:
À chaque fois qu'un blaireau touche à la poignée et s'amuse à la lâcher, ouvert à fond, et fait taper le boisseau sur la vis ... pan sur le museau. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
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THIERRY
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Message par THIERRY »

lorentdu91 a écrit :Thierry, la longueur de mon bras est 570mm d'un bout à l'autre.
Pour Info Laurent, sur la mienne la longueur totale du BO est de 50cm, grosse différence. :/
gpm1
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Message par gpm1 »

C'est beau quand c'est tout neuf :cool:
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Message par THIERRY »

Magnifique!- Tu as bien bossé Laurent. Ce serait super sympa d'aller un de ces quatre faire un petit tour ensemble avec les 2 Aprilia, on pourra tester les différences....
Pour moi, l'affaire de la brasure est interessante sur 5 carbus Dell Orto, pas un seul boisseau intact à ce niveau.
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