Restauration d'une aprilia 240RC 1980
Modérateur : THIERRY
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Les dernières nouvelles.
Montage du segment neuf tel quel (faudra pas trop gazer au début ), puis resurfacage de la culasse qui était je pense un peu bancale.
Je remonte cet aprés midi, sans oublier de bien serrer le cylindre (private joke pour Thierry :clin:), et ......................de la compression retrouvée. Alleluia. exit donc les mocassins pour démarrer le bestiau, va falloir chausser les boots.
J'ai pris la décision de racheter un carbu neuf, car à vouloir faire des économies je me fais ch... la vie. Et ça c'est pas bon.
J'attends donc la livraison et je vous dis quoi.
Montage du segment neuf tel quel (faudra pas trop gazer au début ), puis resurfacage de la culasse qui était je pense un peu bancale.
Je remonte cet aprés midi, sans oublier de bien serrer le cylindre (private joke pour Thierry :clin:), et ......................de la compression retrouvée. Alleluia. exit donc les mocassins pour démarrer le bestiau, va falloir chausser les boots.
J'ai pris la décision de racheter un carbu neuf, car à vouloir faire des économies je me fais ch... la vie. Et ça c'est pas bon.
J'attends donc la livraison et je vous dis quoi.
Laurent
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Nouvelle info sur le site de l'amicale Portal, l'ouverture du segment de piston à l'installation d'un neuf est de 0.2 à 0.35 mm, la limite étant donné à 1 mm le tout pour un piston de 72 mm (comme le mien).
Pour info, pour un piston de 54 mm c'est entre 0.15 et 0.30 avec une limite à 0.8mm.
piston de 62 mm, c'est comme le 72 mm
piston de 76 ou 84 (grosse gamelle) c'est 0.25 à 0.40 avec une limite à 1.2 mm.
Plein d'infos de mesures de tolérance sont ici: http://www.amicale-portal.fr/doc._manue ... 44-281.pdf
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Pour info, pour un piston de 54 mm c'est entre 0.15 et 0.30 avec une limite à 0.8mm.
piston de 62 mm, c'est comme le 72 mm
piston de 76 ou 84 (grosse gamelle) c'est 0.25 à 0.40 avec une limite à 1.2 mm.
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Laurent
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Bizarre comme calcul???? :hein: :hein: 72*0.02=1.44 mm C'est pas un peu ouvert ça??Ton carbu si le boisseau flotte est bien fatigué. Concernant le calcul de la coupe au segment, c'est le diamètre du cylindre x 0,02 (de mémoire) à confirmer.
Sur une moderne (refroidissement liquide) pour un piston de 62 mm c'est 0.3 mm avec une limite de 0.6, pour un diamètre de 66 c'est 0.4 mm limite 0.7 et enfin pour un piston de 72 c'est 0.5 mm la limite étant à 0.8mm.
Si je me refers à ces mesures il me faudrait un jeu de 0.5 mm: exact???
Laurent
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Ton carbu si le boisseau flotte est bien fatigué. Concernant le calcul de la coupe au segment, c'est le diamètre du cylindre x 0,02 (de mémoire) à confirmer.
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La suite des essais dynamiques ne sont pas encore très concluants. Ne tient pas le ralenti, ne prend pas les tours à bas et moyen régime. Les gicleurs sont corrects.
Pour le carbu et le problème du boisseau bouffé, j'ai plutôt pris la décision de changer de côté la vis de ralenti, c'est à dire le coté est intact sur le boisseau.
Perçage, filetage, bouchage du trou à droite et puis cela tient toujours pas le ralenti.
Le boisseau ayant quand même pas mal de jeu dans le carbu, c'est peut-être vraiment mort.
Je ferai un ultime essai après passage du carbu aux ultra-sons.
Thierry, m'ayant gentiment approvisionné d'un segment tout neuf, je le monte donc.
Le jeu à la coupe est de 0.2 mm. Un peu court je pense pour un 250. Ne faudrait il pas plutôt 0.4 mm???
N'ayant pas trouvé de manuel d'entretien d'ancienne 250, je fais encore appel à vos connaissances.
Un jour, elle roulera........ :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Pour le carbu et le problème du boisseau bouffé, j'ai plutôt pris la décision de changer de côté la vis de ralenti, c'est à dire le coté est intact sur le boisseau.
Perçage, filetage, bouchage du trou à droite et puis cela tient toujours pas le ralenti.
Le boisseau ayant quand même pas mal de jeu dans le carbu, c'est peut-être vraiment mort.
Je ferai un ultime essai après passage du carbu aux ultra-sons.
Thierry, m'ayant gentiment approvisionné d'un segment tout neuf, je le monte donc.
Le jeu à la coupe est de 0.2 mm. Un peu court je pense pour un 250. Ne faudrait il pas plutôt 0.4 mm???
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Un jour, elle roulera........ :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Laurent
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Quel type de brassure? je ne suis pas sur que le boisseau soit en alu, plutôt Zamac. Autant dire une mer.e àbraser/souder.THIERRY a écrit :Magnifique!- Tu as bien bossé Laurent. Ce serait super sympa d'aller un de ces quatre faire un petit tour ensemble avec les 2 Aprilia, on pourra tester les différences....
Pour moi, l'affaire de la brasure est interessante sur 5 carbus Dell Orto, pas un seul boisseau intact à ce niveau.
Tu fais comme moi, du préventif. :hehe:
À chaque fois qu'un blaireau touche à la poignée et s'amuse à la lâcher, ouvert à fond, et fait taper le boisseau sur la vis ... pan sur le museau. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
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Pour Info Laurent, sur la mienne la longueur totale du BO est de 50cm, grosse différence. :/lorentdu91 a écrit :Thierry, la longueur de mon bras est 570mm d'un bout à l'autre.
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Magnifique!- Tu as bien bossé Laurent. Ce serait super sympa d'aller un de ces quatre faire un petit tour ensemble avec les 2 Aprilia, on pourra tester les différences....
Pour moi, l'affaire de la brasure est interessante sur 5 carbus Dell Orto, pas un seul boisseau intact à ce niveau.
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