Aprilia RX 125 1983 -remise en service
Modérateur : THIERRY
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Bonsoir.
J'ai sorti le bloc moteur du cadre, et je l'ai nettoyé du mieux possible avant de faire des tests (je vous dirai à quoi je pense plus tard) et le démontage.
J'ai cependant deux petites questions, à partir de la photo de mon bloc ci-dessous :
1- le cercle orangé représente bien le bouchon de vidange d'huile de boîte, nous sommes d'accord ? (désolé, çà fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à un 2 temps)
2- à quoi correspond le pas de vis cerclé en rouge (le carter est vu par dessous, donc c'est côté allumage) ? Je n'ai rien dévissé pour ma part. Ce pas de vis est dans une matière avec une couleur laiton je dirais ...
En vous remerciant pour vos réponses.
J'ai sorti le bloc moteur du cadre, et je l'ai nettoyé du mieux possible avant de faire des tests (je vous dirai à quoi je pense plus tard) et le démontage.
J'ai cependant deux petites questions, à partir de la photo de mon bloc ci-dessous :
1- le cercle orangé représente bien le bouchon de vidange d'huile de boîte, nous sommes d'accord ? (désolé, çà fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à un 2 temps)
2- à quoi correspond le pas de vis cerclé en rouge (le carter est vu par dessous, donc c'est côté allumage) ? Je n'ai rien dévissé pour ma part. Ce pas de vis est dans une matière avec une couleur laiton je dirais ...
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- THIERRY
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Bonjour Lucco, tu sais que tu as les PART LIT avec les éclatés moteur/pièce en accès gratuit sur le site?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
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Bonjour Thierry. C'est vrai, et merci au passage pour ces ressources.
Je dois avouer que je m'y perds encore : j'ai je crois un moteur "126 Lc", mais pour chercher des pièces à vendre pour compléter la bloc, j'obtiens peu de résultats sur le net (exemple : endurovintage a beaucoup de pièces, mais je pense que c'est pour du Rotax "air").
J'ai vu par ailleurs le très intéressant travail de Carlovicth, avec son moteur "mixte" "126/kart" ! Un vrai parcours de décryptage. avec un doctorat en Rotaxlogie
Je dois avouer que je m'y perds encore : j'ai je crois un moteur "126 Lc", mais pour chercher des pièces à vendre pour compléter la bloc, j'obtiens peu de résultats sur le net (exemple : endurovintage a beaucoup de pièces, mais je pense que c'est pour du Rotax "air").
J'ai vu par ailleurs le très intéressant travail de Carlovicth, avec son moteur "mixte" "126/kart" ! Un vrai parcours de décryptage. avec un doctorat en Rotaxlogie
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Bonjour.
J'aimerais savoir si vous avez une piste pour trouver le manchon de raccordement entre le pot de détente et le silencieux (pièce n°36 de la nomenclature Aprilia) ?
C'est une pièce "simple", peut-être l'avez refabriquée en tubes standard avec les moyens du bord ? (je vois çà comme tube de diamètre légèrement supérieur+fente)
Ou un magasin vend-il de l’adaptable (comme en sport auto, cela ressemble à des raccords de ligne d'échappement, mais les diamètres ne sont pas les mêmes ...)
J'aimerais savoir si vous avez une piste pour trouver le manchon de raccordement entre le pot de détente et le silencieux (pièce n°36 de la nomenclature Aprilia) ?
C'est une pièce "simple", peut-être l'avez refabriquée en tubes standard avec les moyens du bord ? (je vois çà comme tube de diamètre légèrement supérieur+fente)
Ou un magasin vend-il de l’adaptable (comme en sport auto, cela ressemble à des raccords de ligne d'échappement, mais les diamètres ne sont pas les mêmes ...)
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Bonjour.
Je souhaiterais réparer le maître-cylindre de ma commande de frein à disque (Brembo). J'ai en effet une fuite de liquide au niveau des "joints" du piston qui est pressé par le levier de freinage.
En outre, j'ai observé que mon système n'est pas celui monté d'origine : la nomenclature montre un bocal cylindrique de petite taille, alors que le mien est rectangulaire (parallélépipédique ) et de grandes dimensions.
J'ai donc deux options :
- réparer le "piston" (25 euros), mais je n'arrive pas à comprendre comment on le sort du commdo.
- acheter un kit complet (70 euros environ) ; à ce sujet, pouvez-vous me confirmer que c'est la même référence que sur les Moto-Guzzi de route de la même époque (vers 1983) ? Les photos du modèle Guzzi sont, disons, compatible avec ce que devrait porter ma petite Aprilia :/
Je ne souhaite pas remplacer le frein à disque par un tambour, car je trouve que la forme "atypique" des freins à disque de cette époque renforce l'aspect original des motos qui en disposent (Aprilia, Cagiva 200, Puch ... )
Je souhaiterais réparer le maître-cylindre de ma commande de frein à disque (Brembo). J'ai en effet une fuite de liquide au niveau des "joints" du piston qui est pressé par le levier de freinage.
En outre, j'ai observé que mon système n'est pas celui monté d'origine : la nomenclature montre un bocal cylindrique de petite taille, alors que le mien est rectangulaire (parallélépipédique ) et de grandes dimensions.
J'ai donc deux options :
- réparer le "piston" (25 euros), mais je n'arrive pas à comprendre comment on le sort du commdo.
- acheter un kit complet (70 euros environ) ; à ce sujet, pouvez-vous me confirmer que c'est la même référence que sur les Moto-Guzzi de route de la même époque (vers 1983) ? Les photos du modèle Guzzi sont, disons, compatible avec ce que devrait porter ma petite Aprilia :/
Je ne souhaite pas remplacer le frein à disque par un tambour, car je trouve que la forme "atypique" des freins à disque de cette époque renforce l'aspect original des motos qui en disposent (Aprilia, Cagiva 200, Puch ... )