Aprilia RX 125 1983 -remise en service

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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gedeon34
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Message par gedeon34 »

Ok
Ça rentre pas dans le bas moteur, cela s’arrête juste avant, téton d’accroche du ressort béquille centrale
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Concernant le filtre à air, la pièce en caoutchouc est d’origine :)
Il manque la cage en plastique orange à l’intérieur de la mousse
Lucco
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Message par Lucco »

Bonjour Gédéon. Merci pour tes multiples réponses, bonne journée à toi ! :)
Lucco
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Message par Lucco »

Bonsoir.
J'ai sorti le bloc moteur du cadre, et je l'ai nettoyé du mieux possible avant de faire des tests (je vous dirai à quoi je pense plus tard) et le démontage.
J'ai cependant deux petites questions, à partir de la photo de mon bloc ci-dessous :
Image

1- le cercle orangé représente bien le bouchon de vidange d'huile de boîte, nous sommes d'accord ? (désolé, çà fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à un 2 temps)
2- à quoi correspond le pas de vis cerclé en rouge (le carter est vu par dessous, donc c'est côté allumage) ? Je n'ai rien dévissé pour ma part. Ce pas de vis est dans une matière avec une couleur laiton je dirais ...
En vous remerciant pour vos réponses.
rapetou
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Message par rapetou »

Bonsoir
je dirais bouchon de vidange bas moteur .
Serge
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Salut
en orange, vidange
en rouge vis de blocage vilo
Lucco
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Message par Lucco »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je reviens sur la "vis de blocage" du vilebrequin : je présume qu'il est normal qu'elle soit absente, on ne la "visse" que lorsque l'on a besoin d'intervenir sur le vilo ou un autre élément pour un réglage, correct ?
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Non
Normalement vis m8 avec joint cuivre, on l’enlève et on visse une m8 plus longue à téton pour bloquer le vilo qui a un trou sur une des masses
Lucco
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Message par Lucco »

Merci Gédéon, j'en conclus donc que la vis était absente. Je vais essayer de trouver une m8 "courte" afin de ne pas bloquer le vilo.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Bonjour Lucco, tu sais que tu as les PART LIT avec les éclatés moteur/pièce en accès gratuit sur le site?
Lucco
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Message par Lucco »

Bonjour Thierry. C'est vrai, et merci au passage pour ces ressources. :)
Je dois avouer que je m'y perds encore : j'ai je crois un moteur "126 Lc", mais pour chercher des pièces à vendre pour compléter la bloc, j'obtiens peu de résultats sur le net (exemple : endurovintage a beaucoup de pièces, mais je pense que c'est pour du Rotax "air").
J'ai vu par ailleurs le très intéressant travail de Carlovicth, avec son moteur "mixte" "126/kart" ! Un vrai parcours de décryptage. :D avec un doctorat en Rotaxlogie :lol:
Lucco
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Message par Lucco »

Bonjour.
J'aimerais savoir si vous avez une piste pour trouver le manchon de raccordement entre le pot de détente et le silencieux (pièce n°36 de la nomenclature Aprilia) ?
C'est une pièce "simple", peut-être l'avez refabriquée en tubes standard avec les moyens du bord ? :) (je vois çà comme tube de diamètre légèrement supérieur+fente)
Ou un magasin vend-il de l’adaptable (comme en sport auto, cela ressemble à des raccords de ligne d'échappement, mais les diamètres ne sont pas les mêmes ...)

Image
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Manchon en caoutchouc comme on en trouve aujourd’hui faut mesurer les diamètres

Après en dépannage durite voiture de diamètre légèrement inférieur
Lucco
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Message par Lucco »

Ah, je n'osais pas je trouvais que çà éloignait de l'origine ... Merci Gédéon, j'ai ce qu'il faut comme durits.
Modifié en dernier par Lucco le 21 mai 2020 15:57, modifié 1 fois.
Lucco
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Message par Lucco »

Bonjour.
Je souhaiterais réparer le maître-cylindre de ma commande de frein à disque (Brembo). J'ai en effet une fuite de liquide au niveau des "joints" du piston qui est pressé par le levier de freinage.
En outre, j'ai observé que mon système n'est pas celui monté d'origine : la nomenclature montre un bocal cylindrique de petite taille, alors que le mien est rectangulaire (parallélépipédique ) et de grandes dimensions.
J'ai donc deux options :
- réparer le "piston" (25 euros), mais je n'arrive pas à comprendre comment on le sort du commdo.
- acheter un kit complet (70 euros environ) ; à ce sujet, pouvez-vous me confirmer que c'est la même référence que sur les Moto-Guzzi de route de la même époque (vers 1983) ? Les photos du modèle Guzzi sont, disons, compatible avec ce que devrait porter ma petite Aprilia :/

Je ne souhaite pas remplacer le frein à disque par un tambour, car je trouve que la forme "atypique" des freins à disque de cette époque renforce l'aspect original des motos qui en disposent (Aprilia, Cagiva 200, Puch ... )
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