Aprilia RX 125 1983 -remise en service

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Une clé à pipe? ça passe pas?

Tu peux la fabriquer à partir d'un tube.
Vivement qu'elle roule !
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Thanks.
Mais il y a un problème : je n'ai pas l'outil spécial décrit sur ce joli tuto qui complète en images ton explication :

http://aprilia.rs.125.free.fr/divers/cd/2/021101.htm

J'ai essayé avec une douille standard, il faudra la sacrifier pour faire passer le tournevis.
Modifié en dernier par Lucco le 11 sept. 2020 19:19, modifié 1 fois.
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

L'écrou a la même fonction que la plaquette et sa vis: immobiliser la vis de réglage.
Il fait office de contre-écrou, je te laisse chercher la définition. :P
Tu desserres l'écrou,
ensuite tu approches la vis, jusqu'au contact de la butée à billes.
- retour en arrière de la vis, de un ou deux tours (je ne sais plus)
- re-bloquer l'écrou, en maintenant la vis centrale.
Si fait correctement, il n'y a pas de raison que ça se desserre.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 sept. 2020 16:49, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

J'aurais une nouvelle question concernant le système de réglage de la garde d'embrayage, côté plateau presseur.
Ce système a évolué entre le 126 LC (1983) et le 127 LC, 122, 123 ... J'ai fait un croquis rapide :

Image

Sur le 126LC, la petite vis à gauche sur mon schéma (fait de mémoire) permet de débloquer la vis de réglage.
En revanche, sur le 127 LC (à droite) j'ai seulement un gros écrou dans lequel je serre la vis (marquée avec un point d'interrogation)

Voici ma remarque : il suffit sur le 127 lC que le moteur tourne quelques minutes pour que les vibrations desserrent mon joli réglage de garde ... Que faut-il faire ?
- chercher une pièce manquante qui éviterait cela ?
- mettre du frein filet sur la vis centrale ?

Merci pour vos avis éclairés :)
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Merci Isidoro :)
Isidoro
Squadriste Confirmé

Message par Isidoro »

Lucco a écrit :!

Cerise sur le gâteau : j'ai remarqué qu'au niveau (en gros) du repose-pied droit, il y a une entretoise de tubes, et un "plot" qui semble partir de cette entretoise pour s'enfoncer dans le bas-moteur (toujours côté droit). Y-a-t-il un piège ?
Voici une photo de ce "picot" que j'ai cerclé en bleu clair :

[img_citation]https://nsa40.casimages.com/img/2020/05 ... 650469.jpg[/img_citation]
ca serve pour la ressorte de la bequille
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

C'est fait, il y avait un peu de travail à ma portée (câble en train de se couper, lame-ressort qui évite la "fuite" des 3 billes à re-écuriser).
Mais en comparant le moteur 126 LC et le moteur 127 LC, je trouve que Rotax s'est un peu laissé aller dans le mauvais sens (du moins sur le plan de la commande d'embrayage) :
- sur le 126, le système de came de commande (côté carter extérieur) est bien construit et appuie sur une large surface, alors que sur le 127, bof
- le système de réglage de la garde sur le 126 LC est construit avec une sécurité (petite vis latérale) alors que sur "mon" 127" (peut-être a--t-il été bricolé ?) système assez foireux écrou-vis de réglage du plateau, re bof-bof.

Mais l'essentiel est que çà marche mieux :)

@ESPADA : oui, je pourrais en débuter une expo, de ces leviers artistiquement cambrés (j'aime mieux que tordus :lol:)
Après dans un cadre artistique plus contemporain, nous pourrions aller plus loin, faire une "installation" (je verrais bien des membres de Squadra tournant autour des leviers avec des motos en furie, couvertes de boue d'une couleur fluo pour bien faire re :lol:)
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Lucco a écrit :Merci, j'ai vu les couples sur la doc Can-Am, donc il faut serrer au maximum jusqu'au moment où l'on sent que le plateau appuie sur la colonnette ... mais dans ce cas les ressorts doivent être fortement comprimés, j'ai vraiment du mal avec ce principe de fonctionnement. On va donc faire avec :(
Perso, je trouve ce montage bien plus pratique que le système KTM, des années 70/80, où il faut tenter d"équilibrer la compression des ressorts.
Sur le Rotax, les ressorts sont comprimés comme l'a calculé le constructeur.
Cet embrayage fonctionne comme la plupart des embrayages de moto.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 30 août 2020 07:27, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Merci, j'ai vu les couples sur la doc Can-Am, donc il faut serrer au maximum jusqu'au moment où l'on sent que le plateau appuie sur la colonnette ... mais dans ce cas les ressorts doivent être fortement comprimés, j'ai vraiment du mal avec ce principe de fonctionnement. On va donc faire avec :(
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Les vis plaquent le plateau sur les colonnettes de la noix. :) Il n'y a donc pas de question à se poser.
Gaffent en serrant les vis, le juste couple, ni trop, ni trop peu.

Le réglage de la garde s'effectue à l'aide de la vis sans tête, de la commande.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 29 août 2020 21:08, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Pour ne pas ouvrir inutilement un nouveau sujet, je "squatte" mon propre fil avec une question sur l'embrayage Rotax (125) sur le moteur type 127 : à quelle hauteur doit, théoriquement, se situer le plateau mobile ? Je n'ai rien trouvé dans la docu Can-Am, pourtant précise sur bien des sujets. Voici comment se présentait le mécanisme au démontage, j'ai mis un réglet pour vous permettre de juget (et jauger) de son enfoncement :

Image

Par ailleurs, j'ai bien compris la mini-video sur le fonctionnement d'un embrayage Rotax qu'un des anciens du forum a mis à dispo (merci au passage) ; je ne suis pas une "mauviette", mais il faut vraiment que j'y mette de la bonne volonté pour faire bouger ce plateau avec mes pouces ...

C'est une manière de reposer la même question : comment doit se situer le plateau mobile "au repos" ?
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Merci, je vois mieux comme çà. :)
lpz
Squadriste Gold

Message par lpz »

Voila le levier TT .Le modéle route n'a pas cette courbure sur le départ :

Image
force et honneur !
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Merci Carlovicth ! :)
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Tu peux trouver le levier neuf ici: http://www.centroricambi.de/contents/de/d291.html
Répondre