Remise en état Aprilia RC 50 ou 80 N 1981

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

C'est bien chiant à faire ( le phare) au départ et après...c'est encore chiant, mais ça va plus vite!
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Bonjour à tous, le dépoilage suit son cours, j'ai une question sur le filtre à air :

J'ai reçu l'engin sans filtre à air (ni huile dans la boite, par ailleurs) et vu que je n'ai que la cage, je me demande à quoi servent les 3 crochets en ferraille qu'il y a dans le boîtier de filtre.

Image

Est-ce un système pour maintenir la cage en place? Si oui à quoi ressemble-t-il? que je puisse éventuellement le re-fabriquer ?
carlovitch1
Squadriste Gold

Par ailleurs, vue d'artiste sur le bouchon de réservoir, qui doit provenir d'un bidon d'huile quelconque, donc à remplacer:
Image
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

carlovitch1 a écrit :Bonjour à tous, le dépoilage suit son cours, j'ai une question sur le filtre à air :

J'ai reçu l'engin sans filtre à air (ni huile dans la boite, par ailleurs) et vu que je n'ai que la cage, je me demande à quoi servent les 3 crochets en ferraille qu'il y a dans le boîtier de filtre.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... -a-air.JPG[/img_citation]

Est-ce un système pour maintenir la cage en place? Si oui à quoi ressemble-t-il? que je puisse éventuellement le re-fabriquer ?
Pas d'origine! système bricolé pour monter un filtre maison.
mikalet64
Squadriste Gold

Message par mikalet64 »

http://www.enduroklassiker.at/en/plasti ... hluss.html

ça peut le faire (?)
pose la question à André pour les dimensions
carlovitch1
Squadriste Gold

OK, merci pour vos réponses.

Pour la mousse de filtre j'ai vu qu'il faut une mousse adaptable d'un modèle de quad (sinon il y en a chez centro ricambi.de me semble-t-il). Du coup je ne comprends pas trop comment est maintenu le filtre à air?
JUJU rs
Squadriste Gold

Message par JUJU rs »

Simple , la cage que tu as s emboîte dans la boîte de filtre et le tout est serré par le collier qui serre le soufflet du carburateur a la boîte à Air .
Comment faire simple
Merci monsieur Aprilia
Oui le filtre 400 quad Suzuki Dr
carlovitch1
Squadriste Gold

mikalet64 a écrit :http://www.enduroklassiker.at/en/plasti ... hluss.html

ça peut le faire (?)
pose la question à André pour les dimensions
Bon ben pas de bol, les dimensions communiquées par DD ne vont pas. Je continue mes recherches (diamètre intérieur 55mm, celui de klassiker fait 60).

Entretemps, j'ai viré le cylindre pour inspection minutieuse, et pas de bol, il y a une piqûre sur le nickasil que je n'avais pas vue, et le bas du cylindre n'est pas beau, donc c'est bon à refaire. Pas vraiment surprenant si le précédent proprio a roulé sans filtre, même que le piston a un bon 1/10è de jeu.
carlovitch1
Squadriste Gold

JUJU rs a écrit :Simple , la cage que tu as s emboîte dans la boîte de filtre et le tout est serré par le collier qui serre le soufflet du carburateur a la boîte à Air .
Comment faire simple
Merci monsieur Aprilia
Oui le filtre 400 quad Suzuki Dr
Et si tu sautes un peu ça tient en place? Je commence à prendre peur...

De plus, j'ai tenté de rentrer la cage comme tu dis, ça ne rentre pas ni d'un côté ni de l'autre. Elle fait diamètre 65mm x environ 70 de long. Combien fait la pièce d'origine?
Modifié en dernier par carlovitch1 le 24 mars 2015 20:54, modifié 1 fois.
JUJU rs
Squadriste Gold

Message par JUJU rs »

Je regarderais et je te dis , mais normalement pas de soucis le plastique de la cage est plus souple que la boîte .
carlovitch1
Squadriste Gold

De mon côté j'ai démonté le cornet (ou accordéon dans ce cas), le tube du boitier de filtre qui lui est relié fait 65mm extérieur alors que la cage fait 65. Ca paraît mal engagé...
J'ai regardé la cage de plus près, d'un côté il y a une forme qui laisserait à penser qu'il doit y avoir un genre d'ergot qui vient coincer cette forme (on dirait une chaussure) de l'intérieur, voici la photo:

Image

Mais pas de truc pour coincer.

Sinon, comme un bonheur n'arrive jamais seul, je viens de m'apercevoir que le filetage du cornet qui est censé se visser sur le carbu est trop grand, donc pas le bon carbu...ou pas le bon cornet.
carlovitch1
Squadriste Gold

En fait, si je me fie au manuel d'utilisation du RC80N 1980 qui est grosso merdo le même à part la couleur, il semble manquer une pièce, celle qui permet justement de tenir le filtre.
Il est écrit qu'on doit tourner le filtre et sentir un déclic...

L'un de vous a-t-il des infos ?
carlovitch1
Squadriste Gold

Autre question: la fourche est bien bloquée... Il n'y avait qu'une cuillerée à soupe d'huile dans chaque tube.
J'ai viré les ressorts et défait la vis en dessous mais rien n'y fait. Je vais donc détruire les joints spys (déjà morts de toute façon) et on verra bien.
Est-ce que l'un de vous a déjà eu le tour et si oui comment ça s'est terminé?
carlovitch1
Squadriste Gold

Bon, ben finalement avec un bon dosage de chauffe et en utilisant la vis du haut des tubes pour faire tourner chaque tube avec le fourreau en mors doux c'est venu sans avoir à commettre de massacre.

Quelques vues de l'état et du jus de chaussette qui restait dedans:
Image

Image

Et la fourche "Ricard" en pièces:

Image

Il y a 2 joints spy par tube, est-ce normal?
JUJU rs
Squadriste Gold

Message par JUJU rs »

2 joints spy normal sur cette fourche , il y a 2 solutions soit du trouve un joint spy de la hauteur des 2 ou 2 joints superposés
Pour le tube de fourche piqué c'est la partie haute ? dans ce ca la tu devras en trouver un nouveau .

Pour le reste joint neuf et hop comme neuf , pense a bien protéger l'intérieure des fourreaux avant le sablage.

J'ai de la pièces pour cette moto si tu veux communiquer en messagerie Privée.
Modifié en dernier par JUJU rs le 26 mars 2015 10:56, modifié 1 fois.
Répondre