VILEBREQUIN EMBIELLAGE : CENTRAGE, EQUILIBRAGE, METROLOGIE, MONTAGE..

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

didier 06
Squadriste Gold

Message par didier 06 »

oui swoum
j'ai fait la meme constatation

rotax a développé un systeme de contre arbre d'équilibrage sur ses moteurs 125 ce qui annule les vibrations car c'est de ça dont il s'agit mais les formules restent secrètes

didier;
bubb
Squadriste Gold

Message par bubb »

Je suis en plein dedans.... Centrage d'un vilo de Cagiva 240 RX aprés changement de bielle :

Image
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

A gauche le compte tour et à droite les km/h ? j'ai bon :lol:
Trève de plaisanterie magnifique ce vilo , belle bielle style " couteau " très fine ,belle boutonierre pour le graissage du pied de bielle ,des masses bien pleines ... bref des cheveaux en perspective :clin:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Heu ..... des cheveux ou chevaux ? :D :D
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

même pas drole :rolleyes: un peu de retenue M'sieur l'modo principal ..non mais ;/
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Tsss Tsss Tsss , ya pas d'chef dans la modération mon bon Sylvain . :clin:

Au fait ça marche bien un vilo avec des ch'veux , remarque ça doit faire un alignement aux poils ! ;/ :D :D :D
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
bubb
Squadriste Gold

Message par bubb »

Goaremm a écrit :A gauche le compte tour et à droite les km/h ? j'ai bon :lol:
Je doit tirer un peu court..... régime élevé pour une vitesse pas top :lol: !!!
Goaremm a écrit :Trève de plaisanterie magnifique ce vilo , belle bielle style " couteau " très fine ,belle boutonierre pour le graissage du pied de bielle ,des masses bien pleines ... bref des cheveaux en perspective :clin:
Sauf que la bielle d'origine est introuvable. J'en ai donc monté une autre et il va falloir bricoler...

Pour le centrage, je me suis arrété à 1.5/100éme. Il y en a largement assez. Ce n'est pas un moteur de grand prix qui prend des tours tout au long d'une ligne droite interminable...
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

Effectivement le coté on/off du TT permet des écarts sur l'ajustage contrairement à une ligne droite de 350 m à fond de 6 :clin:
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Et pour la méthode corrective? Massette en laiton? :clin:
Vivement qu'elle roule !
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

bubb a écrit :Pour le centrage, je me suis arrété à 1.5/100éme. Il y en a largement assez. Ce n'est pas un moteur de grand prix qui prend des tours tout au long d'une ligne droite interminable...
Et puis, c'est à peu près la tolérance de précision de ton Rock. :clin:
Vivement qu'elle roule !
le Canari
Squadriste Gold

Message par le Canari »

didier 06 a écrit :UN DOSSIER COMPLET

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... iser-4.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 001-32.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 002-12.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0003-7.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0004-5.jpg[/img_citation]

SALUT A TOUS
moi aussi ca m interesse
peux tu m envoyer cela en MP
merci
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Goaremm a écrit :Effectivement le coté on/off du TT permet des écarts sur l'ajustage contrairement à une ligne droite de 350 m à fond de 6 :clin:
Oui ça c'est sûr, le côté on/off en TT c'est essentiel

Même si ce n'est pas le sujet, c'est exactement pour la même raison qu'en TT on peut accepter des réglages plus "tangents" qui feraient serrer sur une longue ligne droite en course de vitesse : mélange un peu plus pauvre, avance, tube de fuite plus petit (qui peut être bon pour la puissance mais fait plus chauffer), par exemple...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 11 mai 2010 22:24, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

Excusez moi les gars....je ne vois pas la difference entre bien monter un moteur pour le TT,ou pour la piste!!...12000 tr,ben c'est 12000 tr,ça ne change rien que ce soit du TT,ou de la piste,les seules contraintes réelements differentes sont au niveau de la boite(du aux "à coups" du TT...)les vibrations générées par un moteur n'ont rien à voir avec le type d'utilisation.Pour la piste,les réglages changent,avec la taille du carbu,les diagrammes qui sont généralements differents,mais nullement la maniere de le monter...pour plusieurs raisons...un moteur bien monté,sera plus souple,aura un couple situé plus bas,(tout ce qu'il faut pour le TT en fait..)mais surtout il s'usera moins rapidement... :clin:
Modifié en dernier par marquet le 12 mai 2010 01:46, modifié 1 fois.
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
caballero 78
Squadriste Gold

Message par caballero 78 »

en resume ! montage propre est correcte = fiabilite ! sur n importe quel moteur d ailleur ! et puis ne pas confondre moteur usine et le moteur de monsieur tous le monde ! ;/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Admettons, je fais un contrôle micrométrique de tout ce petit monde. :hehe:

Question: comment rattraper une bielle très légèrement tordue ou dont les deux axes ne sont pas parfaitement parallèles?

Quelle valeur est admissible?

Autre amélioration, comment boucher les trous d'axe et ceux des masses de vilo? pastilles serties, soudées? Et dans la foulé, rééquilibrage de l'ensemble vu que j'ai rajouté de la matière. :quoi:

Les pros de la compète ont la possibilité de puiser dans un stock de matos, hors de portée du quidam. On n'achète pas dix bielles pour n'en retenir qu'une. :hehe:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 12 mai 2010 11:02, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
Répondre