Pas d'accord avec toi,le zéro existe.....il est chiant à trouver (et à garder)mais c'est faisable...je ne dit pas que ce soit du mauvais boulot,chacun travaille comme il veut,tu te doute bien qu'un vilo démonté des carters au marteau,t'es pas pret de trouver le zéro!!...mais tu as aussi de la belle piece qui traine,et la ça vaut le coup de mettre de coté pour assembler un super moteur...dans le cas de mon Brissoni,j'ai un vilo neuf qui vient d'un moteur Trial (c'est les memes),avec l'allumage qui va bien...je te garanti que tout tourne à zero,bien ajusté,bien monté y'a une difference entre un moteur fait comme ça,et un moteur X,y'a pas gros c'est vrai,mais c'est un poil plus souple,un poil plus puissant,ça ne vibre pas...c'est deja pas malSwoum_55 a écrit :Et pan sur la tête. C'était une boutade, juste pour dire que le zéro n"existe pas et que l'on est forcément tributaire du matériel de contrôlebubb a écrit :Le ROCH est au 1/100éme. Concernant la méthode corrective, c'est maillet avec un jet en bois rouge...Swoum_55 a écrit : Et puis, c'est à peu près la tolérance de précision de ton Rock. :clin:
Tu fais assurément du bon boulot.
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Ouaih...mais je conçoit pas de faire autrement que comme ça :rolleyes:bubb a écrit :C'est bien comme cela qu'il faut le voir, mais en sachant s'arrêter... Travailler des jours entiers pour gagner 1/50éme de cheval... :rolleyes:marquet a écrit :,mais avec toujours la meme idée de base....,je vais faire le maxi pour pas en perdre!! :clin:
Faut pas exagérer, ni dans un sens , ni dans l'autre...
j'aime quand s'est "poilsé" dans un berlingot,j'accepte de ne pas avoir de deco sur une machine,ou la peinture un peu passée,mais je veut toujours le "top" en mécanique,aussi bien sur le chassis ,que sur le moteur...mes motos ne sont generalement pas concour en presentation,mais par contre elles fonctionnent generalement aux petits oignons :clin:
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Et pan sur la tête. C'était une boutade, juste pour dire que le zéro n"existe pas et que l'on est forcément tributaire du matériel de contrôlebubb a écrit :Le ROCH est au 1/100éme. Concernant la méthode corrective, c'est maillet avec un jet en bois rouge...Swoum_55 a écrit :Et puis, c'est à peu près la tolérance de précision de ton Rock. :clin:bubb a écrit :Pour le centrage, je me suis arrété à 1.5/100éme. Il y en a largement assez. Ce n'est pas un moteur de grand prix qui prend des tours tout au long d'une ligne droite interminable...
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C'est bien comme cela qu'il faut le voir, mais en sachant s'arrêter... Travailler des jours entiers pour gagner 1/50éme de cheval... :rolleyes:marquet a écrit :,mais avec toujours la meme idée de base....,je vais faire le maxi pour pas en perdre!! :clin:
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Le ROCH est au 1/100éme. Concernant la méthode corrective, c'est maillet avec un jet en bois rouge...Swoum_55 a écrit :Et puis, c'est à peu près la tolérance de précision de ton Rock. :clin:bubb a écrit :Pour le centrage, je me suis arrété à 1.5/100éme. Il y en a largement assez. Ce n'est pas un moteur de grand prix qui prend des tours tout au long d'une ligne droite interminable...
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Dans le cas qui concernait ce sujet...je parlais des moteurs Minarelli,qui supportent mal un montage approximatif.Dans mon cas ,sur mes moteurs de Fantic divers,je part d'une belle paire de carter,avec les logements de roulements bien en face (ça ce controle carter montés,avec un axe du diametre des soies de vilo,que tu fais tourner et dont tu "tates" le "glissement")...un vilo assemblé à zero,(faut du temps,des queus de vilbrequins qui n'aient pas soufferts),un montage du bas moteur hyper clean,avec calage de boite "meumeu",;ensuite un ajustage du cylindre par rapport aux carters,quil n'y est pas de decrochement,ou aretes,et un piston qui "va bien" avec le cylindre"....rien de plus,mais en faisant ça,ben c'est deja pas mal...regarder que la transmission primaire soit belle,et qu'elle tourne top...ensuite un beau rotor d'allumage,sans faux rond...en fait etre hyper "carré" avec l'assemblage de tout...ne pas avoir de roue qui forcent,un pot pas en etat..etc..la liste est longue,mais avec toujours la meme idée de base....plus que de gagner de la puissance,je vais faire le maxi pour pas en perdre!! :clin:
Modifié en dernier par marquet le 13 mai 2010 14:55, modifié 1 fois.
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C'est pas tout à fait faux...tu donnera pas facilement du couple à un 50,si tu veux avoir plus de 10 chevaux...tu sais ce sont des méthode de travail generale,mais en travaillant un peu partout ,tu rendras ton 50 un peu moins on/off...y'a pas 30 solutions pour donner de la puissance à un moteur (et le couple qui en découle),faut soit de la cylindrée,ou alors lui faire prendre des tours....mais faut aussi que ce moteur ne "s'assoie" pas à la moindre difficulté,c'est pour cela qu'il faut travailler sur tous les points,de maniere à avoir un moteur le plus complet possible,biensur en regard de sa cylindrée....,et de ce qu'on lui demande comme travail...on en revient au debat initial,sur la nécésité de faire un moteur avec le moins de pertes possibles,en friction,comme en rotation.... :clin:...
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Oui je vois. En fait sur les 2T poussés, le haut régime résout beaucoup de problèmes!
La précompression maxi, c'est peut-être plus valable pour une 125 ou 250 alors? Parce que sur un 50 TT, de toute façon, et même-moi qui ne suis pas un as du pilotage, on est toujours plein gaz et au-dessus de 10 000 tours! (d'où l'expression "miauler" que j'adore employer pour les 50...). Bref, rechercher la souplesse sur un 50 n'est pas très "pertinent", non?
Parce que si on veut trouver un peu de puissance (10cv et plus, donc à partir d'un carbu 22), j'imagine qu'avec 50cc on la trouvera pas en bas! (sauf peut-être sur les 50 modernes à clapets, mais ça ne nous concerne pas à nous amateurs de grosses ailettes et de jupes!)
Allez, la minute érudite : "There is no substitute to rpm!" (Gordon Jennings, "Two Stroke Tuner's handbook" - il parle de l'avantage des couses courtes)
La précompression maxi, c'est peut-être plus valable pour une 125 ou 250 alors? Parce que sur un 50 TT, de toute façon, et même-moi qui ne suis pas un as du pilotage, on est toujours plein gaz et au-dessus de 10 000 tours! (d'où l'expression "miauler" que j'adore employer pour les 50...). Bref, rechercher la souplesse sur un 50 n'est pas très "pertinent", non?
Parce que si on veut trouver un peu de puissance (10cv et plus, donc à partir d'un carbu 22), j'imagine qu'avec 50cc on la trouvera pas en bas! (sauf peut-être sur les 50 modernes à clapets, mais ça ne nous concerne pas à nous amateurs de grosses ailettes et de jupes!)
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http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
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Oui,les volumes morts doivent etre diminués au maxi....plus ce volume est faible,et plus la vitesse des gaz dans le bas moteur est rapide (donc remplissage et balayage améliorés)..il y à de series des machines forts bien pourvues à ce niveau la,avec un tres beau vilbrequin..,et des masses tres prés des carters... et d'autres ou c'est plus moyen....attention,meme un vilo avec des "dégagements" ne fait pas beaucoup perdre,le gain est surtout sensible à bas régime,aprés dans les tours,l'inertie de la veine gazeuse fait le reste
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Donc si on peut boucher le trou de maneton à l'Araldite, ça fait augmenter un peu le taux de précompression (et à plus forte raison si on peut rajouter de la matière sur les masses elle-même)
Et si on regarde le vilo de la Cagiva de Bubb, on se dit que c'est peut-être le but recherché sur les machines performantes, vu que, un vilo plus à masses pleines que ça, impossible!
Mais d'un autre côté je me demande : est-ce que une forte précompression est forcément TOUJOURS à rechercher?
Parce que par exemple, si on regarde un vilo de P6 Corsa Corta, il n'est pas complètement à masse pleines :
Comment ça se fait? (les masses pleines étaient à la mode déjà à l'époque, si j'en juge par ma collec d'articles de préparation poussées dans les Cyclomoto et Moto Revue des années 60 et début 70)
Et si on regarde le vilo de la Cagiva de Bubb, on se dit que c'est peut-être le but recherché sur les machines performantes, vu que, un vilo plus à masses pleines que ça, impossible!
Mais d'un autre côté je me demande : est-ce que une forte précompression est forcément TOUJOURS à rechercher?
Parce que par exemple, si on regarde un vilo de P6 Corsa Corta, il n'est pas complètement à masse pleines :
Comment ça se fait? (les masses pleines étaient à la mode déjà à l'époque, si j'en juge par ma collec d'articles de préparation poussées dans les Cyclomoto et Moto Revue des années 60 et début 70)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 13 mai 2010 01:30, modifié 1 fois.
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Oui,completement ça....non,la zone du vilbrequin est une partie "fraiche" dans un moteur 2 temps (bien plus chaude sur un 4 temps)...tu ne risque rien avec l'araldite à cet endroit,ça fait longtemps que je le fait,ça n'à laché qu'une fois,et encore,je pense que je ne l'avait pas fait de maniere optimale...(periode débutant!!)
Modifié en dernier par marquet le 12 mai 2010 22:14, modifié 1 fois.
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Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'on croit souvent que PUISSANCE et FIABILITE s'opposent. La métrologie est un des points qui font mentir cet a priori. Sur un moteur poussé (c'est le cas de tous nos TT 2T à partir de la fin des années 60), être fiable permet aussi parfois d'être plus puissant.marquet a écrit :Un moteur "d'usine" n'est pas forcement completement different d'un moteur "client"...juste tres bien monté,avec de la piece triées,des ecoulements aux niveaux des transferts parfaits,et des réglages "chiadés"...aprés,c'est la "sauce" habituelle,le moins de pertes possibles,par frotement ou échauffements...ça c'est la base de tout..;donc une super métrologie :clin:
Super métrologie = moins de frottements = moins d'énergie perdue en pertes mécaniques = meilleur rendement mécanique = plus de puissance en sortie de vilo ou de boîte, c'est à dire là où ça nous intéresse!
Ou en plus simple : frottements donnent chaleur = énergie perdue!
Concernant l'Araldite et le liège ou le balsa, puisque tu dis que ça marche, il faudra que j'expérimente ça un des ces jours...
Pour ce qui est de boucher le trou d'axe de maneton, est-ce que ça ne risque pas de faire chauffer cette zone critique déjà soumise à rude épreuve? (les gaz plus frais ne pourront plus aller dedans)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 12 mai 2010 20:45, modifié 1 fois.
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tu a raison aussi fred ! mais defois il faut un peu de matos que tous le monde ne peu avoir !
quoi que moi je peu toujour me debrouyer au boulot ! je suis dans un centre d etude cote moteur , est la il y a du matos ! tous ce qu il faut ! :clin:
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alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
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Point de vue tres pertinent mon ami!!..c'est sur que l'on ne peut pas vraiment selectionner les pieces..;par contre "chiader" la métrologie et le montage,ça nous pouvons.Je fais ça sur tout mes moteurs,je suis peut etre un peu "magnaco depressif,a tendance pschyco rigide"mais je ne conçois pas de faire autrement :rolleyes:...pour tout mes moteurs je fais pareil,les Italiennes,les Anglaises,meme mes Japs!!...en plus ça m'éclate!!
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