50cc / 80cc enduro : volant d'inertie ou pas ?

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

LECUYER
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Message par LECUYER »

le vilebrequin fantic côté embrayage est conique pour la masse et après le pignon est monté cylindrique + clavette le pignon minarelli le pignon est monté conique
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Je n'ai jamais vu de moteur Fantic ouvert, je comprends que la masse est montée avant le pignon primaire, c'est bien ça?
monno
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Message par monno »

Tout a fait Thierry ;)
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Modifié en dernier par monno le 10 nov. 2023 09:58, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Vue sur le montage de la masselotte côté engrenage primaire sur un moteur Fantic-Motor :

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La transmission primaire est à taille droite.

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La masselotte est assez volumineuse.
Modifié en dernier par ESPADA le 14 nov. 2023 19:19, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Consultation de la bible :

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50 trial.

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75 trial.

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75 Caballero.
Modifié en dernier par ESPADA le 14 nov. 2023 19:45, modifié 1 fois.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Merci pour la vue. La question est de savoir combien elle pèse.
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Message par ESPADA »

Je regarde.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Si tu as les cotes on peut calculer une estimation, partant du principe qu'elle doit être en acier.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

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Je n'ai malheureusement pas de balance sur place.
Sur le parts list la référence de la masselotte est identique pour le 50 et 75 trial,
mais le schéma les queues de villebrequin sont différentes !
Pour le Caballero la référence est différente puisqu'elle doit être moins lourde.
Modifié en dernier par ESPADA le 15 nov. 2023 18:04, modifié 1 fois.
Asterix
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Message par Asterix »

en comptant diamètre 83 épaisseur 23 pour de l'acier densité 7.8 ça fait 970g moins les trous on peut estimer 900g ce qui est conséquent et adapter au trial ancien, mais pour un enduro c'est beaucoup trop lourd.
Chez TM pour les modernes ils vendent des masses de 150 à 300g, les anciennes WRZ250 Yam pour les calmer il y avait des masses de 300g
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
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Message par ESPADA »

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carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Donc ça ferait 900g? C'est méga-lourd en effet pour un 80cc.
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Message par ESPADA »

Idem sur le 50 !
La critique sur les motorisations 50 et 75 trial Fantic-Motor est élogieuse.
Détourner ce type de moteur pour une utilisation en enduro ne serait pas anodin
surtout pour remplacer un Minarelli P6 à la fiabilité douteuse.
Suffit juste de limer la jupe du piston original pour gagner en valeur à l'admission
de jouer sur la transmission secondaire et d'ajuster le gicleur du carbu 12/14.

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Cylindre 50 kit22. 2 transferts.

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Cylindre 50 Mik26. 3 transferts, gros travail sur les transferts ainsi que sur l'admission avec barrette !

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Cylindre 50 trial, 4: transferts ! + admission avec barrette ! Magic.

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Cylindre 75 Mik26 .On voit bien la différence d'épaisseur entre les chemises de 50 et celle du 75,
75cc et non 80cc pour éviter sûrement d'avoir une chemise trop fine.

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Différence entre piston 50 trial et 75 Caballero : temps d'admission légèrement augmenté sur le 75cc.
Piston mono-segment et axe de piston identique pour les 2...
Modifié en dernier par ESPADA le 16 nov. 2023 08:12, modifié 1 fois.
Asterix
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Message par Asterix »

les cotes du 50 trial: alésage 41 course 37.7 contre 38.8 et 42 pour les enduros
75 trial : alésage 47.5 course 42 comme les 75 enduro.
le 50 fantic de route a un cylindre 4 transferts de mémoire mais je ne retrouve pas les infos
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Un échappement avec barrette pour une bécane de trial? Sur la 2è photo ce qu'on voit avec une barrette c'est l'admission, tu as le 3è transfert juste au dessus.
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