50cc / 80cc enduro : volant d'inertie ou pas ?
Modérateur : THIERRY
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Vue sur le montage de la masselotte côté engrenage primaire sur un moteur Fantic-Motor :
La transmission primaire est à taille droite.
La masselotte est assez volumineuse.
La transmission primaire est à taille droite.
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Modifié en dernier par ESPADA le 14 nov. 2023 19:19, modifié 1 fois.
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Je n'ai malheureusement pas de balance sur place.
Sur le parts list la référence de la masselotte est identique pour le 50 et 75 trial,
mais le schéma les queues de villebrequin sont différentes !
Pour le Caballero la référence est différente puisqu'elle doit être moins lourde.
Modifié en dernier par ESPADA le 15 nov. 2023 18:04, modifié 1 fois.
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en comptant diamètre 83 épaisseur 23 pour de l'acier densité 7.8 ça fait 970g moins les trous on peut estimer 900g ce qui est conséquent et adapter au trial ancien, mais pour un enduro c'est beaucoup trop lourd.
Chez TM pour les modernes ils vendent des masses de 150 à 300g, les anciennes WRZ250 Yam pour les calmer il y avait des masses de 300g
Chez TM pour les modernes ils vendent des masses de 150 à 300g, les anciennes WRZ250 Yam pour les calmer il y avait des masses de 300g
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
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Idem sur le 50 !
La critique sur les motorisations 50 et 75 trial Fantic-Motor est élogieuse.
Détourner ce type de moteur pour une utilisation en enduro ne serait pas anodin
surtout pour remplacer un Minarelli P6 à la fiabilité douteuse.
Suffit juste de limer la jupe du piston original pour gagner en valeur à l'admission
de jouer sur la transmission secondaire et d'ajuster le gicleur du carbu 12/14.
Cylindre 50 kit22. 2 transferts.
Cylindre 50 Mik26. 3 transferts, gros travail sur les transferts ainsi que sur l'admission avec barrette !
Cylindre 50 trial, 4: transferts ! + admission avec barrette ! Magic.
Cylindre 75 Mik26 .On voit bien la différence d'épaisseur entre les chemises de 50 et celle du 75,
75cc et non 80cc pour éviter sûrement d'avoir une chemise trop fine.
Différence entre piston 50 trial et 75 Caballero : temps d'admission légèrement augmenté sur le 75cc.
Piston mono-segment et axe de piston identique pour les 2...
La critique sur les motorisations 50 et 75 trial Fantic-Motor est élogieuse.
Détourner ce type de moteur pour une utilisation en enduro ne serait pas anodin
surtout pour remplacer un Minarelli P6 à la fiabilité douteuse.
Suffit juste de limer la jupe du piston original pour gagner en valeur à l'admission
de jouer sur la transmission secondaire et d'ajuster le gicleur du carbu 12/14.
Cylindre 50 kit22. 2 transferts.
Cylindre 50 Mik26. 3 transferts, gros travail sur les transferts ainsi que sur l'admission avec barrette !
Cylindre 50 trial, 4: transferts ! + admission avec barrette ! Magic.
Cylindre 75 Mik26 .On voit bien la différence d'épaisseur entre les chemises de 50 et celle du 75,
75cc et non 80cc pour éviter sûrement d'avoir une chemise trop fine.
Différence entre piston 50 trial et 75 Caballero : temps d'admission légèrement augmenté sur le 75cc.
Piston mono-segment et axe de piston identique pour les 2...
Modifié en dernier par ESPADA le 16 nov. 2023 08:12, modifié 1 fois.
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