80 YZ 1981

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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gpm1
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Message par gpm1 »

Swoum_55 a écrit :http://www.electricite-moto.fr/applicat ... 0cross.htm

D’après les infos que j'ai vu sur la toile, la bobine alimentation du CDi est la plus grosse, fil marron.

L'autre pôle de cette bobine est à la masse. Donc entre masse et marron, tu dois avoir une tension, lorsque tu tournes le rotor. À l'arrêt, tu peux vérifier la continuité avec un ohmmètre.

L'autre bobine est le déclencheur, tu dois relever une tension entre blanc/rouge et blanc/vert.
Idem, à l'arrêt, vérifie la continuité entre les deux fils.

Normal qu'il n'y ai pas de jus entre ces fils et la masse.

Vérifie, comme le dis gedeon, que tu as une vraie masse entre le stator, bobine et CDi.

Au besoin, sort un fil dédié à ça, à partir du pôle de la bobine d'alimentation.
C'est bien ça :
Entre masse et marron il y a bien une tension.
Par contre entre blanc/rouge et blanc/vert, il n'y a rien, pas de jus.
J'ai vérifié la continuité, c'est ok.
gpm1
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Message par gpm1 »

TXP 51 a écrit :Après les test sa donne sa:

rouge sur rouge/blanc=500
marron sur rouge=115
marron sur rouge/blanc=616
noir sur masse=continuité

pour les autres test possible sa ne donne rien

l’ohmmétre réglé sur 2000
L'ohmmètre dont je dispose n'est pas digital.
C'est un vieux truc à aiguille.

Une chose est sûre, entre les 2 fils de la petite bobine, blanc/rouge et blanc/vert, il n'y a pas de tension.
Ça serait elle la coupable !!

Au premier plan, la bobine rajoutée, couleur cuivre, pour l'éclairage.
Ce sont les 2 fils jaune que l'on voit.
Derrière, la petite bobine, le déclencheur.
A gauche la grosse bobine. On voit en haut la borne à la masse.

Image
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

A force, je ne savais plus quel allumage du avais ;/
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Message par gpm1 »

Ouais, je sais pas facile à suivre mon histoire :rolleyes:
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Ben c'est juste qu'en lisant, je n'avais pas compris quel allumage tu avais. En tous cas, cool la bobine complémentaire !
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Quelle résistance fait la petite bobine?

Il me semble avoir lu, sur une doc, 470 Ohms. C'est pas évident que tu puisse mesurer une tension. Elle fournie une impulsion. Ton multi est peut-être trop lent à l'afficher.

Avant de la changer, recontrôle la masse, entre le bloc moteur et les différents éléments. Et sonde tes fils un par un. Des fois, ça casse dans la gaine.

C'est un nouvel allumage ou a t-il déjà fonctionné?

Ton allumage semble provenir d'une machine de 84 ou après (+-1992)

http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html

L'allumage de Dom doit être différent.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 14 août 2011 12:16, modifié 1 fois.
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Message par gpm1 »

Oui, ce bas moteur est de 88, avec un cylindre de 82.
L'allumage est identique sur les modèles de 84 à 92.
J'ai voulu un moteur à rotor externe pour pouvoir ajouter l'éclairage et m'affranchir de la pile :clin:
Non, je ne l'ai jamais vu fonctionner.
Quand j'ai acheté la moto, il manquait le cylindre.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Est-ce que tu as décalé la bobine déclencheur (impulseur, capteur.... :clin: ) pour monter celle d'éclairage?

Il y a peut-être (sûrement ;/) des plaquettes sur le rotor pour fermer le circuit magnétique de la bobine. Si ça ne tombe plus en face des pôles magnétiques de la bobine, plus d'impulsion. ;/
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Message par gedeon34 »

Une photo de face du plateau serait elle possible? Swoum a raison si les circuits magnétiques sont décales par rapport aux pôles du volant ou ne rebouchent pas correctement, pas bonne tension ou même rien du tout. L'entrefer est aussi important dans la puissance du champ magnétique. Je doit pouvoir retrouver une formule pour le calcul des bobines d'induction, je rentre demain après midi, manière de vérifier si celle que tu as rajoutée peut aller.
Au fait vu sur bon coin, ça peut aider peut être
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s
Modifié en dernier par gedeon34 le 14 août 2011 16:15, modifié 1 fois.
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Message par gpm1 »

Swoum_55 a écrit :Est-ce que tu as décalé la bobine déclencheur (impulseur, capteur.... :clin: ) pour monter celle d'éclairage?

Il y a peut-être (sûrement ;/) des plaquettes sur le rotor pour fermer le circuit magnétique de la bobine. Si ça ne tombe plus en face des pôles magnétiques de la bobine, plus d'impulsion. ;/
J'ai pensé à ça, mais la bobine déclencheur est restée à la même place.
La bobine allumage est venu se positionner par dessus, il y a la place.
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Message par gpm1 »

gedeon34 a écrit :Une photo de face du plateau serait elle possible? Swoum a raison si les circuits magnétiques sont décales par rapport aux pôles du volant ou ne rebouchent pas correctement, pas bonne tension ou même rien du tout. L'entrefer est aussi important dans la puissance du champ magnétique. Je doit pouvoir retrouver une formule pour le calcul des bobines d'induction, je rentre demain après midi, manière de vérifier si celle que tu as rajoutée peut aller.
Au fait vu sur bon coin, ça peut aider peut être
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s
Avant installation de la bobine d'éclairage :

Image

Image

L'annonce du bc concerne un stator de 80 dtlc, mais il est différent :(
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Message par gedeon34 »

Oui c'est 80 dtlc, mais des fois que cela puisse se monter.
Cela aurait été plus simple, quelque fois dans la famille yam ça le fait, avec modif du faisceau.
Pour revenir a ton problème, la bobine de déclenchement est très petite donc petite tension ou plutôt impulsion difficile a contrôler avec un simple voltmètre analogique. Elle soit avoir un point commun avec la grosse.
Peut être un contrôle est possible avec une LED adaptée (6 ou 12 v) entre la masse et un fil du déclencheur.
C'est sur il faut guetter avec pas trop de lumière.
Au fait ton volant, les aimants sont pas fêles ?
Et aussi la platine peut elle être tournée de 180 degrés, les bobines sont elles a leur place ?
Je commence a avoir mal a la tête :hein:
Peut être faut il tout reprendre a zéro :mick
Modifié en dernier par gedeon34 le 14 août 2011 18:53, modifié 1 fois.
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Message par gpm1 »

Je vais attendre que l'électricien qui l'a contrôlé rentre de vacances.
En attendant, je dois trouver une alternative pour rouler à Pont de Salars, dans 3 semaines !!
J'ai un autre moteur, celui de gauche sur la photo du message #123 .
Il n'est pas en très bonne condition, la bielle a des bornes dans les dents !!
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Avec éclairage a piles
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Message par gpm1 »

Et oui :(
C'est un 5X2 de 1982, avec rotor interne.
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