moteur morini
Modérateur : THIERRY
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salut doc , merci pour les renseignements toujours tres bien expliqués ! pour ce qui est des roulements , moi j utilise des 6204 tbp63 cages celeron , ca coute cher , mais c est vraiment genial , prévus pour tourner jusqu a 20000 trs /mn , je n en ai jamais cassé un et j ai meme bien du mal a les user ! je les utilise sur tous les moteurs preparés pour les courses d endurance ( 6 h , 24 h ) , ils existent aussi en 6203 . ils ont un coeficient de frottement tres faible et te font gagner a eux seul jusqu a 500 trs / mn ( j ai essayé ) . quant au jeu piston - cylindre , 0,06 me parait etre la bonne solution .
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TBP63 c'est le jeu? (de C3 ou C4 c'est quoi la différence au juste?)
500 tours c'est énorme, ça fait en gros 1/2 CV, non? (et ça seulement pour des roulements!)
500 tours c'est énorme, ça fait en gros 1/2 CV, non? (et ça seulement pour des roulements!)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 30 nov. 2010 12:35, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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salut doc , le 6204 tbp63 de chez fag est un roulement c3 haute precision pour vitesses de rotation elevées . je te ferai des photos . il te permet de gagner du regime moteur , et donc quelques precieux km/hs ! , et aussi de diminuer la perte de puissance par frottements engendrée par des roulements classiques .
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Mais est-ce que un roulement C3 très précis, n'a pas justement trop peu de jeu compte-tenu de l'usinage parfois un peu imprécis des carters Minarelli ou Franco-Morini des années 70 (c'est quand-même de la grande série, donc on ne peut pas faire des usinages aussi précis qu'un moteur artisanal, non?)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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salut doc , les roulements haute precision ont justement l avantage de garantir leur jeu de fonctionnement grace a la qualité de leur fabriquation (calibrage des pieces tres rigoureux ) . quant aux carters , j en ai confié plusieurs a un pote qui fait de la metrologie tridimentionnelle , et je peut te dire qu ils etaient precis a un centieme ! la ou ca se gate , c est que bien souvent , des petits malins ont pris un des 2 carters sur un moteur pour en réparer un autre , et la , c est la cata ! les carters moteur sont apairés et usinés ensemble et il ne faut jamais les mélanger ! les moteurs qui font des casses a repetition ont certainement subi ce genre d outrage ! mais il n y a pas que ca ! je suis allé faire un tour sur le sujet "outillage" et alors la , quand j ai lu les methodes que certains emploient pour monter leurs vilos dans les carters , j etait carrement effrayé !!!! ils n ont pas fini de mettre des bielles , des roulements et meme des carters a la poubelle . la bonne methode d assemblage d un moteur (il n y en a qu une ) , est l assurance de sa fiabilité ...
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Salut Pat. Oui on est tous curieux de LA bonne méthode. Hum... j'ai bien peur que la mienne, celle de l' "emmancheur" à écrou ne fasse pas partie des bonnes!
Comment il faut faire alors : vilo congélo et carter four??
Comment il faut faire alors : vilo congélo et carter four??
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Bin pour ma part je vais opter pour ta technique Doc ;/ :clin:
A moins que quelqu'un en propose une aussi simple et ne nécessitant pas un outillage spécial
LA MASSE :hehe: :hehe: :hehe: Oh pardon :quoi:
A moins que quelqu'un en propose une aussi simple et ne nécessitant pas un outillage spécial
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Modifié en dernier par charly le 02 déc. 2010 16:39, modifié 1 fois.
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salut doc et salut a tous ! tout d abord , je voudrait dire a doc que le systeme ecrou-entretoise est tres bien , sauf qu on va s en servir que 2 fois . moi , je part du principe que quant on assemble un moteur , c est pour le plus longtemps possible , et 1 moteur bien monté , il est fiable et performant . le bas moteur joue un role tres important dans la puissance et la vitesse de pointe et il faut donc particulierement soigner son montage . mais il va falloir d abord s equiper de 2 outils indispensables = 1 decapeur thermique electrique et 1 petit chalumeau camping gaz , quelques bouts de tube coupés a la bonne longueur et votre caisse a outils habituelle . pas de quoi se ruiner ! (on peut aussi les emprunter pour 1 week end) . maintenant qu on est équipés , on va rappeler quelques regles de base incontournables . 1 = avoir un vilo bien equilibré (maxi 0.03 mm de voile) . 2 = on ne frappe jamais sur un vilo ni sur un roulement . tous les emboitements doivent etre fait par glissement et dilatation . travailler dans un endroit propre avec un support moteur fait maison (ca ne coute rien ) . bien nettoyer et degraisser les carters et lubrifier les soies du vilo . le vilo doit etre froid et immobilisé dans l etau par la masse du coté ou on va monter le premier roulement ( ne jamais serrer les 2 masses en meme temps ) chauffer 1 premier roulement au decapeur a environ 60° , le faire glisser sur la soie et finir l emboitement avec les entretoises et l ecrou correspondant a la soie . attention ! l entretoise ne doit prendre appui que sur la coquille interieure du roulement , jamais sur l exterieur ni sur le chemin de billes ! ensuite , recommencez l operation de l autre coté en respectant les memes regles . a suivre.....
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- Squadriste Gold
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c'est se que je fais aussi ensuite pour mettre les carter aussi sa evite de larrachement d'alu et davoir des surprise quand on fais peter le moteur!!!encore deux semaine et je remonte toute la boite et j'attaque la PREPA!!la dremel a 4 balle 6 sous va encore fumée!!elle en a vu des moteur celles la jusqua trafiquer des transfert de 102 peugeot