moteur morini

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

sa patine sec!!!cest un 5 vts?super la boite de conserve pour le filtre a aire!!un pot sorti sur le coter comme celui la sa peu aller?
Image
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

1- enlever la bague en douceur : une petite douille d'un côté qui prend juste la bague, en face une rondelle qui prend seulement le bord de la tête de bielle, un boulon qui traverse, serrer en douceur, ça vient tout seul

2- huiler le tout et emmancher la bague neuve en douceur de la même façon

3- percer le trou de lubrification avec un petit foret

4- il faut aléser à 12mm car en enfonçant la bague se rétreint sous la pression de qq centièmes et l'axe du piston rentre plus. pour ça il y a 3 méthodes :

- la bonne : un rectifieur pro!

- la correcte : acheter un alésoir à main façon Paris ou réglable (30 euros)

- la mienne : prendre un vieil axe de piston en bon état, le mettre sur un manchon de perceuse, faire un chanfrein de qq centièmes comme entrée en tenant un bout d'abrasif à l'eau très fin autour du bout de l'axe et en faisant tourner la perceuse (un peu long) ; quand ça commence à rentrer juste dans la bague à "aléser" (hum...) arrête là ; puis fait qq stries TRES TRES fines longitudinalement sur l'axe avec une pointe dure (axe dur!) pour que ça "usine" (hum...) puis huile le tout et rente délicatement l'axe dans la bague en faisant un peu tourner gentiment la perceuse, ça va forcer mais finir par rentrer gentiment au bout; au final ta bague est à la côte au centième près avec jeu quasi nul, et normalement l'équerrage est bon si t'es rentré en douceur

Et le plus fort : ça marche ! ça fait des années que mon kit Simonini usine à 13000t sur cette bague ainsi "usinée" :lol:

Au fait si tu veux voir (et entendre!) mon bitza va sur Youtube et tape "kit Simonini", il y a 5 vidéos, 2 du redémarrage et 3 d'essais de mise au point (j'en suis qu'au début)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 23 nov. 2010 13:27, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

vas y dis!!
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :BIEN ! on va donc passer a l etape suivante = une fois le diag. des transferts obtenu , on va passer a l echappement . exemple 128° aux trans. = 128 divisé par coef. 0.685 = 187° a l echapp. pour savoir la hauteur de la lumiere , mettre le disque gradué a zero piston au pmb , puis faire remonter le piston de la moitié de la valeur voulue = 187 div. par 2 = 93.5 , tracer un trait dans le cylindre avec 1 crayon a mine fine en prenant appui sur le bord de la calotte du piston . et la , on sait jusqu ou usiner la lumiere ! pour la forme de celle ci , il faut faire dans le classique , bien arrondi , bien chanfreiné . attention ! la largeur de la lumiere ne doit pas dépasser 70% de la valeur de l alesage ! , sinon elle va se transformer en devoreuse de segments . a suivre ...
Alexis tu peux partir du "Turbo" avec 128° c'est très bien, et je suis tout à fait POUR les 187° ( :hehe:) Le gars au Rocvale à intérêt à s'acheter quelques bonnes limes...

Je te balance les photos de mon "Turbo" transformé

La bague ça vaut quelques sous chez un marchand de roulement fournitures industrielles. Il faut une bague en métal anti-friction ("fritté", c'est à dire poreux qui retient l'huile), ce n'est pas du bronze massif malgré qu'on dise "bague bronze". Une fois que tu l'as je te donne si tu veux "ma" méthode pour la mettre et l'aléser... (hum y'en a qui vont sauter au plafond devant la "méthode"! :lol:)
Poussent des cris! "
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

jeanpierre a écrit :on dirais que tu a trouvé un "client " doc ! ;)
Oui je crois! C'est nickel! :D

Il y a du cylindre multitransferts artisanal dans l'air!! (avec du gros carbu :hehe:)
Poussent des cris! "
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

ne tinquiete pas je garde le cylindre, des que j'ai le materiel et que j'aurais refais la deuxieme boite on s'occupera de cela avec le doc!!je metterai des photo des que j'attaquerai le 19!!la ses deux prochaine semaine sa va etre raide!!
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

ok alexis , je comprend tres bien que tu n ai pas que ca a faire , il y a des priorités ! bon , c est dommage quand meme , il y avait encore plein de choses interressantes a voir !
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

pour la cale je connais je faisais sur mon mbk 51 v a l'epoque sa crachais les flamme!! La pat desoler de te decevoir mais je nirais pas jusque la!! deja j'ai pas un enorme budget et a mon avis vu le couple que sa vas avoir la bielle va pas aprecier longtemp!!!Je vais rester sur le turbo start pour l'instant en gardan l'autre cylindre pour plus tard! J'ai pas beaucoup de temps en se moment pour remonter la chiniole, la maison, les voiture, le boulot, l'entretient du jardin...doc le piston na pas de jeu verticalement mais il y en a pas mal en diagonal mais apres ou trouver une bague???
jeanpierre
Squadriste Gold

Message par jeanpierre »

on dirais que tu a trouvé un "client " doc ! ;)
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

BIEN ! on va donc passer a l etape suivante = une fois le diag. des transferts obtenu , on va passer a l echappement . exemple 128° aux trans. = 128 divisé par coef. 0.685 = 187° a l echapp. pour savoir la hauteur de la lumiere , mettre le disque gradué a zero piston au pmb , puis faire remonter le piston de la moitié de la valeur voulue = 187 div. par 2 = 93.5 , tracer un trait dans le cylindre avec 1 crayon a mine fine en prenant appui sur le bord de la calotte du piston . et la , on sait jusqu ou usiner la lumiere ! pour la forme de celle ci , il faut faire dans le classique , bien arrondi , bien chanfreiné . attention ! la largeur de la lumiere ne doit pas dépasser 70% de la valeur de l alesage ! , sinon elle va se transformer en devoreuse de segments . a suivre ...
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

alexis10 a écrit :donc pour toi il faut que j'arrete de croire a l'autre cylindre avec mes transferts a 120°? Je suiverais l'avis!! Concernant la bague en bronze de pied de bielle, il y a du jeu quand on le oche de droite a gauche en l'inclinant de haut en bas mais il n'y en a pas de haut en bas, c'est normal?
Pour les 120° de T ça me paraît peu ouvert quand-même, surtout si tu veux enthumer le gars au Rocvale! :hehe: Il faut voir ce qu'en dit Pat...

La cale d'embase ça va rehausser les T sans avoir à les retailler, et aussi le diagramme d'E, mais ça va baisser le diag d'Adm, et sur le Morini on peut pas compenser trop en rognant la lumière vers le bas car on est proche du plan de joint. Bien sûr on peut recouper la jupe du piston à la place ça donnera le même diag d'Adm, mais pour garder une lumière de bonne taille il faudra la limer vers le haut, et après il reste plus assez de place au cas où on veut faire un système de T auxiliaire par saignée (y'a plus la place pour creuser trou sur piston sans tomber dans l'adm au PMB...).

En plus pour compenser la compression il faudra faire usiner le haut du cylindre.

A priori le jeu en diagonale de la bague c'est pas trop méchant. Par contre il ne faut pas du tout de jeu sur le diamètre (entre la bague et l'axe). Il ne faut pas lésiner : une bague ça ne coûte rien.
Modifié en dernier par Dr. Kit le 22 nov. 2010 17:42, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

salut DR KIT , je crois qu on va s entendre tous les 2 ! en plus , ca va profiter a tous les apprentis-sorciers du srcf ! j utilise un pulvé de jardin , j ai gardé le tuyau souple et la gachette et j ai raccourci la lance (j ai laissé 5 cm), l avantage de la gachette , c est que tu peut voir les differences de balayage entre les basses et hautes pressions . pour ce qui est du cylindre bridé d alexis , je pense que c est une bonne base s il veut suivre nos conseils . le gros avantage d avoir des petites lumieres , c est que tu peut en faire ce que tu veut dans la hauteur et dans la forme . le fait d avoir des transferts longs et pas trop hauts va ameliorer la pulverisation des gaz et donc donner du couple . en plus , il n aura meme pas besoin de renvoi d angle , car il va pouvoir ajuster son diag. de transferts par la pose d une cale en alu sous le cylindre (essayer en utilisant des rondelles de differentes epaisseur posées sur les gougeons sous le cylindre et serrer a 1 m/kg , c est suffisant car il y a peu d ecrasement) . une fois le bon diag obtenu , il n y a plus qu a fabriquer la cale en alu de la bonne epaisseur , bien ajustée au cylindre et aux carters .(elle sera montée sans joints avec une pate de bonne qualité ) . elle aura la forme d un joint d embase . ensuite , il y aura plusieurs operation simple a effectuer ... suite au prochain episode , parce que la , j ai faim !
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

donc pour toi il faut que j'arrete de croire a l'autre cylindre avec mes transferts a 120°? Je suiverais l'avis!! Concernant la bague en bronze de pied de bielle, il y a du jeu quand on le oche de droite a gauche en l'inclinant de haut en bas mais il n'y en a pas de haut en bas, c'est normal?
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

alexis10 a écrit :je veu juste que sa tourne bien, j"ai pas le materiel pour faire les transferts!!ou je reste sur le kit 19!!
Si c'est le kit 19 fait bien 128° aux T c'est une bonne valeur. Même si la largeur compte aussi, le diagramme est quand-même le plus important car ça détermine le temps d'ouverture de la lumière en degré. Et 53 + 53 = 106 sur le cylindre bridé c'est une valeur bridée! Et puis ça donne des T vraiment pas assez hauts, donc trop petits même s'ils sont larges).

A partir de ces 128° de T, il faut fixer les autres diagrammes.

Pat aura peut-être un autre avis, mais voici déjà le mien d'après mon expérience du Morini :

Si carbu 19
T 128
E 170
A 145
(on peut en espérer 7cv)

Si carbu 20
T 128
E 180
A 155

Si carbu 22
T 128
E 185
A 160
(plus ou moins 10cv si bien mis au point après)

Pour mesurer le diag d'A du mets ton piston vers le PMH, tu descend le piston en faisant tourner dans un sens, tu regardes pipe enlevée, avec une lampe de poche, le moment EXACT où l'arrête de la jupe ferme entièrement la lumière, puis tu descend dans l'autre sens de rotation, après tu additionne les deux chiffres, exemple 67 degré dans un sens 63 dans l'autre = 130 degré d'admission

Tu fais comme dit Pat : joint d'embase (huilé) en place, serrage au couple normal du cylindre en intercalant des bouts de tubes à la place de la culasse, comme ça tu as la vraie valeur (minutieux, fais 3 ou 4 mesures, et fais la moyenne)

Qu'est-ce qu'y faut pas faire... :rolleyes:

(je mettrai les photos des autres lumières)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 22 nov. 2010 13:20, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :on pourrai en parler pendant des heures car il y a aussi les allumages , les formes et le centrage des chambres de combustion , les essais de squish (au sans plomb) , les transferts additionels , les formes d admission , les boites a clapets , les venturis a l echappement , etats de surfaces ... suite au prochain episode ! je sent que DR KIT va s enerver sur les cylindres !!!
Oui oui! Rien que des sujets passionnants! :cool:

Moi aussi j'ai essayé l'eau pour visualiser les flux de transfert. Tu parles d'un spray, quoi comme spray?
Poussent des cris! "
Répondre