moteur morini
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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ça je ne savais pas qu'on pouvait traiter nickasil a fonte. Je suppose qu'il faut laisser un peu plus de jeu qu'avec l'alu, quand-même?
Pas mauvaise l'idée du prothésiste dentaire, mais il faut en avoir un dans ses relations!
Puisque tu es dans la partie, est-ce que pense sincèrement qu'il st possible de s'attaquer à la modif du haut des transferts sans avoir justement ce fameux renvoi à 90°? (c'est vraiment très dur sans ça de passer par des petites transferts de 50 bridé)
Voici les modifs que j'ai fait il y a des années sur le cylindre "Turbo" 19. Il y avait 128° environ j'ai mis 135°. Je n'avais qu'un flexible normal, je me suis arrangé comme j'ai pu en passant par le haut ou par le bas avec une petite meule ronde. Le résultat a l'air pas vilain vilain vu comme ça, sauf l'orientation des gaz qui au lieu de sortir bien perpendiculaire à l'axe du cylindre se retrouvent un peu orienté vers le haut (juste un poil) :
le cylindre "Turbo" Morini
les transferts diagramme porté à 135° d'ouverture (pas évident à photographier!)
ça a l'air pas si moche, mais si on regarde d'en haut, on voit les dégâts faits par la meule ronde sur la partie inférieure de la lumière! Heureusement je pense que c'est moins sensible là qu'en haut de la lumière, ce qui fait que ça marchait assez bien malgré ça. mais bon, si c'était à refaire j'essaierai de faire autrement...
Pas mauvaise l'idée du prothésiste dentaire, mais il faut en avoir un dans ses relations!
Puisque tu es dans la partie, est-ce que pense sincèrement qu'il st possible de s'attaquer à la modif du haut des transferts sans avoir justement ce fameux renvoi à 90°? (c'est vraiment très dur sans ça de passer par des petites transferts de 50 bridé)
Voici les modifs que j'ai fait il y a des années sur le cylindre "Turbo" 19. Il y avait 128° environ j'ai mis 135°. Je n'avais qu'un flexible normal, je me suis arrangé comme j'ai pu en passant par le haut ou par le bas avec une petite meule ronde. Le résultat a l'air pas vilain vilain vu comme ça, sauf l'orientation des gaz qui au lieu de sortir bien perpendiculaire à l'axe du cylindre se retrouvent un peu orienté vers le haut (juste un poil) :
le cylindre "Turbo" Morini
les transferts diagramme porté à 135° d'ouverture (pas évident à photographier!)
ça a l'air pas si moche, mais si on regarde d'en haut, on voit les dégâts faits par la meule ronde sur la partie inférieure de la lumière! Heureusement je pense que c'est moins sensible là qu'en haut de la lumière, ce qui fait que ça marchait assez bien malgré ça. mais bon, si c'était à refaire j'essaierai de faire autrement...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 20 nov. 2010 18:28, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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voila le devis :142 euros ils s occupe de l enlevement,du retour,il y as dans le prix total 40 euros de rajout de soudure(cylindre mauvais etat).je pense que c est correct,apres faut voir le boulot ;/ .ils sont tres sympa au telephonne et parle tres bien français.demander INMA :clin:jeanpierre a écrit :on ma dit 120/130 e pour un nikasil chez airsal apres faut voir , tiens moi au jus paco :clin:
voila tout
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je trouve que tu t es pas mal debrouillé vu le matos que tu as . l orientation des transferts vers le haut favorise la puissance a haut regime .par contre , l etat de surface du bas des transferts est tres important et merite d etre soigné , sinon il se produit a cet endroit un decollement de la veine gazeuse et donc une perte charge (turbulence réduisant le passage des gaz) . il faut que le haut et le bas de la lumiere ai la meme inclinaison ! tu peut utiliser pour ca une petite lime de precision que tu cintre au chalumeau . mais l ideal reste quand meme le renvoi d angle . ensuite , je met le cylindre sous le robinet pour verifier le balayage , mais c est encore mieux avec un pulverisateur ! les sections des lumieres doivent etre de preference un peu arrondies (eviter les angles droit) , les sections rondes favorisent l ecoulement gazeux . pour ce qui est des jeux piston-cylindre , je travaille entre 6 et 8 centiemes en fonction de la configuration moteur (regime et rapport volumetrique ) , sachant qu un moteur tres comprimé fait gonfler la tete du piston de facon incroyable ! il y en a meme qui s ecrasent jusqu a coincer l axe du piston , qui finit par se detruire . pour ce qui est du matos , n hesite pas a prendre les pages jaunes et a te deplacer chez les prothesistes qui seraient contents de se debarrasser de trucs qui ne leur sert plus contre un petit billet .on pourrai en parler pendant des heures car il y a aussi les allumages , les formes et le centrage des chambres de combustion , les essais de squish (au sans plomb) , les transferts additionels , les formes d admission , les boites a clapets , les venturis a l echappement , etats de surfaces ... suite au prochain episode ! je sent que DR KIT va s enerver sur les cylindres !!!
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voila le devis :142 euros ils s occupe de l enlevement,du retour,il y as dans le prix total 40 euros de rajout de soudure(cylindre mauvais etat).je pense que c est correct,apres faut voir le boulot .ils sont tres sympa au telephonne et parle tres bien français.demander INMA
voila tout
Cela me parait plus que correct, si grosse recharge et port compris ;/ reste à voir la qualité,tiens nous au courant :clin:
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ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
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c'est tres correct méme !niveau qualité j'en ai entendu que du bien donc logiquement ça doit le faire je les appele lundi voir un peux je vous tiens au courant :clin:paco a écrit :voila le devis :142 euros ils s occupe de l enlevement,du retour,il y as dans le prix total 40 euros de rajout de soudure(cylindre mauvais etat).je pense que c est correct,apres faut voir le boulot ;/ .ils sont tres sympa au telephonne et parle tres bien français.demander INMA :clin:jeanpierre a écrit :on ma dit 120/130 e pour un nikasil chez airsal apres faut voir , tiens moi au jus paco :clin:
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tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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punaise il faut vous suivre les loupiots!!!!! :quoi: dr kit desoler de la stupiditer de ma question!!comment prendre le diagramme admission?avec le bas du piston?j'ai toujour bidouiller les autre type de cylindre!j'ai bien examiner le 4vts/r est les transfert ne correspondent pas a la rmt!!ils sont plus volumineux que le turbo donc le volume gazeux serais plus important!!resterais juste l'admission et lechapement!!peu tu me donner une photo de l'admission?
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salut alexis , t'en as de lachance d avoir un cylindre bridé avec des gros transferts ! tu va pouvoir choisir tes diagrames ! c est un sacré avantage , car bien souvent , les cylindres non bridés ont des diagrames peu coherents , et c est surtout l echappement qui pose probleme , car souvent trop haut . dans ton cas , tu va pouvoir mettre ce que tu veut . il faut d abord commencer par les transferts (mesurer et noter le diag. cylindre monté avec son joint d embase et serré au couple en utilisant 4 colonettes ou entretoises pour compenser l epaisseur de la culasse) , une fois l operation realisée , donne moi le diag. que tu as trouvé , je t expliquerai la suite des operations ...
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super ! tu va partir sur une base plus efficace en matiere de remplissage . mais il va falloir augmenter leur diag. avant de partir dans de longues expliquations la question est = veut tu faire une vraie prepa ? car il faut suivre un certain nombre d operations dans un ordre precis . c est pour ca qu il faut que tu soit sur !
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- Squadriste Gold
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Oui oui! Rien que des sujets passionnants!pat a écrit :on pourrai en parler pendant des heures car il y a aussi les allumages , les formes et le centrage des chambres de combustion , les essais de squish (au sans plomb) , les transferts additionels , les formes d admission , les boites a clapets , les venturis a l echappement , etats de surfaces ... suite au prochain episode ! je sent que DR KIT va s enerver sur les cylindres !!!
Moi aussi j'ai essayé l'eau pour visualiser les flux de transfert. Tu parles d'un spray, quoi comme spray?
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Si c'est le kit 19 fait bien 128° aux T c'est une bonne valeur. Même si la largeur compte aussi, le diagramme est quand-même le plus important car ça détermine le temps d'ouverture de la lumière en degré. Et 53 + 53 = 106 sur le cylindre bridé c'est une valeur bridée! Et puis ça donne des T vraiment pas assez hauts, donc trop petits même s'ils sont larges).alexis10 a écrit :je veu juste que sa tourne bien, j"ai pas le materiel pour faire les transferts!!ou je reste sur le kit 19!!
A partir de ces 128° de T, il faut fixer les autres diagrammes.
Pat aura peut-être un autre avis, mais voici déjà le mien d'après mon expérience du Morini :
Si carbu 19
T 128
E 170
A 145
(on peut en espérer 7cv)
Si carbu 20
T 128
E 180
A 155
Si carbu 22
T 128
E 185
A 160
(plus ou moins 10cv si bien mis au point après)
Pour mesurer le diag d'A du mets ton piston vers le PMH, tu descend le piston en faisant tourner dans un sens, tu regardes pipe enlevée, avec une lampe de poche, le moment EXACT où l'arrête de la jupe ferme entièrement la lumière, puis tu descend dans l'autre sens de rotation, après tu additionne les deux chiffres, exemple 67 degré dans un sens 63 dans l'autre = 130 degré d'admission
Tu fais comme dit Pat : joint d'embase (huilé) en place, serrage au couple normal du cylindre en intercalant des bouts de tubes à la place de la culasse, comme ça tu as la vraie valeur (minutieux, fais 3 ou 4 mesures, et fais la moyenne)
Qu'est-ce qu'y faut pas faire... :rolleyes:
(je mettrai les photos des autres lumières)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 22 nov. 2010 13:20, modifié 1 fois.
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salut DR KIT , je crois qu on va s entendre tous les 2 ! en plus , ca va profiter a tous les apprentis-sorciers du srcf ! j utilise un pulvé de jardin , j ai gardé le tuyau souple et la gachette et j ai raccourci la lance (j ai laissé 5 cm), l avantage de la gachette , c est que tu peut voir les differences de balayage entre les basses et hautes pressions . pour ce qui est du cylindre bridé d alexis , je pense que c est une bonne base s il veut suivre nos conseils . le gros avantage d avoir des petites lumieres , c est que tu peut en faire ce que tu veut dans la hauteur et dans la forme . le fait d avoir des transferts longs et pas trop hauts va ameliorer la pulverisation des gaz et donc donner du couple . en plus , il n aura meme pas besoin de renvoi d angle , car il va pouvoir ajuster son diag. de transferts par la pose d une cale en alu sous le cylindre (essayer en utilisant des rondelles de differentes epaisseur posées sur les gougeons sous le cylindre et serrer a 1 m/kg , c est suffisant car il y a peu d ecrasement) . une fois le bon diag obtenu , il n y a plus qu a fabriquer la cale en alu de la bonne epaisseur , bien ajustée au cylindre et aux carters .(elle sera montée sans joints avec une pate de bonne qualité ) . elle aura la forme d un joint d embase . ensuite , il y aura plusieurs operation simple a effectuer ... suite au prochain episode , parce que la , j ai faim !