Cagiva RX 250
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Expert
- Messages : 221
- Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
- Localisation : Prez 08290
Poursuite du démontage, et..... des mauvaises surprises.
J'ai démonté la fourche ce matin, pour pouvoir ajouter les fourreaux aux pièces à peindre.
Pas de difficulté pour le démontage.
Mais je me suis aperçu que les pinces des fourreaux sont cassées.
A priori maladie bien connue des fourches Marzocchi de cette génération.??
La liste s'allonge......
Questions: (tous azimuts )
* Avez vous déjà tenté de les faire ressouder? (c'est un alliage alu?, magnésium?, ...)
J'aime pas jeter
* Peut on encore trouver des fourreaux neufs, ou en état de ce diamètre (35)?
* Quelle est la référence Marzo de cette fourche? Il y a tellement de modèles, que je m'y perds.
* Y a t'il eu d'autres marques équipées de cette fourche? > Pour étendre mes recherches sur internet.
* Est ce que la fourche de 38 qui a remplacée celle de 35 peut se monter sur le cadre?
* D'autres fourches adaptables?
* etc.., etc..
Photo du désastre:
J'ai démonté la fourche ce matin, pour pouvoir ajouter les fourreaux aux pièces à peindre.
Pas de difficulté pour le démontage.
Mais je me suis aperçu que les pinces des fourreaux sont cassées.
A priori maladie bien connue des fourches Marzocchi de cette génération.??
La liste s'allonge......
Questions: (tous azimuts )
* Avez vous déjà tenté de les faire ressouder? (c'est un alliage alu?, magnésium?, ...)
J'aime pas jeter
* Peut on encore trouver des fourreaux neufs, ou en état de ce diamètre (35)?
* Quelle est la référence Marzo de cette fourche? Il y a tellement de modèles, que je m'y perds.
* Y a t'il eu d'autres marques équipées de cette fourche? > Pour étendre mes recherches sur internet.
* Est ce que la fourche de 38 qui a remplacée celle de 35 peut se monter sur le cadre?
* D'autres fourches adaptables?
* etc.., etc..
Photo du désastre:
-
- Squadriste Expert
- Messages : 221
- Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
- Localisation : Prez 08290
Merci Birdy,
je me doutais que c'était du magnésium, donc de la m....à souder.
J'envisageais de faire une ceinture avec un plat en inox autour des fourreaux pour ''reprendre'' les écrous, au cas ou je ne trouverais rien.
Mais évidemment, si tu en as à céder, ou si tu connais une '' source'', je préfère.
Je ne suis pas non plus contre l'achat d'une dia 38, vu que je n'ai pas encore acheté les amortisseurs (... pour la longueur, comme tu le précises....)
Une info ( Les spécialistes Cagiva doivent connaitre, mais pour les incultes comme moi...)
Pour le phare, un CEV 155, pour les RX 240.
Je viens de présenter le phare de ma Fantic 240 sur la tête de fourche fournie par Vintage Art.
>> Impec....
je me doutais que c'était du magnésium, donc de la m....à souder.
J'envisageais de faire une ceinture avec un plat en inox autour des fourreaux pour ''reprendre'' les écrous, au cas ou je ne trouverais rien.
Mais évidemment, si tu en as à céder, ou si tu connais une '' source'', je préfère.
Je ne suis pas non plus contre l'achat d'une dia 38, vu que je n'ai pas encore acheté les amortisseurs (... pour la longueur, comme tu le précises....)
Une info ( Les spécialistes Cagiva doivent connaitre, mais pour les incultes comme moi...)
Pour le phare, un CEV 155, pour les RX 240.
Je viens de présenter le phare de ma Fantic 240 sur la tête de fourche fournie par Vintage Art.
>> Impec....
- Julien
- Squadriste Gold
- Messages : 2775
- Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
- Localisation : france
BonjourRamier08 a écrit :Merci Birdy,
je me doutais que c'était du magnésium, donc de la m....à souder.
J'envisageais de faire une ceinture avec un plat en inox autour des fourreaux pour ''reprendre'' les écrous, au cas ou je ne trouverais rien.
Mais évidemment, si tu en as à céder, ou si tu connais une '' source'', je préfère.
Je ne suis pas non plus contre l'achat d'une dia 38, vu que je n'ai pas encore acheté les amortisseurs (... pour la longueur, comme tu le précises....)
Une info ( Les spécialistes Cagiva doivent connaitre, mais pour les incultes comme moi...)
Pour le phare, un CEV 155, pour les RX 240.
Je viens de présenter le phare de ma Fantic 240 sur la tête de fourche fournie par Vintage Art.
>> Impec....
pour l'optique effectivement le phare de fantic ( mais aussi Kram-it 80 et les plaques CPF adaptable de l'époque) se monte sur les plaque phares de 125 et 250
Pour la fourche, fort du constat que
ça se soude très mal
les fourreaux sont identiques D/G
C'est toujours le côté serrage axe qui pête
Je colle à l'époxy bi-composant ( araldite ou autre ) l'écrou cylindrique du côté cassé ( dégraissage + tartinage généreux et je remets les vis / écrous pour l'esthétique )
et je me sers de l'autre côté pas cassé pour serrer ( très très légèrement genre 2grammes-mètre ) le côté axe
J'ai refait 5 fourches comme ça dont 2 de hercules avec lesquelles j'ai fait 5 années de championnat de France d'enduro sans récidive ou fissure
C'est pas du neuf mais ça fonctionne donc c'est une bonne restauration à mon sens
-
- Squadriste Expert
- Messages : 221
- Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
- Localisation : Prez 08290
bielle démontée...,
le dernier qui a fait tourner ce moteur a du se faire peur
les dimensions du mieux que j'ai pu les prendre pour la tête (vu l'usure de la cage)
Entraxe : 122 mm
dia pied : 22 mm
ep pied : 17,2mm
dia tête : 29 mm
ep tête : 16 mm
dia maneton :21,97 mm
Lg maneton :58,85 mm
si qq à ça dans ses archives, je suis preneur.
Je vais envoyer ces cotes à l'adresse que m'a donné birdy en GB.
le dernier qui a fait tourner ce moteur a du se faire peur
les dimensions du mieux que j'ai pu les prendre pour la tête (vu l'usure de la cage)
Entraxe : 122 mm
dia pied : 22 mm
ep pied : 17,2mm
dia tête : 29 mm
ep tête : 16 mm
dia maneton :21,97 mm
Lg maneton :58,85 mm
si qq à ça dans ses archives, je suis preneur.
Je vais envoyer ces cotes à l'adresse que m'a donné birdy en GB.
-
- Squadriste Expert
- Messages : 221
- Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
- Localisation : Prez 08290
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1759
- Enregistré le : 13 juin 2009 19:27
Et surtout ne pas oublier intercaler la fine cale en alu dans les fentes afin d'éviter un serrage trop prononcé ....combine transmise il y a des années par un dynamique concessionnaire "cagiva -hva" -a présent en retraite et c'est dommage - et grand ami de claude :clin:Julien a écrit :BonjourRamier08 a écrit :Merci Birdy,
je me doutais que c'était du magnésium, donc de la m....à souder.
J'envisageais de faire une ceinture avec un plat en inox autour des fourreaux pour ''reprendre'' les écrous, au cas ou je ne trouverais rien.
Mais évidemment, si tu en as à céder, ou si tu connais une '' source'', je préfère.
Je ne suis pas non plus contre l'achat d'une dia 38, vu que je n'ai pas encore acheté les amortisseurs (... pour la longueur, comme tu le précises....)
Une info ( Les spécialistes Cagiva doivent connaitre, mais pour les incultes comme moi...)
Pour le phare, un CEV 155, pour les RX 240.
Je viens de présenter le phare de ma Fantic 240 sur la tête de fourche fournie par Vintage Art.
>> Impec....
pour l'optique effectivement le phare de fantic ( mais aussi Kram-it 80 et les plaques CPF adaptable de l'époque) se monte sur les plaque phares de 125 et 250
Pour la fourche, fort du constat que
ça se soude très mal
les fourreaux sont identiques D/G
C'est toujours le côté serrage axe qui pête
Je colle à l'époxy bi-composant ( araldite ou autre ) l'écrou cylindrique du côté cassé ( dégraissage + tartinage généreux et je remets les vis / écrous pour l'esthétique )
et je me sers de l'autre côté pas cassé pour serrer ( très très légèrement genre 2grammes-mètre ) le côté axe
J'ai refait 5 fourches comme ça dont 2 de hercules avec lesquelles j'ai fait 5 années de championnat de France d'enduro sans récidive ou fissure
C'est pas du neuf mais ça fonctionne donc c'est une bonne restauration à mon sens
force et honneur !
-
- Squadriste Expert
- Messages : 221
- Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
- Localisation : Prez 08290
De retour de VAL de REUIL (Cà pique un peu: 650 Km A/R, pris la route à 2h30..),
J'ai ramené Une fourche Marzocchi de 35. Elle provient d'une 125 KTM (80 ou 81 d'après le vendeur).
Les pinces sont nickel. Il y en juste une à faire repercer à 20mm. et à diminuer un peu la largeur.
A première vue les fourreaux sont pareils, si ce n'est qu'ils doivent être en alu? (je me souviens d'un message de birdy un peu plus haut).
L'aspect n'est pas pareil, et le poids ''à l'oeil'' est plus élevé.
Qu'est ce qui justifiait le choix de l'alu ou du magnésium à l’époque sur les Marzo?
L'intérieur est de même conception, avec quelques petites différences.
Sur le piston variateur (n° 2' dur la doc) il y a une serie de trous de différents diamètres, alors que sur la Cagiva, il n'y a qu'une rangée de trous.
Il i a aussi une valve à bille (n° 122) maintenue entre 2 goupilles. Inexistante sur la Cagiva.
Si un Spécialiste de Marzo. peut m’éclairer....
J'attends aussi la livraison de 2 batons de fourche Ceriani en 35 ( Commandés sur LBC avant Val de Reuil)
Dans l'ordre quelle serait la meilleure monte?
La Marzocchi d'origine
La Marzocchi remontée avec l'intérieur de la KTM
La Marzocchi KTM dans sa totalité (tube plus long : env 1000, ald 970 sur la mienne)
La Cériani (un peu plus longue aussi ( 1020mm)
Je ferai de photos de tout celà lorsque j'aurai reçu la Ceriani.
J'ai ramené Une fourche Marzocchi de 35. Elle provient d'une 125 KTM (80 ou 81 d'après le vendeur).
Les pinces sont nickel. Il y en juste une à faire repercer à 20mm. et à diminuer un peu la largeur.
A première vue les fourreaux sont pareils, si ce n'est qu'ils doivent être en alu? (je me souviens d'un message de birdy un peu plus haut).
L'aspect n'est pas pareil, et le poids ''à l'oeil'' est plus élevé.
Qu'est ce qui justifiait le choix de l'alu ou du magnésium à l’époque sur les Marzo?
L'intérieur est de même conception, avec quelques petites différences.
Sur le piston variateur (n° 2' dur la doc) il y a une serie de trous de différents diamètres, alors que sur la Cagiva, il n'y a qu'une rangée de trous.
Il i a aussi une valve à bille (n° 122) maintenue entre 2 goupilles. Inexistante sur la Cagiva.
Si un Spécialiste de Marzo. peut m’éclairer....
J'attends aussi la livraison de 2 batons de fourche Ceriani en 35 ( Commandés sur LBC avant Val de Reuil)
Dans l'ordre quelle serait la meilleure monte?
La Marzocchi d'origine
La Marzocchi remontée avec l'intérieur de la KTM
La Marzocchi KTM dans sa totalité (tube plus long : env 1000, ald 970 sur la mienne)
La Cériani (un peu plus longue aussi ( 1020mm)
Je ferai de photos de tout celà lorsque j'aurai reçu la Ceriani.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1318
- Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40
peut être intéressent pour les fourreaux de fourche...
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 47847.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 47847.htm/
-
- Squadriste Expert
- Messages : 221
- Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
- Localisation : Prez 08290
Merci pour le lien.joseph a écrit :peut être intéressent pour les fourreaux de fourche...
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 47847.htm/
tout m’intéresse , mais il va falloir que je me calme un peu.
j'vais quand même poser qqs questions au vendeur ;/ ;/
-
- Squadriste Expert
- Messages : 221
- Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
- Localisation : Prez 08290
J'en tiendrai compte, merci Birdy.birdy459 a écrit :la marzo avec les tube et interieur d'origine cagivaRamier08 a écrit :De retour de VAL de REUIL (Cà pique un peu: 650 Km A/R, pris la route à 2h30..),
J'ai ramené Une fourche Marzocchi de 35. Elle provient d'une 125 KTM (80 ou 81 d'après le vendeur).
Les pinces sont nickel. Il y en juste une à faire repercer à 20mm. et à diminuer un peu la largeur.
A première vue les fourreaux sont pareils, si ce n'est qu'ils doivent être en alu? (je me souviens d'un message de birdy un peu plus haut).
L'aspect n'est pas pareil, et le poids ''à l'oeil'' est plus élevé.
Qu'est ce qui justifiait le choix de l'alu ou du magnésium à l’époque sur les Marzo?
L'intérieur est de même conception, avec quelques petites différences.
Sur le piston variateur (n° 2' dur la doc) il y a une serie de trous de différents diamètres, alors que sur la Cagiva, il n'y a qu'une rangée de trous.
Il i a aussi une valve à bille (n° 122) maintenue entre 2 goupilles. Inexistante sur la Cagiva.
Si un Spécialiste de Marzo. peut m’éclairer....
J'attends aussi la livraison de 2 batons de fourche Ceriani en 35 ( Commandés sur LBC avant Val de Reuil)
Dans l'ordre quelle serait la meilleure monte?
La Marzocchi d'origine
La Marzocchi remontée avec l'intérieur de la KTM
La Marzocchi KTM dans sa totalité (tube plus long : env 1000, ald 970 sur la mienne)
La Cériani (un peu plus longue aussi ( 1020mm)
Je ferai de photos de tout celà lorsque j'aurai reçu la Ceriani.
car la 125 n a pas le même poids que la cagiva
Ne voulant pas ''mourir idiot'' je voudrais comprendre les différences (assez sensibles). Je mettrai des photos dès que possible, avec mes interrogations.
-
- Squadriste Expert
- Messages : 221
- Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
- Localisation : Prez 08290
Pour en revenir à la bielle,
toujours pas de réponse de la ''Grande Bretagne''. A priori pas disponible pour l'instant.
donc le soir en rentrant du boulot, je cherche, je cherche.......
j'ai trouvé un nouveau site ou les dimensions des bielles sont données. SCAFUTO
Malgré le grand nombre de références, rien en entraxe 122
Par contre en entraxe 125, il y a quelques modèles qui seraient compatibles , notamment une pour HIRO 250 ( dia 22 pour le pied, 29 pour la tête, et 16 en épaisseur). Il y a aussi des diamètre 30 pour le pied qui pourraient convenir puisqu'il existe de cages à aiguilles 22x30)
Et comme je me souviens d'avoir lu un commentaire dans un autre post ( Birdy)que d'augmenter la longueur de bielle pouvait améliorer la souplesse (à défaut de clapets), est ce que cela ne serait pas une solution à mes recherches infructueuses??
Je garde aussi la piste réparation. J'ai contacté par mail la société parisienne donnée par Julien. J'attends des précisions.
Autre point , j'ai jeté un oeil aux cylindres (le neuf et l'origine), et bizarrement, la hauteur du fût est la même, alors que pour le 240 il doit être plus petit??
Intrigué, j'ai mesuré rapidement les axes du vilo (démonté), et je trouve une cote axe bielle/axe vilo de 30,5mm soit 61mm de course, qui pour un alésage de 72 donne une cylindrée de 250?? et non de 240 comme pour les modèles Français.... Encore une bizarrerie.
toujours pas de réponse de la ''Grande Bretagne''. A priori pas disponible pour l'instant.
donc le soir en rentrant du boulot, je cherche, je cherche.......
j'ai trouvé un nouveau site ou les dimensions des bielles sont données. SCAFUTO
Malgré le grand nombre de références, rien en entraxe 122
Par contre en entraxe 125, il y a quelques modèles qui seraient compatibles , notamment une pour HIRO 250 ( dia 22 pour le pied, 29 pour la tête, et 16 en épaisseur). Il y a aussi des diamètre 30 pour le pied qui pourraient convenir puisqu'il existe de cages à aiguilles 22x30)
Et comme je me souviens d'avoir lu un commentaire dans un autre post ( Birdy)que d'augmenter la longueur de bielle pouvait améliorer la souplesse (à défaut de clapets), est ce que cela ne serait pas une solution à mes recherches infructueuses??
Je garde aussi la piste réparation. J'ai contacté par mail la société parisienne donnée par Julien. J'attends des précisions.
Autre point , j'ai jeté un oeil aux cylindres (le neuf et l'origine), et bizarrement, la hauteur du fût est la même, alors que pour le 240 il doit être plus petit??
Intrigué, j'ai mesuré rapidement les axes du vilo (démonté), et je trouve une cote axe bielle/axe vilo de 30,5mm soit 61mm de course, qui pour un alésage de 72 donne une cylindrée de 250?? et non de 240 comme pour les modèles Français.... Encore une bizarrerie.
-
- Squadriste Expert
- Messages : 221
- Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
- Localisation : Prez 08290
Birdy,
merci d'avoir pris le temps d'essayer de les contacter. Je pensais aussi que qq avait lu le message , et....
Mais après verif, sur ta capture d'ecran c'était déjà indispo.. Tant mieux je m'en serais voulu d'avoir attendu de faire démonter ma bielle.
J'ai contacté cet APM la société Parisienne qui a remis en état les Vilo de Julien.
A priori d'après notre discussion il peuvent la remettre en état. ( C'est beaucoup moins impressionnant que sur la photo, lorsque les restes de la cage sont enlevés.
Je trouve au pied à coulisse numérique, une cote maxi de 29,03 pour un nominal à 29.
Ils peuvent rectifier vu que c'est cémenté en profondeur, et remettre une cage en cote réparation (Si j'ai bien compris, car il y avait un bruit de fond très important)
Pour NOVEGRO, merci d'avance. je t'enverrai mon numéro.
(J'avais envisagé d'y aller, mais pas assez préparé)
J'ai aussi entendu parler aux SWM days, d'une bourse en Angleterre spécialisée TT anciennes, mais j'ai perdu le nom.
tu as oublié de mettre les photos des cylindres
merci d'avoir pris le temps d'essayer de les contacter. Je pensais aussi que qq avait lu le message , et....
Mais après verif, sur ta capture d'ecran c'était déjà indispo.. Tant mieux je m'en serais voulu d'avoir attendu de faire démonter ma bielle.
J'ai contacté cet APM la société Parisienne qui a remis en état les Vilo de Julien.
A priori d'après notre discussion il peuvent la remettre en état. ( C'est beaucoup moins impressionnant que sur la photo, lorsque les restes de la cage sont enlevés.
Je trouve au pied à coulisse numérique, une cote maxi de 29,03 pour un nominal à 29.
Ils peuvent rectifier vu que c'est cémenté en profondeur, et remettre une cage en cote réparation (Si j'ai bien compris, car il y avait un bruit de fond très important)
Pour NOVEGRO, merci d'avance. je t'enverrai mon numéro.
(J'avais envisagé d'y aller, mais pas assez préparé)
J'ai aussi entendu parler aux SWM days, d'une bourse en Angleterre spécialisée TT anciennes, mais j'ai perdu le nom.
tu as oublié de mettre les photos des cylindres