Petite question technique concernant nos TF3

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

patcoli
Squadriste Expert

Message par patcoli »

merci philippe pour tes infos ;;;;;

tu n as pas trop perdu de ton français je te rassure :clin: ce que j espère en revanche c'est que , en tant qu'ancien Bordelais , tu n'as pas perdu le gout des bons vins :lol: :lol:
vinduro77 a écrit :Bonne idée!
Egalement regarde si tu n’as pas trop enfoncé ton nouveau roulement…et de plus si tu as mis (comme je fais) ces nouveau roulement tout fermer...Celui si étant presque 2mm plus fin que les ancien avec leur couverture de fer au-devant (j’espère qu'on me comprend, bien qu’étant un ancien Bordelais, je perds mon Français après 29 ans à Londres !)

Egalement, regarder bien que vous avez toutes les rondelles en bon état (et cela étant la raison…je répète…que j’ai demandé à René de refaire tous les modèles !) car :
Si 1mm + 1 ou 2mm manque dans l’ensemble de l’axe, vous visser à fond votre première partie de l’axe contre l’axe du support de couronne ….et cela en fin de filetage, bien serre, ne suffit pas à comprimer toute la roue avec entretoise etc…(soit le flasque de frein bouge de trop ou la roue entiere a du jeu!)

OK, j’arrête, J’ai du mal à m’expliquer en terme mécanique…. Et il va y avoir des chevronnés qui vont défier ces théories…. :clin:

Philippe, 23 SWMs de tout modèles en ma procession, 7 SWM qui roules en Vinduro UK après avoir passer entre mes mains, 2 SWM vendues à David Knight, une a un ancien Champion Australien, cinq de mes ancienne motos roulées a Auroux (même 2 Français sur Puch Frigerio) ….
Voilà !

J'aime aider! :lol:
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Sur les 2 miennes, pas de rondelle Pat. :cool:
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

Bonne idée!
Egalement regarde si tu n’as pas trop enfoncé ton nouveau roulement…et de plus si tu as mis (comme je fais) ces nouveau roulement tout fermer...Celui si étant presque 2mm plus fin que les ancien avec leur couverture de fer au-devant (j’espère qu'on me comprend, bien qu’étant un ancien Bordelais, je perds mon Français après 29 ans à Londres !)

Egalement, regarder bien que vous avez toutes les rondelles en bon état (et cela étant la raison…je répète…que j’ai demandé à René de refaire tous les modèles !) car :
Si 1mm + 1 ou 2mm manque dans l’ensemble de l’axe, vous visser à fond votre première partie de l’axe contre l’axe du support de couronne ….et cela en fin de filetage, bien serre, ne suffit pas à comprimer toute la roue avec entretoise etc…(soit le flasque de frein bouge de trop ou la roue entiere a du jeu!)

OK, j’arrête, J’ai du mal à m’expliquer en terme mécanique…. Et il va y avoir des chevronnés qui vont défier ces théories…. :clin:

Philippe, 23 SWMs de tout modèles en ma procession, 7 SWM qui roules en Vinduro UK après avoir passer entre mes mains, 2 SWM vendues à David Knight, une a un ancien Champion Australien, cinq de mes ancienne motos roulées a Auroux (même 2 Français sur Puch Frigerio) ….
Voilà !

J'aime aider! :lol:
Une vie, profitons en!
Philippe.
jmsflor
Squadriste Gold

Message par jmsflor »

Salut Pat,

Voilà l'éclaté de la roue arrière avec parastrappi :

Image

Image
Modifié en dernier par jmsflor le 04 oct. 2012 14:56, modifié 1 fois.
patcoli
Squadriste Expert

Message par patcoli »

La derniere 440 que j ai vu sur un enduro ( la bastide ) en avait une :mick :mick :mick
Alors, je sais qu il y a differents flasques destines au modeles bras acier, bras alu 82, bras alu "droit "

le mien n est pas nervure sur toute sa face un peu comme si il pouvait epouser le bo au serrage,le probleme est que si je ne mets pas de rondelle la roue est de traviole, pas decale hein, de traviole.

Alors pourquoi je focalise sur cette rondelle, c est parceque meme avec tous les roulements neufs ( porte couronne et roue) j ai toujours du jeu dansma roue ar, et pas sur toute la rotation, du jeu, assez important, a un endroit et pourtant ma roue est bien bloquee,

J ai tout essaye.... cette rondell/entretoise jouant sur la position de la roue, je tente cette piste...
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Je n'ai pas pu regarder sur ma brêle , il me semble bien qu'il y a une cale de 5 mimiles, très chiante à remonter. :|

La présence ou non, d'une cale, est peut-être lié au type de moteur et par conséquent, au décalage latéral, du pignon de SDB. ;/
D'ou la remarque de jmsflor, 250=cale, 400=pas cale.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
jmsflor
Squadriste Gold

Message par jmsflor »

Je viens d'aller voir sur l'éclaté de la partie-cycle que j'ai et il y a, en effet, une rondelle de 5mm. :cool:

Sur ma 440, il n'y en a pas ! ;/
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Je regarde dès que j'ai accès à ma bécane. :)
patcoli
Squadriste Expert

Message par patcoli »

Effectivement il n y a pas d usure en theori entre ces deux pieces, peut etre un leger "ecrasement " du bras alu.

D autres proprietaire de TF3 peuvent nous eclairer sur la question initiale

Y a t il une rondelle entre e flasque et le bo d une tf3 et si oui epaisseur de cette piece a l origine. ;/
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

De quelle usure parlez-vous? :mick

Le flasque est fixe par rapport au BO, je ne vois pas comment cela pourrait s'user. ;/
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

Bonjour

Tout dépend de ton Bras oscillant et flasque, avec de l’usure sur ces aluminium…
Soit tu peux commencer à 3mm ou 5mm (même fait faire des 8mm pour des TF1 ou GSL)

Bonne restoration....
Une vie, profitons en!
Philippe.
patcoli
Squadriste Expert

Message par patcoli »

bonjour Philippe ,

5 mm , c'est l'épaisseur de la rondelle que tu mets entre ta flasque de frein et ton bras oscillant ???

vinduro77 a écrit :Salut

J’ai fait refaire des rondelles en 5mm en inox par notre ami René... :clin:
http://www.enduroancienne.com/swm_01.ws

Également des supers cale-pieds et autres pièces intéressante pour vos SWM

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/10/DSCN2259.JPG[/img_citation]

A+ Philippe.
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

Et voilà!

Les cale-pieds fixés sur ma TF3….mais également vont sur toutes les SWMs

Les prochains fabriqués auront les « pointes » un peu ébauchées…pour sauver vos bottes d’époque :)

Image
Une vie, profitons en!
Philippe.
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

Salut

J’ai fait refaire des rondelles en 5mm en inox par notre ami René... :clin:
http://www.enduroancienne.com/swm_01.ws

Également des supers cale-pieds et autres pièces intéressante pour vos SWM

Image

A+ Philippe.