Oui c'est ça. L'amélioration de l'efficacité du détente en matière de récupération d'énergie des gaz d'échap sous forme d'onde de dépression (= un turbo), combinée au fait qu'avec des clapets on peut avoir des T arrières ouverts en même temps que l'admission, du coup aspiration directe par le carbu via les T par l'effet de la dépression.papagas a écrit :Désolé, je ne saisi pas clairement ce qui permet cette augmentation de remplissage entre les 2 générations de moteurs. Veux-tu parler de l'éfficacité accrue du pot de détente ?Dr. Kit a écrit :On a une augmentation très importante du remplissage, qui à mon avis est la est la clé de la puissance sur les moteurs modernes. Quand on voit qu'un GP 50 de la fin des années 70 sortait par exemple 19cv à 19000t, et qu'un proto Bidalot du milieu des années 2000 sort les même 19cv mais à 14000t, on comprend l'augmentation phénoménale du remplissage que cet effet amène (à mon avais 30% environ, c'est énorme!).
Et il n'y a qu'à comparer les détentes des années 70 et années 2000 pour voir les progrès en matière de sophistication des profils des pots : coude conique, divergent exponentiel, convergent galbé. Le tout calculé par des logiciels qui permettent de dégrossir avant la mise au point sur banc et piste.