J'avais zappé ta réponse très intéressante explication, finalement, même des grandes marques étrangères ( pas italiennes!! ) ont périclité.....big 3 de l'époque ( SWM HVA KTM) seule la dernière a survécu!!Julien a écrit :HVA faisait partie du groupe Electrolux Suédois , qui ne voulait pas trop investir ( c'est pourquoi ils sont restés plus longtemps que les autres avec des cylindres à air , pas de frein à disque , et double amortisseurs )
Elecrolux a voulu faire des sous , Cagiva voulait s'implanter avec un bon réseau aux US même si la gamme etait obsolète, HOP rachat et délocalisation de la prod et de la R&D.
HVA a toujours produit pendant cette période , les modèles 2T notamment en petite cylindrée étaient hors du coup , c'est pourquoi ils ont récupéré tels quels les modèles cagiva ( 87 / 88 je ne sais plus bien) A cette époque la Sima a réimporté des US tout un lot de CAGIVA 125 WMX Cross invendus , qui ont été rebaptisés 125 WRK ( "K"giva ::subtil n'est-il pas!!) , y'avait juste une nouvelle déco et un fraisage du logo cagiva sur le carter d'allumage en mettant une petite plaquette alu HVA mais dès que tu touchais une pièce tu voyait CAGIVA moulé dessus comme à l'habitude de Varese
Petit à petit les pièces ont été siglées HVA ..
Le déménagement a été difficile et des ingés sont restés en Suède et ont fait Husaberg .
Ont disparu, SWM, FANTIC, HVA ( SUEDE), MAICO, OSSA, BULTACO, ASPES, ANCILLOTTI, TGM, AIM, MONARK,SACHS,GORI, PORTAL, ETC... :rolleyes: