CAGIVA 125 RX

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

On vient de créer la rubrique, maintenant il faut la documenter:

Image

L'essai:

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=&id_art=184

La restauration de JPC:

http://www.srcf.fr/forum/t51-Cagiva-1981.html
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Qui l'a éssayé ou roulé avec, il se disait en 1981 que c'était le meilleur moteur d'enduro du moment, on ne l'a pourtant pas beaucoup vu en championnat français :cool:....
El'mancho
Squadriste Confirmé

Message par El'mancho »

THIERRY a écrit :Qui l'a éssayé ou roulé avec, il se disait en 1981 que c'était le meilleur moteur d'enduro du moment, on ne l'a pourtant pas beaucoup vu en championnat français :cool:....
Certainement le meilleur moteur pour l'enduro, loin d'être largué même en motocross tellement il était "facile", à souligner la finition et la qualité des alignements qui étaient rares à cette époque, la fonderie était remarquable, moteur souple, relativement linéaire avec un bon coffre, vraiment agréable, les Hydro pompaient un peu vite et talonnaient sur les grosses compressions, la fourche pas top, très souple mais avec un bon grip (de mémoire.) (j'avais cassé les fixations de l'axe de roue avant......pb vu sur une restauration) mais c'était un vrai vélo particulièrement agréable à piloter, une de plus à regretter, les heureux possesseurs pourront nous en dire plus.
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Oui, c'est vraiment une bonne moto, même de nos jours elle est très agréable à piloter avec un bon couple et une bonne souplesse pour une 125. A noter aussi une remarquable discrétion au niveau du bruit si on ne monte pas trop dans les tours !

Quand j'aurai restauré ma Fantic 125 RC de la même année, je pourrai comparer les deux mais il parait qu'il n'y a pas photo, la Fantic est beaucoup plus pointue et délicate à exploiter au niveau moteur :

La mienne :

Image

Une des fixations de l'axe avant, sur la fourche donc, était effectivement cassé. Ce n'était pas une maladie de la Cagiva mais bien de ce type de fourche Marzocchi !!

C'est très curieux que cette machine, qui était objectivement la meilleure 125 enduro de 1981, n'ait pas été plus vendue à l'époque ! On trouve plus facilement des Fantic 125 RC !
Pour se lancer dans la restauration de cette machine, il faut trouver un exemplaire le plus complet possible car aucune pièce n'est plus dispo !! :(

Et c'est un gros problème de refaire le moteur, notamment pour le piston !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Je suis assez étonné comme toi JPC de voir qu'il n'y a pas plus de refabrications de pièces pour cette belle marque. Normal qui ce soit vendu plus de FANTIC le réseau de la marque était déjà bien implanté et l'image en compétition étaient à ce moment là au top!
CAGIVA avait le rôle de " NEW COMER". Faudrait voir si au niveau du club il n'y a pas quelquechose à faire pour CAGIVA. Nous sommes en train d'étudier la ^possibilité de refabriquer des pièces plastique en France avec un rapport qualité /prix correct. :cool:
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Dans ce cas, je pourrai préter les plastiques pour faire des moules, du moins si c'est possible sans les abimer ! Et prendre un GB arrière si la refabrication est de bonne qualité car le mien est fendu à un endroit...

Celà dit, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de propriétaires de cette moto...
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

JPC a écrit :C'est très curieux que cette machine, qui était objectivement la meilleure 125 enduro de 1981, n'ait pas été plus vendue à l'époque !
Réseau de distribution rachitique et absence totale d'implication de l'importateur en compétition.
Julien
Squadriste Gold

Message par Julien »

Bonjour à vous

J'ai restauré 2 125 RX

J'ai refabriqué
Garde-boue AR
Déco réservoir Cache latéraux fourche et cadre
J'ai aussi qques pistons et autres pièces ....

Je cherche aussi à vendre 1 125 et une 250 RX entièrement restaurées
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Aurais tu des images de tes pièces refabriquées? tu pourrais nous en dire un peu plus?
Autrement tes motos à vendre peuvent être passées en annonce sur le site, c'est gratuit. :cool:
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Julien a écrit :Bonjour à vous

J'ai restauré 2 125 RX

J'ai refabriqué
Garde-boue AR
Déco réservoir Cache latéraux fourche et cadre
J'ai aussi qques pistons et autres pièces ....

Je cherche aussi à vendre 1 125 et une 250 RX entièrement restaurées
Salut !
Est-ce que tu aurais des photos de ton GB refabriqué ? je serai aussi interessé par les pistons et autres pièces moteur si tu en a...Merci
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

JMO a écrit :
JPC a écrit :C'est très curieux que cette machine, qui était objectivement la meilleure 125 enduro de 1981, n'ait pas été plus vendue à l'époque !
Réseau de distribution rachitique et absence totale d'implication de l'importateur en compétition.
Et qui était l'importateur a l'époque ?
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

SIMA?
boileveg
Nouveau Squadriste

Message par boileveg »

Bonjour à tous, effectivement la RX est ma meilleure moto, jamais un souci, en utilisation quasi quotidienne (en ville). Il y a qq pièces chez Duckmoto (http://www.duckmoto.net/)
Mon rêve : trouver un entraîneur du compteur (celui qui possède ça va devenir subitement riche et célèbre)
Problème quand même : l'embrayage, si doux, si conciliant mais qui me donne des gros coups de pieds au cul en 1ère, en pleine accélération. ça fait un peu peur mais on s'habitue (démonté, vérifié, rien trouvé)
A+

Voilà l'insecte au moment de l'achat (2006),
Image
depuis, elle a perdu tous ses stickers… et est propre.
Non à la guerre HVA/KTM, une de chaque et… une Cagiva RX
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Salut,

Tu roules aussi en TT?
boileveg
Nouveau Squadriste

Message par boileveg »

Je traîne tj une moto en vacances mais c'est ballade dans les chemins. Je vais parfois à Chronovert, dans l'Yonne ou il y a une piste d'enduro de 8km et de la bonne bière…
Non à la guerre HVA/KTM, une de chaque et… une Cagiva RX
Répondre