APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
le Canari
Squadriste Gold
Messages : 855
Enregistré le : 01 mai 2009 22:12

Message par le Canari »

Le Ves a écrit :Bonsoir,
Cette semaine j'ai attaqué la tringle du frein AR qui résistait pour pouvoir retirer la roue.
Et aujourd'hui, démontage de la roue et du frein pour un bon nettoyage.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... -1-JPG.JPG[/img_citation]

La bonne surprise, les garniture de frein sont encore bonnes

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... e-3JPG.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... size-2.JPG[/img_citation]

Ah oui, j'ai bien récupéré l'enveloppe du phare AV (caoutchouc) et il faut que je traite la patte intérieure un peu rouillée. Je dois trouver le moyen de la retirer sans rien abimer. Si vous avez des conseils.... :)

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... size-5.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... size-6.JPG[/img_citation]

La suite, nettoyage & graissage des roulements de roue s'ils sont encore bons et remontage.

A bientôt.
un conseil mets deux rivets sur des garnitures , car elles ont l air d avoir été stockées pendant un moment
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Non Thierry,
Je repeindrai la moto quand elle retournera bien et que je suis sûr de retrouver les pièces neuves, comme les rayons....
Ce sera peut-être pour l'hiver 2012-2013 :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Le Ves le 30 oct. 2011 22:31, modifié 1 fois.
Yves
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27068
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Tu vas remonter la roue arrière après un nettoyage, tu ne repeins pas le moyeu?
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Salut Thierry,

La patte intérieure du phare est démontée et va passer à la brosse de fer et puis au traitement anti-rouille. Plus de problème de ce côté, merci.

Prochaines étapes:
- Extraire les roulements de la roue AR pour nettoyage ou remplacement.
J'ai retiré le clips de l'axe de roue côté frein, mais le roulement ne veut pas sortir: une astuce ou votre savoir faire m'intéresse.
- Remonter la roue AR
- Ré-équiper la roue AV avec de nouveaux patins de freins.

Pour info, le spy de la roue AR (côté transmission) est un 40x25x7.
Je viens d'en acheter un 40x25x8 (8 mm d'épaisseur). C'est bon également.

Laurent,
Pour la roue AR, un peu d'huile de coude et le résultat sur la jante est déjà sensible.
Pas d'inquiétude de ce côté là.
A bientôt
Modifié en dernier par Le Ves le 30 oct. 2011 22:31, modifié 1 fois.
Yves
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27068
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Pour ton phare Yves, si tu ne peux démonter la pièce, un petit ponçage et une couche de Rustol devraient améliorer la situation.
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Pouh!! les roues sont dans un sale état.
Va falloir gratter. Pas facile pour les rayons sans démonter complètement l'ensemble.
Deux, trois photos, mesurer le deport des moyeux par rapport à la jante, un peu de méthode et cela se fait plutôt bien.
Bon courage.
Laurent
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir,
Cette semaine j'ai attaqué la tringle du frein AR qui résistait pour pouvoir retirer la roue.
Et aujourd'hui, démontage de la roue et du frein pour un bon nettoyage.

Image

La bonne surprise, les garniture de frein sont encore bonnes

Image

Image

Ah oui, j'ai bien récupéré l'enveloppe du phare AV (caoutchouc) et il faut que je traite la patte intérieure un peu rouillée. Je dois trouver le moyen de la retirer sans rien abimer. Si vous avez des conseils.... :)

Image

Image

La suite, nettoyage & graissage des roulements de roue s'ils sont encore bons et remontage.

A bientôt.
Yves
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Non, je n'ai pas demandé le prix des disques à l'unité.
Tu devrais pouvoir trouver une partie des tes prochains futurs achats au SRCF.
J'irai très prochainement chercher mon moteur et ainsi faire une commande rapidement.
A+
Laurent
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir Laurent,
As-tu une idée du prix pour les disques d'embrayage garnis et les lisses (séparément)?

Pour ma part, la liste de course est encore limitée à ce jour:
- deux ressorts d'échappement
- un ressort pour la commande d'embrayage (celui qui est sur le carter)
- les mâchoires de freins AV.

Après quelques tours de roue à venir, je jugerai des frais supplémentaires à faire pour la restauration complète:
- disques d'embrayage,
- GB AV et AR
- Plaque phare
- optique de phare AV
- phare AR
- Caches latéraux
- nouveaux rayons AR
- nouvelle housse de selle

On se tient au courant pour nos achats groupés.
Bon WE.
Yves
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Bonsoir Yves,
J'ai eu la réponse de onlyracing. Le kit disques (lisses et garnis) est dispo pour nos mobs.
D'après lui, l'embrayage à sec était sur les modèles 1979 et antérieur.
Mon aprilia serait donc un modèle 1979. Le même que le tien donc.
Je vais passer par le club pour me fournir en pièces Hiro (piston et autres...).
Si cela te dit de faire une commande groupée pour partager frais de port et peut-être avoir un bon tarif, fais ta liste et acquiers donc la carte du SRCF. Que du bonheur :D :D.
J'ai acheté un moteur complet pour reprendre cylindre et peut-être embrayage.
J'irai le chercher tantôt et ferai alors ma liste définitive d'achat.
J'ai maintenant très hate de remonter le tout, et de chevaucher une belle italienne :bise: :bise:.
A+
Laurent
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Salut Laurent,
Merci pour tes réponses.

J'ai trouvé sur Internet un ressort de Yamaha qui pourrait convenir moyennant une petite adaptation.
http://www.125yamaha.com/php_creations/ ... cts_id=977
Je vais aller voir sur mes TY s'il y en a un.
...
Trouvé un ressort de TY175 dans mes pièces. Je regarde si je sais l'adapter.
Si c'est possible, les photos suivront.

Bonne nuit.
Modifié en dernier par Le Ves le 30 oct. 2011 22:30, modifié 1 fois.
Yves
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

J'ai dit une bêtise. On peut evidemment placer le ressort sans démonter la tige donc laisse là donc en place.
J'ai fait microbillé les carters avec la tige en place No problem.
Par contre où trouver ce ressort?
J'avoue que je n'y avait pas fait attention. Je vais en rechercher un moi aussi. Le premier qui trouve prévient l'autre. ;)
Laurent
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Salut Yves,
Je te fais part de mon expérience:
1. Moi même je n'avais pas de ressort au levier d'embrayage. Il doit être normalement présent vu l'éclaté de l'embrayage que je possède.
Mais voilà pour le replacer voir réponse 2.

2. Impossible d'enlever cette satanée tige. :quoi: Ce ne parait pas nécessaire sauf s'il on veut replacer le fameux ressort....

3. J'ai acheté un nouveau câble d'embrayage par l'intermédiaire du SRCF.

4. Je suis en contact en ce moment avec only racing qui possède deux jeux différents de disques. Le set comprenant 7 disques avec des disques garnis de 2.8 mm (pas trop loin des notres) est dispo. Je viens d'envoyer à l'instant la photo de nos disques pour être sûr que ce sont les bons. Je te tiens au courant :clin:

Eclaté de l'embrayage
Image

A+
Laurent
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

gitane-mais a écrit :Embrayage à carter sec ? ? ?
Sur ma 250 RC 1980, c'est un multidisque à bain d'huile, changement en 79-->80 ?

doc ici : http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=&id_art=646
Modifié en dernier par JPC le 04 oct. 2011 13:22, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir,
Le nettoyage de l'embrayage se poursuit.

J'ai quelques questions pour les spécialistes du Moteur HIRO:

1. Savez-vous où je pourrais trouver le ressort de rappel qui se monte sur l'axe du levier d'embrayage (sur le carter gauche)? Apparemment il en faut un. Moi je ne l'ai plus.

2. Après avoir dévissé et enlevé la vis de retenue de l'axe d'embrayage, je n'arrive pas à l'extraire du carter. Y a t'il une astuce?

3. Je pense pouvoir récupérer la gaine du câble d'embrayage avec son embout spécial qui s'emboîte sur le carter d'allumage. Si non, savez vous où se le procurer? Le câble lui est à remplacer.

4. Est-il aussi possible de se procurer de nouveaux disques garnis?

Voilà pour mon lot de questions de cette soirée.
Merci pour vos réponses.
Yves
Répondre