CAGIVA 125 RX

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3836
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Oui, c'est vraiment une bonne moto, même de nos jours elle est très agréable à piloter avec un bon couple et une bonne souplesse pour une 125. A noter aussi une remarquable discrétion au niveau du bruit si on ne monte pas trop dans les tours !

Quand j'aurai restauré ma Fantic 125 RC de la même année, je pourrai comparer les deux mais il parait qu'il n'y a pas photo, la Fantic est beaucoup plus pointue et délicate à exploiter au niveau moteur :

La mienne :

Image

Une des fixations de l'axe avant, sur la fourche donc, était effectivement cassé. Ce n'était pas une maladie de la Cagiva mais bien de ce type de fourche Marzocchi !!

C'est très curieux que cette machine, qui était objectivement la meilleure 125 enduro de 1981, n'ait pas été plus vendue à l'époque ! On trouve plus facilement des Fantic 125 RC !
Pour se lancer dans la restauration de cette machine, il faut trouver un exemplaire le plus complet possible car aucune pièce n'est plus dispo !! :(

Et c'est un gros problème de refaire le moteur, notamment pour le piston !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
El'mancho
Squadriste Confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 20 févr. 2009 16:11

Message par El'mancho »

THIERRY a écrit :Qui l'a éssayé ou roulé avec, il se disait en 1981 que c'était le meilleur moteur d'enduro du moment, on ne l'a pourtant pas beaucoup vu en championnat français :cool:....
Certainement le meilleur moteur pour l'enduro, loin d'être largué même en motocross tellement il était "facile", à souligner la finition et la qualité des alignements qui étaient rares à cette époque, la fonderie était remarquable, moteur souple, relativement linéaire avec un bon coffre, vraiment agréable, les Hydro pompaient un peu vite et talonnaient sur les grosses compressions, la fourche pas top, très souple mais avec un bon grip (de mémoire.) (j'avais cassé les fixations de l'axe de roue avant......pb vu sur une restauration) mais c'était un vrai vélo particulièrement agréable à piloter, une de plus à regretter, les heureux possesseurs pourront nous en dire plus.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27453
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Qui l'a éssayé ou roulé avec, il se disait en 1981 que c'était le meilleur moteur d'enduro du moment, on ne l'a pourtant pas beaucoup vu en championnat français :cool:....
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27453
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

On vient de créer la rubrique, maintenant il faut la documenter:

Image


L'essai:

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=&id_art=184

La restauration de JPC:

http://www.srcf.fr/forum/t51-Cagiva-1981.html
Répondre